dimanche 2 juillet 2017

Voitures anciennes : 10ème Rétrofestival à Caen les 1er et 2 juillet 2017

20170701 Caen 2

Le Rétrofestival de Caen fête son dixième anniversaire et c’était l’occasion pour m’y rendre, n’ayant encore jamais visité ce festival qui n’est pas un salon.

Adresse : hippodrome de Caen, Boulevard Yves Guillou
Horaires : 9h00 à 18h30
Tarifs : 10 € la journée, 15 € les deux jours (gratuit -12 ans)

Le concept est original et propose de nombreux thèmes mais il n’en reste pas moins que même si on pouvait admirer quelque 600 voitures (je ne les ai pas comptées) et que cela ne revenait pas cher la voiture, le prix d’entrée de 10 € (15 pour les deux jours) est quand même trop élevé ! Mais le magazine était gratuit et très intéressant.

20170701 Caen magazine

Plan et programme :

20170701 Caen programme

Au programme :

  • Les 70 ans de Ferrari
  • Le bouchon rétro sur la RN 7
  • Camping rétro
  • Clubs des ancêtres
  • Hommage à Delage
  • Rassemblement Healey
  • Vente aux enchères
  • Parade en ville
  • Parade historique Renault
  • Village motos anciennes
  • Baptêmes à bord de véhicules de prestige

Les 70 ans de Ferrari

Le Rétrofestival se devait de fêter les 70 ans de Ferrari.

2017.07.01-017 affiche Ferrari

Je n’aime pas particulièrement Ferrari mais il faut reconnaître que c’est assez impressionnant de voir réunies 40 Ferrari (je les ai comptées !) qui n’étaient toutefois pas “anciennes”, la plus âgée étant une Testarossa de 1985 !

2017.07.01-002 Ferrari 2017.07.01-003 Ferrari
2017.07.01-004 Ferrari 2017.07.01-005 Ferrari
2017.07.01-007 Ferrari 2017.07.01-008 Ferrari
2017.07.01-009 Ferrari 2017.07.01-010 Ferrari
2017.07.01-011 Ferrari 2017.07.01-012 Ferrari
2017.07.01-013 Ferrari 2017.07.01-014 Ferrari
2017.07.01-015 Ferrari 2017.07.01-016 Ferrari

Le bouchon sur la route des vacances

Il s’agissait d’une reconstitution d’un bouchon des années 1960 lors d’un départ en vacances sur la RN 7 un 1er juillet ! Je ne peux juger de la réalité de ce bouchon car je ne suis jamais parti en vacances en juillet / août et mes parents n’ont jamais emprunté cette route ! Par contre si on pouvait encore rencontrer des Citroën Rosalie et des Tractions au début des années 1960, il était impossible d’y voir déjà des 205 ou des 2 CV France 3 ! Bizarre aussi cette auto à contre-sens dans la file qui descend vers le sud !

2017.07.01-030 le bouchon 2017.07.01-024 le bouchon
un aperçu du “bouchon”

2017.07.01-021 Traction dans le bouchon 2017.07.01-026 Traction dans le bouchon
une Traction qui transporte valises et instruments de musique

2017.07.01-022 Juvaquatre dans le bouchon 2017.07.01-104 Juvaquatre dans le bouchon
Juvquatre

2017.07.01-023 Coccinelle dans le bouchon 2017.07.01-025 Jaguar dans le bouchon
Coccinelle modifiée - Jaguar

2017.07.01-027 Citroën AC4 1930 dans le bouchon 2017.07.01-029 Citroën Rosalie dans le bouchon
Citroën C4 1930 – Citroën Rosalie

2017.07.01-105 Juvaquatre Pick-up 1957 dans le bouchon 2017.07.01-032 404 et sa caravane dans le bouchon
Juvaquatre pick-up – 404 et sa caravane

2017.07.01-108 2 CV et sa caravane dans le bouchon 2017.07.01-103 2 CV Minion dans le bouchon
2 CV sûrement pas d’origine – Quant à cette 2 CV, les “Minions” n’existaient pas dans les sixties !

2017.07.01-106 Traction Avant et sa caravane dans le bouchon 2017.07.01-107 Traction Avant et sa caravane dans le bouchon
Belle Traction Avant 1938

2017.07.01-109 Porsche 911E dans le bouchon 2017.07.01-111 camion dans le bouchon
Porsche 911E – camion

On ne me demande pas mon avis mais pour ne pas focaliser sur les avant-guerre, je vais sélectionner mon véhicule préféré dans chaque thème. Ici ce fut une Juvaquatre, mais en berline, pour une fois qu’on en voit une !

2017.07.01-028 Juvaquatre berline 1948 dans le bouchon 2017.07.01-110 Juvaquatre berline 1948 dans le bouchon
Juvaquatre berline de 1948

Camping rétro

Intéressante reconstitution de ce camping / caravaning rétro avec l’assistance du Rétro Camping Club de France.

2017.07.01-033 404 au camping 2017.07.01-034 SM au camping
404 – SM

2017.07.01-035 403 cabriolet rouge au camping 2017.07.01-036 Oldsmobile et Chevrolet au camping
403 cabriolet – Chevrolet et Oldsmobile

2017.07.01-113 camping-car
camping-car

Ma préférence va plutôt du côté de cette Daimler.

2017.07.01-019 Daimler Special Sports 1950 au camping
Daimler Special Sports 1950

Clubs des ancêtres

Mon stand préféré : une quinzaine d’autos d’avant-guerre étaient exposées…

2017.07.01-046 De Dion Bouton 10 CV 1913 2017.07.01-047 De Dion Bouton 10 CV 1913
De Dion Bouton 10 CV 1913

2017.07.01-050 Amilcar 1927 2017.07.01-051 Matford 1935
Amilcar 1927 – Matford 1935

2017.07.01-052 Packard One Ten cabriolet 1940 2017.07.01-053 arrières Packard One Ten cabriolet 1940 et Matford 1935
Packard One Ten cabriolet 1940 – les arrières de la Packard et de la Matford

2017.07.01-054 Studebaker 2017.07.01-055 Studebaker
Studebaker

2017.07.01-056 Buick 1919 2017.07.01-057 Buick 1919
Buick 1919

2017.07.01-058 Hotchkiss 2017.07.01-115 Buick, Studebaker et Hotchkiss
Hotchkiss – Buick, Studebaker et Hotchkiss

… Avec un stand célébrant la saga Delage :

2017.07.01-116 Delage
les Delage

2017.07.01-059 Delage 2017.07.01-060 Delage
Delage D6

2017.07.01-061 Delage D8 C 1930 2017.07.01-062 Delage D8 C 1930
Delage D8 C 1930

2017.07.01-063 Delage 1935 2017.07.01-064 Delage 1935
Delage 1935

2017.07.01-065 Delage type DE 1922 2017.07.01-066 Delage type DE 1922
Delage Type DE 1922

Je voterai pour cette très belle Packard !

2017.07.01-048 Packard 2017.07.01-049 Packard
2017.07.01-114 Packard 2017.07.01-118 Packard

Rassemblement Healey

A l’occasion du quarantième anniversaire du club Healey, la délégation normande est venue en force au Rétrofestival.

2017.07.01-037 Austin Healey 2017.07.01-038 Austin Healey

Comme elles se ressemblent toutes, je choisirais cette noire qui n’était pas sur le stand du club !

2017.07.01-084 Austin Healey

Vente aux enchères

La vente n’avait lieu que le dimanche mais les voitures était exposées devant les tribunes et on pouvait faire son choix avant de se préparer à sortir son chéquier !

2017.07.01-076 Rolls-Royce Silver Shadow 1976 aux enchères 2017.07.01-081 Rolls-Royce Corniche aux enchères
Rolls-Royce Silver Shadow 1976 – Rolls-Royce Corniche

2017.07.01-077 Cadillac limousine aux enchères 2017.07.01-079 Cadillac Coupé Deville 1967 aux enchères
Cadillac limousine commandée par Bill Clinton – Cadillac Coupé Deville 1967

2017.07.01-080 Van Den Plas Princess 4 LR 1964 aux enchères 2017.07.01-082 Jaguar MK X 1965 aux enchères
Van Den Plas Princess 4 LR 1964 – Jaguar MK X 1965

2017.07.01-083 Shackelford Park-Drag aux enchères
Shackelford Park-Drag

Pas d’originalité, ma préférée fut cette Citroën B2.

2017.07.01-075 Citroën 10 HP Type B2 1923 aux enchères
Citroën 10 HP type B2 de 1923

Village exposants

Au milieu des stands de ventes, d’innombrables autos de toutes marques et de toutes époques s’exposaient…

2017.07.01-039 Citroën 2 CV AZKA cabriolet Leman 1984 2017.07.01-040 Aston Martin
2 CV AZKA cabriolet Leman 1984 – Aston Martin

2017.07.01-041 Mercedes 190 SL 1956 2017.07.01-042 Peugeot 301 1936
Mercedes 190 SL 1956 – Peugeot 301 cabriolet 1936

2017.07.01-043 Ford A roadster 1931 2017.07.01-044 Morgan
Ford A roadster 1931 – Morgan

2017.07.01-045 Jaguar 1953 2017.07.01-070 Buick Special
Jaguar 1953 – Buick Special

2017.07.01-067 Daimler 1986 2017.07.01-068 Daimler 1986
Daimler 1986

2017.07.01-071 Jaguar Type E 2017.07.01-072 Rover 100
Jaguar Type E – Rover 100

2017.07.01-085 Excalibur Phaéton 3 1977 2017.07.01-073 Cadillac
Excalibur Phaeton 3 1977 – Cadillac

2017.07.01-120 Chevrolet Master Deluxe coupé 1938 (17.39) 2017.07.01-074 Chevrolet Master Deluxe coupé 1938
Chevrolet Master Deluxe coupé 1938

2017.07.01-078 Peugeot 202 2017.07.01-086 Hotchkiss AM 73 1932
Peugeot 202 – Hotchkiss AM 73 1932

2017.07.01-087 Facel Vega Facellia 1963 2017.07.01-091 Facel Vega Facel III 1964
Facel Vega Facellia 1963 – Facel Vega Facel lIII 1964

2017.07.01-092 Renault Monaquatre 8 2017.07.01-094 Panther
Renault Monaquatre 8 – Panther

2017.07.01-101 DKW 2017.07.01-102 Mosquito
DKW – Mosquito

N’en choisir qu’une seule serait injuste. Alors j’ai choisi une Cadillac de 1946 et une Traction Avant, mais celle-là est plus rare car je crois n’en avoir encore jamais vu, c’est une 7C cabriolet de 1936

2017.07.01-090 Traction Avant 7C cabriolet 1936 2017.07.01-089 Traction Avant 7C cabriolet 1936
Citroën Traction Avant 7C cabriolet 1936

2017.07.01-069 Cadillac Type 62 Sedanette 1946 2017.07.01-119 Cadillac Type 62 Sedanette 1946
Cadillac Type 62 Sedanette 1946

Les autres…

2017.07.01-018 Renault 2017.07.01-100 MG
du côté du village des partenaires se tenaient cette Renault et cette MG

2017.07.01-093 Euro Luxury
Il y avait aussi une société de locations de voitures de luxe et de prestige, ici une Porsche et une Aston Martin

2017.07.01-020 Jeeps 2017.07.01-117 Darmont
Et dans le coin camping, des Jeeps et une Darmont

Parade en ville

Quelques voitures exposées sur l’hippodrome (Ferrari, ancêtres, Healey, etc.) ont défile en ville. Il fallait arriver avant 16h00 pour les voir avant qu’elles partent ou rester jusqu’à leur retour car les allées faisaient vides…
Comme toujours, les spectateurs qui arrivent un quart d’heure avant et qui respectent les consignes en se plaçant derrière les barrières ont la vue bouchée par les égoïstes qui arrivent à la dernière minute devant les barrières !

Parade historique Renault

Rien à en dire puisque cette parade n’avait lieu que le dimanche mais c’est dommage qu’à l’image des voitures vendues aux enchères, les Renault qui défilaient n’étaient pas aussi exposées !

Village motos anciennes

Petite exposition de divers modèles de motos, pas tous anciens.

2017.07.01-095 motos 2017.07.01-096 moto
2017.07.01-097 moto
 2017.07.01-098 Motoconfort 1932
2017.07.01-099 side-car 2017.07.01-112 motos Honda et Norton

Baptêmes

Le Lions Club Léopards organisait des tours de voitures de prestige ou en side-car au profit de l’association “RÊVES”.
Tarifs : 5 € adultes, 2 € –12 ans, gratuit – 5 ans

A chaque exposition d’autos ses vendeurs de miniatures ou autres. Bien que cela dépassait légèrement ce que j’ai l’habitude d’y mettre, j’ai ramené 3 nouvelles Tractions Avant au 1/43ème et un magnet…

38 Atlas 74 15 six D (Malle Raoul) 1950 39 Atlas 11 15-Six Rallye de Sestrières 1951 40 Atlas 48 15-Six slough avec le volant à droite 1951 47 magnet
15-Six D avec malle Raoul de 1950 – 15-Six du Rallye de Sestrières 1951 – 15-Six Slough anglaise 1951 - magnet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire