dimanche 26 février 2017

Cinéma : La 42ème cérémonie des Césars

Les Césars du cinéma ont été créés en 1976 et récompensent les meilleures productions cinématographiques françaises dans diverses catégories. Ils remplacent les Étoiles de cristal décernées de 1955 à 1975 et sont considérés comme l'équivalent français des Oscars américains.

Les trophées sont des compressions d'objets métalliques, conçues en 1975 par le sculpteur César, ami de Georges Cravenne, le créateur de l'Académie des arts et techniques du cinéma qui décerne les Césars.

Sauf en 2017, la cérémonie des Césars est présidée par une personnalité du cinéma de renommée internationale, qui introduit et clôt la cérémonie. Les maîtres de cérémonie sont des personnalités vedettes ou populaires de la télévision qui font appel à plusieurs célébrités différentes pour annoncer les nominations, ouvrir les enveloppes, annoncer le nom du lauréat et remettre les trophées.

Avant 2011, un professionnel pouvait recevoir plusieurs mentions pour différents films dans une même catégorie ou un comédien pouvait être nommé pour un même long métrage dans deux catégories d'interprétation distinctes : premier ou second rôle et espoir. Les critiques quant à la concentration supposée des nominations sur un nombre restreint de personnes et un déséquilibre des palmarès, émises suite au cas exceptionnel de la double victoire de Tahar Rahim comme meilleur acteur et meilleur espoir et la double nomination comme meilleur acteur de François Cluzet en 2010, ont poussé l'académie à modifier le règlement et depuis la 36ème cérémonie des Césars en 2011, une personnalité (acteur, réalisateur, producteur, scénariste, compositeur, technicien) ne peut être nommée qu'une seule fois et pour une seule œuvre par catégorie, même si elle a participé à plusieurs films éligibles dans l'année.

D’abord diffusés sur Antenne 2, puis France 2, c’est Canal + qui les retransmet en clair depuis 1994.

Les Césars 2017 se sont déroulés le vendredi 24 février 2017, et ont été présentés par l’humoriste Jérôme Commandeur. Roman Polanski qui devait en être le président ayant dû y renoncer, il n’y eut exceptionnellement pas de président en 2017. C’est Alain Terzian, le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma qui ouvra la cérémonie.

42ème Jérôme Commandeur Alain Terzian
la 42ème cérémonie des Césars – Jérôme Commandeur – Alain Terzian

PALMARÈS 2017 :

Meilleur Espoir féminin

  • Oulaya Amamra pour Divines
  • Paula Beer pour Frantz
  • Lily-Rose Depp pour La Danseuse
  • Noemie Merlant pour Le Ciel Attendra
  • Raph pour Ma Loute

Oulaya Amamra
Oulaya Amamra

Meilleurs Costumes

  • Anaïs Romand pour La Danseuse
  • Pascaline Chavanne pour Frantz
  • Catherine Leterrier pour Mal de Pierres
  • Alexandra Charles pour Ma Loute
  • Madeline Fontaine pour Une Vie

Anaïs Romand La Danseuse

Meilleur Son

  • Brigitte Taillandier, Vincent Guillon, Stéphane Thiébaut pour Chocolat
  • Jean-Paul Mugel, Alexis Place, Cyril Holtz, Damien Lazzerin pour Elle
  • Martin Boisseau, Benoît Gargonne, Jean-Paul Hurier pour Frantz
  • Jean-Pierre Duret, Sylvain Malbrant, Jean-Pierre Laforce pour Mal de Pierres
  • Marc Engels, Fred Demolder, Sylvain Réty, Jean-Paul Hurier pour L'Odyssée

son

Meilleur Espoir masculin

  • Jonas Bloquet pour Elle
  • Damien Bonnard pour Rester vertical
  • Corentin Fila pour Quand on a 17 ans
  • Kacey Mottet Klein pour Quand on a 17 ans
  • Nils Schneider pour Diamant Noir

Nils Schneider
Nils Schneider

Meilleur Décor

  • Jérémie D. Lignol pour Chocolat
  • Carlos Conti pour La Danseuse
  • Michel Barthélémy pour Frantz
  • Riton Dupire-Clément pour Ma Loute
  • Katia Wyszkop pour Planetarium

décor

Meilleur Documentaire

  • Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertucelli
  • Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi
  • Merci patron ! de François Rufin
  • Swagger d'Olivier Babinet
  • Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier

merci patron
Merci patron !

Meilleure Musique originale

  • Gabriel Yared pour Chocolat
  • Ibrahim Malouf pour Dans les forêts de Sibérie
  • Anne Dudley pour Elle
  • Philippe Rombi pour Frantz
  • Sophie Hunger pour Ma Vie de Courgette

musique
Dans les forêts de Sibérie

Meilleur Premier film

  • Sophie Reine pour Cigarettes et chocolat chaud
  • Stéphanie Di Giusto pour La Danseuse
  • Athur Harari pour Diamant Noir
  • Houda Benyamina pour Divines
  • Julien Rappeneau pour Rosalie Blum

Divines 1
Divines

Meilleur Montage

  • Loic Lallemand, Vincent Tricon pour Divines
  • Job ter Burg pour Elle
  • Laure Gardette pour Frantz
  • Xavier Dolan pour Juste la fin du monde
  • Simon Jacquet pour Mal de Pierres

montage
Juste la fin du monde

Meilleur Film d’Animation
   Court-métrage

  • Café froid de François Leroy et Stéphanie Lansaque
  • Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija
  • Journal animé de Donato Sansone
  • Peripheria de David Coquard-Dassault

Celui qui a deux âmes
Celui qui a deux âmes

   Long métrage

  • La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach
  • Ma vie de courgette de Claude Barras
  • La tortue rouge de Michael Dudok de Wit

Ma Vie de courgette
Ma Vie de courgette

Meilleure Photo

  • Stéphane Fontaine pour Elle
  • Pascal Marti pour Frantz
  • Caroline Champetier pour Les Innocentes
  • Guillaume Deffontaines pour Ma Loute
  • Christophe Beaucarne pour Mal de Pierres

photo

Meilleur Court-métrage

  • Après Suzanne de Felix Moati
  • Au Bruit des clochettes de Chabname Zariab
  • Chasse royale de Lise Akoka et Romane Gueret
  • Maman(s) de  Maïmouna Doucouré
  • Vers la Tendresse de Alice Diop

Maman(s) Vers la tendresse
Maman (s) - Vers la tendresse

Meilleur Acteur dans un second rôle

  • Gabriel Arcand pour Le Fils de Jean
  • Vincent Cassel pour Juste la fin du monde
  • Vincent Lacoste pour Victoria
  • Laurent Laffite pour Elle
  • Melvil Poupaud pour Victoria
  • James Thierrée pour Chocolat

James Thierrée
James Thierrée (petit-fils de Charlie Chaplin)

Meilleure Adaptation

  • David Birke pour Elle
  • Séverine Bosschem, Emmanuelle Bercot pour La fille de Brest
  • François Ozon pour Frantz
  • Céline Sciamma pour Ma Vie de Courgette
  • Nicole Garcia, Jacques Fieschi pour Mal de Pierres
  • Katell Quillévéré, Gilles Taurand pour Réparer les Vivants

adaptation

Meilleure Actrice dans un second rôle

  • Nathalie Baye pour Juste la fin du monde
  • Valeria Bruni Tedeschi pour Ma Loute
  • Anne Consigny pour Elle
  • Déborah Lukumuena pour Divines
  • Mélanie Thierry pour La Danseuse

Déborah Lukumuena
Deborah Lukumuena

Meilleur Film étranger

  • Aquarius de Kleber Mendonça Filho
  • Baccalaureat de Cristian Mungiu
  • La fille inconnue de Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne
  • Juste la fin du monde de Xavier Dolan
  • Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan
  • Moi, Daniel Blake de Ken Loach
  • Toni Erdmann de Maren Ade

Moi, Daniel Blake
Moi, Daniel Blake

Meilleur Scénario original

  • Romain Compingt, Houda Benyamina, Malik Rumeau pour Divines
  • Solveig Anspach, Jean-Luc Gaget pour L'effet aquatique
  • Sabrina B. Karine, Alice Vial, Pascal Bonitzer, Anne Fontaine pour Les Innocentes
  • Bruno Dumont pour Ma Loute
  • Justine Triet pour Victoria

scénario

Meilleure Actrice

  • Judith Chemla pour Une Vie
  • Marion Cotillard pour Mal de Pierres
  • Virginie Efira pour Victoria
  • Marina Foïs pour Irréprochable
  • Isabelle Huppert pour Elle
  • Sidse Babett Knudsen pour La fille de Brest
  • Soko pour La Danseuse

Isabelle Huppert
Isabelle Huppert

Meilleur Réalisateur

  • Houda Benyamina pour Divines
  • Paul Verhoeven pour Elle
  • François Ozon pour Frantz
  • Anne Fontaine pour Les Innocentes
  • Xavier Dolan pour Juste la fin du monde
  • Bruno Dumont pour Ma Loute
  • Nicole Garcia pour Mal de Pierres

Xavier Dolan
Xavier Dolan

Meilleur Acteur

  • François Cluzet pour Médecin de campagne
  • Pierre Deladonchamps pour Le Fils de Jean
  • Nicolas Duvauchelle pour Je ne suis pas un salaud
  • Fabrice Luchini pour Ma Loute
  • Pierre Niney pour Frantz
  • Omar Sy pour Chocolat
  • Gaspard Ulliel pour Juste la fin du monde

Gaspard Ulliel
Gaspard Ulliel

Meilleur Film

  • Divines de Houda Benyamina
  • Elle de Paul Verhoeven
  • Frantz de François Ozon
  • Les Innocentes d'Anne Fontaine
  • Ma Loute de Bruno Dumont
  • Mal de pierres de Nicole Garcia
  • Victoria de Justine Triet

Elle
Elle

César d'honneur : George Clooney

 George Clooney et Jean Dujardin
Jean Dujardin a remis le César d’honneur à George Clooney

Un hommage et une ovation furent donnés à Jean-Paul Belmondo.

Jean-Paul Belmondo

Et comme à l’accoutumée la séquence émotion fut consacrée aux disparus de l’année avec en préambule un hommage à Pierre Tchernia qui présenta les premiers Césars en 1976.

Pierre Tchernia en 1976 ScreenShot055

Films ayant reçu un César :

  • Divines (3 Césars sur 7 nominations)
  • La Danseuse (1 César sur 6 nominations)
  • L'Odyssée (1 César sur 1 nomination)
  • Diamant Noir (1 César sur 2 nominations)
  • Chocolat (2 Césars sur 5 nominations)
  • Dans les forêts de Sibérie (1 César sur 1 nomination)
  • Juste la fin du monde (3 Césars sur 6 nominations)
  • Ma Vie de Courgette (2 Césars sur 3 nominations)
  • Frantz (1 César sur 11 nominations)
  • L'effet aquatique (1 César sur 1 nomination)
  • Elle (2 Césars sur 11 nominations)

Voir le palmarès 2016

1 commentaire:

  1. L’Académie des Césars est en crise comme de nombreux secteurs de la société française : fonctionnement opaque et très hiérarchisé, copinage et cooptation à tous les étages,contrôle étroit des instances dirigeantes par un petit nombre de petits chefs/chefaillons autoproclamés et indéboulonnables.Partout ou presque prévalent des structures de domination et de formatage des esprits dans la facilité de l’entre-soi.La société française est bloquée :il convient d’acquiescer,d’opiner du chef,de se soumettre docilement au consensus,au prêt à penser.La parité entre les sexes n’est pas la panacée universelle qui résoudrait tous les problèmes comme par enchantement !LE problème est bien plus grave et profond :c’est l’absence de démocratie réelle et notamment de délibération,c’est le rétrécissement des libertés,en un mot c’est l’écrasement de tout ce qui surprend,étonne,émerveille.L’art cinématographique est évidemment la 1ère victime de cet état d’esprit,de cette logique stérilisante :la création implique une prise de risque,une certaine subversion de l’ordre établi et de la police de la pensée.

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