dimanche 2 avril 2017

Tourisme et Histoire en Normandie : les 500 ans de la Ville du Havre (07/02/1517 - 07/02/2017)

Le Havre

Après son avènement sur le trône de France en 1515, le Roi François 1er hésita entre faire de Romorantin-Lantenay dans le Cher la plus belle ville du monde qui deviendrait la capitale de la France ou construire un port à l’embouchure de la Seine.

François 1er

En effet, en 1516, François Ier confie à son ami Léonard de Vinci la tâche de concevoir un palais royal afin de faire de Romorantin-Lantenay la capitale du royaume.

Le décès de Léonard de Vinci, la raison et les besoins d’un port concurrentiel le fit choisir la construction de la ville du Havre en 1517. Il lègue au Have son emblème : la salamandre assortie à cette devise : “Nutrisco et extinguo” (Je nourris et j’éteins).

armoiries

Les débuts du Havre :

Le Havre 1517

  • 7 février 1517 : François Ier donne commission à l'amiral Bonnivet de construire un port fortifié au lieu de Grasse.
  • 12 février 1517 : l'amiral Bonnivet transmet sa commission à Guyon Le Roy, seigneur du Chillou.
  • 16 avril 1517 : le premier coup de pioche est donné à la construction du port.
  • 8 octobre 1517 : François Ier signe la charte de fondation de la ville à bâtir au Port de Grasse.
  • 1517-1525 : Première campagne de construction de la ville et havre de Grasse.
  • 1518 : La nef royale L'Hermine est le premier navire à trouver abri dans le port.
  • 1519 : Construction des premières maisons.
  • 1520 : Première visite de François Ier à la Ville de Grasse ; il lui donne ses armes et sa devise Nutrisco et Extinguo et octroie aux habitants des exemptions fiscales.
    Construction de la chapelle Notre-Dame succursale de Saint-Michel d'Ingouville, et de l'hôtel particulier de Guyon Le Roy dit Logis du Roy. La Tour François Ier, dans sa forme initiale, est achevée.
    Guyon Le Roy, seigneur du Chillou, premier gouverneur du Havre.
  • 1522 : La nouvelle ville est pour la première fois appelée officiellement Ville Françoise.
    La chapelle Notre-Dame est terminée : elle est construite en bois et couverte de chaume.
  • 1523 : Achèvement du port tel qu'il avait été prévu par François Ier en 1517. La ville compte 600 habitants.

Les festivités

En 2017, Le Havre fête ses 500 ans et des festivités à la mesure de l’événement sont programmées lors d’un long été du 27 mai au 8 octobre (date de la signature de la charte de fondation du Havre par François 1er) qui commencera néanmoins dès le 7 févier (date de la commission donnée par François 1er pour construire un port fortifié)

un été au Havre 2017

LE PROGRAMME

  • La Gare Maritime
    L’ancienne gare maritime du Havre habituellement inoccupée sera ouverte tout au long de la manifestation. Le jour, l’espace bar/petite restauration sera rythmé par une programmation artistique. La nuit, le lieu se transformera en club : 4 grands week-ends festifs dans une ambiance électro sont imaginés par le collectif Art Point M, les créateurs du N.A.M.E festival.

gare maritime

  • Le marché aux poissons
    La place de ce marché installé au cœur du quartier Saint-François sera réinventée par des designers. Les stands du marché sont intégrés à l’animation qui règnera pendant plus de 4 mois.

marché aux poissons

  • Le Fort !
    Pendant la saison 2017, le « Fort ! » (Fort de Tourneville) se transformera en laboratoire créatif, un lieu d’échange et de rencontre entre artistes, collectifs d’architectes et de designers afin de favoriser l’effervescence créative de la scène artistique havraise.
    Les acteurs du Fort de Tourneville et du territoire collaborent pour réaménager l’espace dans un esprit « work-in-progress » permanent. Une programmation gratuite et ouverte à tous sera proposée tout l’été 2017 : ateliers, concerts, pique-nique, siestes électroniques…

Fort de Tourneville

  • Le Temple aux 5000 vœux et le Jardin Japonais
    Le jardin japonais créé en 1992 scelle le jumelage des ports du Havre et d’Osaka. Ouvert habituellement sur réservation, il sera ouvert au public durant toute la durée de l’événement.
    En écho, La BaZooKa proposera une installation dynamique: un temple zen flottant au milieu du bassin de la Barre invitant les visiteurs à y déposer leurs vœux. Un observatoire sous-marin situé au centre du temple permettra de surprendre les extraordinaires créatures aquatiques havraises.

jardin japonais

  • L’association L’Armoire collecte les objets évoquant la ville
    Le projet de L’Armoire est de monter une exposition sur la mémoire vivante du Havre en présentant des objets évoquant la vie et la ville. Une collecte est lancée aux collectionneurs et aux Havrais qui ont envie de partager un pan de leur histoire et de celle de leur ville. Tous types d’objets sont collectés : de la vaisselle aux billets de spectacle, en même temps que des témoignages seront recueillis. Les objets seront empruntés entre mai et août 2017, juste le temps de l’exposition.

500 ans l'armoire

  • Une photo souvenir pour les 500 ans
    Tous les Havrais qui le souhaitent peuvent se faire photographier pour passer à la postérité dans une “capsule temporelle” pour réaliser une “œuvre formidable” qui sera présentée physiquement aux Jardins suspendus et virtuellement dans le cyberespace.

500 ans photos

  • Installations géantes
    Des installations géantes - éphémères ou pérennes - verront le jour. Julien Berthier fera trôner son Altoviseur, un rétroviseur géant, sur le toit du lycée Claude Monet, ce qui permettra d'avoir une vue sur la mer. Stéphane Thidet permettra à une fontaine de voir le jour sur le bassin du commerce "à qui l'on va redonner vie", dixit Jean Blaise. Deux jets se percuteront et formeront une cascade. Enfin, Vincent Ganivet créera deux arches  géantes et colorées à base de containers, au bout du
    quai de Southampton.

500 ans rue de paris 500 ans containers

  • 400 des 600 cabanes de plage repeintes

500 ans cabanes

AGENDA

  • 7 février 2017 :
    Sortis exceptionnellement des Archives, les parchemins signés par François 1er sont présentés dans le hall de l’Hôtel de Ville. Un acte de naissance, celui du Havre, c'est le caractère unique, extraordinaire et rare des documents originaux exposés et dévoilés par Edouard Philippe, député-maire du Havre.  Deux actes fondateurs : celui qui ordonne la création du port, signé le 7 février 1517, et celui qui ordonne la création de la ville, signé le 8 octobre 1517.

2017.02.21-006 2017.02.21-001 les 2 actes
présentation – les 2 actes

2017.02.21-002 l'acte de création du port le 7 février 1517 2017.02.21-004 transcription du texte du 7 février
acte du 7 février 1517 et sa transcription / traduction

500 ans charte de fondation du port 2017.02.21-005 transcription du texte du 7 octobre
acte du 8 octobre 1517 et sa transcription / traduction

Les cheminées EDF de la centrale thermique seront illuminées de centaines de points lumineux. Symboles « de la réalité industrielle de la ville », selon Édouard Philippe, le maire du Havre, les deux cheminées de la centrale thermique EDF sont visibles de loin. Elles le seront encore davantage dès le 7 février.

500 ans cheminées 2017.02.21-013 les cheminées d'EDF

  • 4 mars au 16 avril
    Exposition Sanvic : 500 ans et des jardins aux Jardins suspendus
    L’association Sanvic pour un meilleur cadre de vie propose de faire découvrir quelques moments forts du Havre à partir d’œuvres artistiques (peintures, sculptures) et d’une fresque.

2017.03.24-003
légende des bandeaux :
à gauche de haut en bas : armoirie ancienne, plan du havre en 1583, le voilier la Belle Françoise, la Maison du Passeur,
à droite de haut en bas : armoirie ancienne, l’Hôtel de Ville au XIXème siècle, le paquebot Normandie, le bombardement de 1944, le Bassin du Commerce

  • 27 mai 2017 :
    La Magnifik Parade du collectif Art Point M
    Préparée en amont avec les habitants, la Fête d’ouverture, imaginée par le collectif Art Point M, sera un événement artistique spectaculaire, qui mobilisera toute la population pour relier la ville haute à la ville basse, des hauteurs de Caucriauville à la plage. 300 personnes seront castées et porteront 10 costumes représentant des monuments emblématiques de la ville et de son architecture, et 3000 figurants, arborant des costumes, drapeaux et masques se joindront à la parade. Au bout de cette dernière, une grande scène sera installée sur la plage où
    carte blanche à été donnée à la chanteuse Catherine Ringer.

500 ans Magnifik Parade

  • 27 mai au 20 août 2017 :
    Le MuMa, « Clair-obscur » de Pierre et Gilles
    Le musée d’art moderne André Malraux accueillera l’exposition consacrée au couple d’artistes Pierre et Gilles, nés respectivement en 1950 à la Roche-sur-Yon et en 1953 au Havre. À travers une rétrospective de 80 de leurs œuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui, le public sera plongé dans leur univers artistique atypique, celui du portrait hautement sophistiqué entre photographie et peinture.

500 ans Pierre et Gilles

  • 27 mai au 8 octobre 2017 :
    La gare maritime, Ville flottante, les trésors de la French Line
    Un parcours poétique à la découverte de l’histoire maritime du Havre sera proposé par l’association French Lines, qui présentera la plus grande collection d’Europe d’archives des compagnies transatlantiques. Une scénographie immersive sera imaginée par Aurélien Bory et Lucas Thebault.

French Lines

  • 27 mai au 8 octobre 2017 :
    Le Portique, espace d’art contemporain du Havre
    A l’occasion des 500 ans du port et de la ville du Havre,
    Le Portique s’agrandira et accueillera des interventions de 3 artistes contemporains : Stéphane Thidet, Vincent Ganivet et Julien Berthier, sous le commissariat de Patrick Lebret, son directeur. Ces trois artistes investiront également l’espace public avec des œuvres monumentales.

le portique

  • 27 mai au 8 octobre 2017 :
    Tetris
    Une exposition autour des arts numériques sous le commissariat de Charles Carcopino investira le Tetris, salle de spectacles et lieu de création, installé au Fort de Tourneville.

Tétris

  • 4 juin 2017 :
    Le baptême du MSC Meraviglia
    Le MSC Meraviglia, navire amiral de MSC Croisières, sera livré le 1er juin 2017. Construit par les chantiers STX à Saint-Nazaire, comme l’ensemble de la flotte MSC Croisières, ce navire nouvelle génération sera baptisé en France, dans le port du Havre, le 4 juin 2017 avant d’être positionné à Marseille pour sa saison inaugurale en Méditerranée. D’un tonnage de 167 600 GRT et long de 315 mètres, le MSC Meraviglia disposera de 2 250 cabines, soit une capacité d’accueil de 5 700 passagers. Le Havre sera la ville-marraine de ce nouveau fleuron de la flotte MSC Croisières, comme en témoigne une des pièces soudée sur le bateau sur laquelle figurent les armoiries de la ville. Une fierté pour tous les Havrais pour cet événement qui s’inscrit pleinement dans les célébrations du 500ème anniversaire de la fondation de la ville.

500 ans MSC Meraviglia

  • 18 juin 2017 :
    Un marathon urbain au cœur du Havre

    Les 500 ans du Havre se célèbreront aussi sur le plan sportif avec l’organisation d’un premier marathon urbain sur les sites les plus emblématiques de la ville comme les escaliers de la costière. 3 distances et 5 formules sont proposées, dont le fameux marathon de 42,195 km avec des dénivelés jusqu’à 1000 mètres et plus de 4500 marches, l’Escalator de 12 km avec 1500 marches et 245 mètres de dénivelé et une marche de 7 km.

500 ans marathon

  • 6 au 9 juillet 2017 :
    La compagnie Royal de Luxe
    Du 6 au 9 juillet 2017, ce sera également le retour tant attendu de la compagnie Royal de Luxe et de ses géants pour des représentations extraordinaires réunissant plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Ce grand spectacle populaire se déploiera dans toute la ville et racontera l’histoire du Havre avec des personnages vus ailleurs et le retour du géant scaphandrier.

500 ans Royal-De-Luxe

  • 31 août au 3 septembre 2017 :
    La Course des grands voiliers
    La Course des grands voiliers (Tall Ship Race) fera escale au Havre pour son étape finale du 31 août au 3 septembre 2017. La course, qui rassemble des voiliers du patrimoine parmi les plus grands du monde, prendra le départ en avril 2017 de Greenwich en Grande-Bretagne. Cet évènement gratuit et grand public s’articulera autour des bassins Vatine, de l’Eure et Vauban, où seront positionnés les bateaux de la flotte.

500 ans Tail ship race

  • 9 septembre au 8 octobre 2017 :
    Le MuMa, Impression(s), soleil
    L’impressionnisme sera à l’honneur au cœur de la ville qui a vu naître ce mouvement majeur de l’histoire de l’art. Le musée, sous le commissariat de la directrice du MuMa et conservateur en chef Annette Haudiquet, accueillera une exposition phare autour du célèbre tableau de Claude Monet Impression, soleil levant. Elle mettra en avant la ville et sa lumière, source d’inspiration des plus grands chefs d’œuvres impressionnistes avec notamment des peintures d’Eugène Boudin, Raoul Dufy, Gustave Le Gray, William Turner ou Félix Vallotton.

500 ans Monet Impressions

  • 8 octobre 2017 :
    Le jour du Grand Anniversaire
    La clôture de l’événement est conçue comme un grand rassemblement populaire autour d’une œuvre symbole, célébrant avec poésie la date anniversaire de la création de la ville et son port, dimanche 8 octobre 2017. Cette œuvre numérique et interactive, symbole pérenne de la participation des Havrais à ces célébrations, laissera au Havre une trace indélébile, marquant la ville pour les 500 prochaines années.
    L'artiste chinois Cai Guo-Qiang est chargé du feu d'artifice de clôture. Le feu, qui sera un clin d’œil à l'impressionnisme et se voudra "poétique" sera tiré à 8h00, au moment du lever de soleil.
  • 27 octobre au 5 novembre 2017 :
    Transat Jacques Vabre 2017
    Depuis la toute première Route du Café entre Le Havre et Carthagène, celle qui est devenue la Transat jacques Vabre n’a plus jamais quitté son port d’attache havrais. La 13ème édition de la plus célèbre et plus longue des transatlantiques en double prendra ses quartiers au Havre du 27 octobre au 5 novembre 2017, pour un départ exceptionnel à l’occasion des 500 ans du Havre.

Transat Jacques Vabre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire