samedi 4 novembre 2017

Voitures anciennes : la Cité de l’Automobile – Musée national – Collection Schlumpf à Mulhouse (visite du 24/08/2017) : 6/6) La collection de Bugatti

Précédent : la Cité de l’Automobile–Collection Schlumpf : 5) L’espace Chefs d’œuvre

Particulièrement passionné par la marque Bugatti, Fritz Schlumpf achète toutes les Bugatti qu’il peut, faisant revenir dans la région qui les ont vu naître des modèles achetés aux États-Unis.

En 1963, Bugatti est revendu au constructeur français Hispano Suiza. Fritz acquiert alors certains documents de la marque, quelques machines de l'usine, quelques voitures et prototypes, des pièces automobiles, ainsi que la Bugatti Royale personnelle d'Ettore Bugatti.

En 1964, Fritz achète l'ensemble de la collection Shakespeare, 30 Bugatti, dont un autre exemplaire des six Bugatti Royale, appartenant à l'américain John W. Shakespeare. Dorénavant, Fritz et Hans Schlumpf possèdent la plus grande collection de Bugatti au monde. Ils installent leur importante collection dans trois anciennes filatures de Mulhouse (dont l'une deviendra le musée d'aujourd'hui) séparant les Rolls-Royce, les Bugatti et les autres marques.

À partir de 1967, Fritz n'achète quasiment plus de voitures, mais s'attache à faire restaurer celles qu'il a acquises. Les Bugatti de sa collection ont été restaurées dans l'Usine Bugatti de Molsheim, au nord de l'Alsace, près de Strasbourg. Fritz supervise tout, cherchant à retrouver les teintes, les matériaux et les pièces d'origine. Il bénéficiait d'un accord avec les usines Bugatti, qui au vu du nombre de voitures restaurées chaque mois, lui faisaient des tarifs très réduits.

La Cité de l’automobile de Mulhouse contient donc la plus importante collection de Bugatti au monde, avec pas moins de 123 véhicules. Déjà présentées dans les articles précédents (à l’exception des modèles de course faute de batterie d’APN suffisante), revoici résumées ici cette collection de Bugatti unique au monde !

2017.08.24-007 Bugatti Biplace course 35B 1929 2017.08.24-008 Bugatti enfant Type 52 1927
Biplace course 35B 1929 (8 cylindres, 2263 cm3, 140 CV, 210 km/h, équipée d’un compresseur la 35B est une version plus puissante du fameux Type 35. Fritz Schlumpf l’acheta d’occasion et participa à de nombreuses courses de côte avant que ses ouvriers ne lui demandent de ne pas prendre de risques au volant)
Enfant Type 52 1927 (Ettore Bugatti construisit cette réplique à l’échelle 1/2 de son fameux Type 35 pour son jeune fils Roland âgé de 5 ans. Son moteur essence jugé trop bruyant par les clients fut remplacé par un moteur électrique de 12 V. Sa vitesse est de 20 km/h)

2017.08.24-011 Bugatti phaéton Type 56 1931 2017.08.24-099 Bugatti Torpedo Type 13 1913
Phaéton Type 56 1931 (moteur électrique 36 V, 2 vitesses, 100 km d’autonomie, 1,2 CV, petit véhicule créé par Ettore Bugatti pour ses déplacements à l’intérieur de son usine et dans sa propriété de Molsheim. Ce modèle fut construit à 3 exemplaires et vendu 10.000 francs en 1931, alors qu’une Peugeot 201 coûtait 17.800 francs. C’est certainement la Bugatti la moins chère)
Torpédo Type 13 1913 (1327 cm3, 15 CV, 90 km/h)

2017.08.24-118 Bugatti biplace Sport Type 16 1912 2017.08.24-129.1 Bugatti Torpedo Type 30 1925
Biplace Sport Type 16 “Garros” 1912 (5027 cm3, 100 CV, 160 km/h)
Torpédo Type 30 1925 (1991 cm3, 75 CV, 140 km/h)

2017.08.24-129.2 Bugatti Torpedo 1927 2017.08.24-130.1 Bugatti Torpedo biplace Sport Type 38 1927
Torpédo 1927
Torpédo Biplace Sport Type 38 1927 (1991 cm3, 70 CV, 130 km/h)

2017.08.24-133 Bugatti berline Type 40 1926 2017.08.24-134.1 Bugatti roadster Type 40 1926
Berline Type 40 1926
Roadster Type 40 1926 (1496 cm3, 45 CV, 120 km/h)

2017.08.24-134.2 Bugatti Torpedo Type 17 1914 2017.08.24-135 Bugatti biplace Sport Type 35B 1927
Torpédo Type 17 1914 (1368 cm3, 18 CV, 95 km/h)
Biplace Sport Type 35B 1927 (2261 cm3, 140 CV, 210 km/h, versions qui dominèrent le sport automobile de 1925 à 1927 avec 1851 victoires)

2017.08.24-136 Bugatti Cabriolet Type 43 1927 2017.08.24-137 Bugatti Torpédo Grand Sport Type 43 1929
Cabriolet Type 43 1927
Torpédo Grand Sport Type 43 1929

2017.08.24-138 Bugatti roadster Type 46 1931 2017.08.24-139 Bugatti cabriolet Type 46 1930
Roadster Type 46 1931 (5359 cm3, 140 CV, 140 km/h)
Cabriolet Type 46 1930

2017.08.24-140 Bugatti Torpédo Grand Sport Type 43 1930 2017.08.24-141.1 Bugatti Coupé Type 44 1927
Torpédo Grand Sport Type 43 1930
Coupé Type 44 1927 (2992 cm3, 80 CV, 140 km/h)

2017.08.24-141.2 Bugatti Camionette Type 40 1929 2017.08.24-142.2 Bugatti Cabriolet Type 57S 1938
Camionette Type 40 1929 (1496 cm3, 45 CV, 120 km/h) -
Cabriolet Type 57S 1938 (3257 cm3, 175 CV, 200 km/h)

2017.08.24-147.2 Bugatti Cabriolet Type 49 1934 2017.08.24-148.1 Bugatti berline Type 49 1934
Cabriolet Type 49 1934
Berline Type 49 1934 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h)

2017.08.24-163 Bugatti berline Type 49 1934 2017.08.24-164.1 Bugatti limousine Type 46 1930
Berline Type 49 1934 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h)
Limousine Type 46 1930 (5359 cm3, 140 CV, 140 km/h)

2017.08.24-164.2 Bugatti berline Type 46S 1934 2017.08.24-169.1 Bugatti berline Type 49 1933
Berline Type 46S 1934 (5350 cm3, 160 CV, 160 km/h, modèle rare retrouvé quasiment neuve dans un entrepôt marseillais  avec 400 kms au compteur)
Berline Type 49 1933 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h)

2017.08.24-169.2 Bugatti Cabriolet Type 57 1936 2017.08.24-170.1 Bugatti berline Type 57C 1939
Cabriolet Type 57 1936 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h)
Berline Type 57C 1939 (3257 cm3, 160 CV, 180 km/h)

2017.08.24-170.2 Bugatti berline Type 57C 1938 2017.08.24-173.1 Bugatti coach Type 73A 1947
Berline Type 57C 1938 (3257 cm3, 160 CV, 180 km/h)
Coach Type 73A 1947 (1480 cm3, 160 km/h, dernière étude d’Ettore Bugatti avant son décès)

2017.08.24-173.2 Bugatti coach Type 57SC 1939 2017.08.24-178 Bugatti Cabriolet Type 101 1952
Coach Type 57SC 1939 (3257 cm3, 210 CV, 215 km/h)
Cabriolet Type 101 1952

2017.08.24-179.1 Bugatti Coach Type 101 1951 2017.08.24-179.2 Bugatti Cabriolet Type 101 1951
Coach Type 101 1951 (3257 cm3, 140 CV, 160 km/h) -
Cabriolet Type 101 1951 (3257 cm3, 140 CV, 160 km/h)

2017.08.24-198 Bugatti Veyron 
Veyron

2017.08.24-199.2 Bugatti biplace course Type 13 1921 2017.08.24-203 Bugatti biplace course Type 32 1923
Biplace Course Type 13 1921
Biplace course Type 32 “Tank” 1923 (1991 cm3, 75 CV, 189 km/h)

2017.08.24-232 Bugatti berline Type 46 1934 2017.08.24-233 Bugatti limousine Type 49 1934
Berline Type 46 1934 (5350 cm3, 140 CV, 140 km/h) –
Limousine Type 49 1934 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h)

2017.08.24-234 Bugatti coach Type 64 1939 2017.08.24-235 Bugatti Royale coupé Type 41 1929
Coach Type 64 1939 (4432 cm3, 185 CV, 180 km/h, modèle unique, le dernier étudié par Jean Bugatti, resté au stade de prototype) –
Coupé Royale Type 41 1929 (12763 cm3, 300 CV, 200 km/h, restée dans la famille Bugatti jusqu’à son achat par Fritz Schlumpf, Ettore Bugatti rêvait de réaliser la voiture de luxe de tous les superlatifs)

2017.08.24-237 Bugatti limousine Royale Type 41 1933 2017.08.24-254 Bugatti coach Type 57 1937
Limousine Royale Type 41 1933 (12763 cm3, 300 CV, 180 km/h) –
Coach Type 57 1937 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h)

2017.08.24-255 Bugatti roadster Type 43A 1930 2017.08.24-256 Bugatti roadster Type 55 1935
Roadster Type 43A 1930 (1290 cm3, 125 CV, 180 km/h, était baptisé “le roadster le plus vite du “monde”) –
Roadster Type 55 1935 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h)

2017.08.24-257 Bugatti coach Type 46 1933 2017.08.24-261 Bugatti coach Type 55 1934
Coach Type 46 1933 (5350 cm3, 140 CV, 140 km/h) –
Coach Type 55 1934 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h)

2017.08.24-262 Bugatti coupé Type 55 1932 2017.08.24-263 Bugatti coupé Type 49 1933
Coupé Type 55 1932 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h) –
Coupé Type 49 1933 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h)

2017.08.24-264 Bugatti coupé Type 49 1933 2017.08.24-265 Bugatti coupé Type 40 1929
Coupé Type 49 1933 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h) –
Coupé Type 40 1939 (1496 cm3, 45 CV, 120 km/h)

2017.08.24-266 Bugatti coupé Type 55 1932 2017.08.24-267 Bugatti coupé Type 55 1932
Coupé Type 55 1932 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h) –
Coupé Type 55 1932 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h)

2017.08.24-268 Bugatti roadster Type 55 1933 2017.08.24-269 Bugatti roadster Type 55 1932
Roadster Type 55 1933 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h) –
Roadster type 55 1932 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h)

2017.08.24-270 Bugatti coach Type 57 1936 2017.08.24-271 Bugatti cabriolet Type 57SC 1938
Coach Type 57 1936 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h) –
Cabriolet Type 57SC 1938 (3257 cm3, 210 CV, 215 km/h)

2017.08.24-272 Bugatti coach Type 57 1932 2017.08.24-273 Bugatti cabriolet Type 57C 1939
Coach Type 57 1932 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h) –
Cabriolet Type 57C 1939 (3257 cm3, 160 CV, 180 km/h)

2017.08.24-274 Bugatti berline Type 57 1939 2017.08.24-275 Bugatti coach Type 57 1936
Berline Type 57 1939 (3257 cm3,135 CV, 150 km/h) –
Coach Type 57 1936 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h)

2017.08.24-276 Bugatti coupé Type 57C 1936 2017.08.24-277 Bugatti coach Type 57 1935
Coupé Type 57C 1936 (3257 cm3, 160 CV, 180 km/h
Coach type 57 1935 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h)

2017.08.24-278 Bugatti cabriolet Type 57 1936 2017.08.24-284 Royale Esders roadster Type 41 1930-1990
Cabriolet Type 57 1936 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h)
Roadster Royale Esders Type 41 1930-1990 ) (8 cylindres, 12.760 cm3, 300 CV, 200 km/h, cette 7ème Bugatti Royale est la reconstruction, à partir d’un châssis et de pièces mécaniques d’origine, d’une Bugatti Royale qui existe toujours mais dont le châssis a été recarrossé)

2017.08.24-287 Bugatti Atalante Type 57 SC 1936 2017.08.24-288 Bugatti
2017.08.24-289 Bugatti
 2017.08.24-290 Bugatti
Atalante Type 57SC 1936


Textes issus du site web, du guide de visite ou des panneaux informatifs du musée


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