jeudi 17 septembre 2015

Des chiffres et des lettres : 19/09/1965–19/09/2015 : Le Mot le plus long a 50 ans + “mes premières”

50 ans déjà que fut créé par Armand Jammot le jeu télévisé “Le Mot le plus long” ! Cette émission a déjà été présentée sur ce blog mais à l’occasion du 50ème anniversaire, profitons-en pour en reparler :

1) Première émission du jeu “Le Mot le Plus Long” du 19/09/1965

le mot le plus long 1965-1 le mot le plus long 1965-2 le mot le plus long 1965-3
Premier générique le 19 septembre 1965

Christine FABREGA énonce le principe de ce nouveau jeu. “Bonjour Madame, bonjour Mademoiselle, bonjour Monsieur. Merci d’être fidèle à ce rendez-vous de ce dimanche 19 septembre. Désormais si vous le voulez bien chaque dimanche à cette même heure nous nous retrouverons pour jouer ensemble à notre nouveau jeu Le Mot le plus long. Et puisque vous nous faites l’amitié de nous recevoir chez nous je vais vous demander de vous installer le plus confortablement possible, pas trop loin de votre récepteur de télévision de façon à ce que nous puissions être très près les uns des autres et que vous puissiez jouer avec nous car ne l’oubliez pas ce jeu a été fait pour que vous, amis téléspectateurs, puissiez jouer avec nous exactement dans les mêmes conditions que nos concurrents en studio. Rassurez-vous la règle de notre jeu est extrêmement simple, je pense qu’il n’est pas utile que je vous donne au départ de longues explications, il suffit que vous nous regardiez jouer pendant quelques minutes et vous aurez tout de suite compris et vous entrerez dans le jeu avec nous. Il faut pourtant que je vous présente les différents éléments de ce jeu, tout d’abord nous aurons deux concurrents. Deux concurrents qui vont jouer l’un contre l’autre et qui vont s’affronter sur ce parcours. Ce parcours que vous voyez qui comporte 18 cases, 9 blanches et 9 noires, vous saurez tout-à-l’heure pourquoi. Bien entendu le vainqueur sera celui qui aura franchi à la fin de la partie, c’est-à-dire à la fin de l’émission, le plus grand nombre de cases. Il y a bien entendu d’autres précisions que je vous donnerai en cours de jeu. Comment l’avance sur le parcours va-t-elle s’effectuer ? Et bien dans le mot le plus long nous avons remplacé le dé traditionnel d’un jeu de société par un jeu de lettres. Chaque concurrent va disposer de 7 lettres à l’aide desquelles il devra composer un mot. S’il fait un mot de 3 lettres il avancera de 3 cases,s’il fait un mot de 4 lettres il avancera de 4 cases. Mais si un candidat fait un mot de 4 lettres et que son adversaire lui, fait un mot de 5 lettres c’est ce dernier qui avancera puisqu’il aura fait le mot le plus long.  Il y a d’autres précisions que je vous donnerais tout-à-l’heure en cours de partie pour ne pas vous embrouiller. Mais nos candidats, nos concurrents les connaissent déjà.“

le mot le plus long 1965-4 le mot le plus long 1965-5
Christine Fabréga (33 ans) explique le nouveau jeu et présente le parcours.

Puis elle présente les candidats - Messieurs HARMENT et LICHTENBERG - ainsi que l'arbitre, Francis PICHON (qui fut le vainqueur du jeu "L'homme du XXème siècle"). Ce dernier a pour fonction de trancher les débats en cas de litige sur un mot.

le mot le plus long 1965-6 le mot le plus long 1965-9
Les deux premiers candidats : MM Harment et Lichtenberg – Le premier arbitre, Francis Pichon

Le parcours a la forme d'un triangle équilatéral aux angles arrondis, inscrit sur un tableau lumineux. Le départ est donné au sommet du triangle. Les joueurs disposent d'un jeu de cartes composé de 200 consonnes et de 100 voyelles et de 45 secondes de réflexion. Si le joueur tombe sur une case noire, il doit se soumettre obligatoirement à une question d'histoire, de géographie, d'art ou de littérature. S'il ne répond pas à la question, il ne peut avancer. Le deuxième joueur doit à son tour composer un mot le plus long possible avec sept lettres, en gardant les lettres que son adversaire n'a pas utilisé et en en choisissant de nouvelles ; et ainsi de suite. Il faudra ne choisir que des consonnes pour enlever les lettres et repartir à zéro. Le vainqueur est invité à revenir la semaine prochaine, car il doit gagner quatre fois de suite pour remporter la somme d'un million d'anciens francs (1500 €, ce qui est déjà plus qu’aujourd’hui !).

le mot le plus long 1965-7 le mot le plus long 1965-8
Premier tirage choisi par le candidat lui-même

le mot le plus long 1965-11 le mot le plus long 1965-12
M. Harment joue “ME”, M. Lichtenberg joue “MÉE” (qui n’existe plus aujourd’hui), il y avait “gobée” mais l’arbitre ne le dit pas !

Ce sera Monsieur LICHTENBERG qui gagnera et reviendra la semaine suivante.

2) “Mes premières”

Je profiterai de ce cinquantième anniversaire pour évoquer ma “carrière chiffres et lettres” qui est presque aussi ancienne que l’émission et pas non plus terminée puisqu’elle a commencé sans club et sans tournoi et peut donc se poursuivre sans club et sans tournoi !

Je ne peux prétendre avoir suivi et joué devant ma télévision la première émission du Mot le plus long car à 5 ans je ne savais pas encore vraiment lire, écrire et compter, encore que pour compter je n’ai pas fait beaucoup de progrès depuis !

Mais quand je dis que je suis “dans le milieu” depuis plus de 45 ans, je n’exagère nullement car j’ai de bons souvenirs de ces émissions présentées par Christine Fabréga qui ont duré jusqu’en 1970 et j’avais même fabriqué le jeu avec le parcours existant à l’époque avec du carton, des feutres et des ciseaux quand j’étais encore à l’école primaire ! Je me souviens d’un match avec un cousin plus jeune que moi qui avait joué les 7 lettres dans le désordre sans former un vrai mot ! Dommage, je n’ai pas conservé ce bricolage !

Fidèle à l’émission télévisée depuis toujours, c’était tout naturellement que dès qu’un club fut créé à Sainte-Adresse en novembre 1983 par Colette Moignet, je fus de la première séance !

Ste-Adresse 11.1983
Naissance du club de Sainte-Adresse

Les tournois étaient rares à l’époque et le premier auquel je participais se déroula à Blonville en derby avec le club de la Côte Fleurie le 16 décembre 1984. Le club de Sainte-Adresse lui rendit la pareille et organisa son tout premier tournoi le 14 avril 1985 en la présence de Bertrand Renard.

1985.04.14-054.36 1985.04.14-054.37
Maurice Dejehensart, Colette Moignet et Bertrand Renard – premier tournoi

En septembre 1989, le club intégra les sections du HAC et le premier tournoi du club du Havre eut lieu le 4 novembre 1990.

1990.11.04-093.09 1990.11.04-093.10 1990.11.04-093.11
dans la première rangée : Danny Bouffet, Evelyne Perlinski, Jean-Pierre Luet, Paulette Berthy, Ludovic Wisniewski, Raymonde Hémery, ?, †Roger Gosnon, ?, †Élisabeth Sagon ;
dans la deuxième rangée : †Michel Levaray, Richard Perlinski, Christine Laffilay, Pierre Grouet, ?, Nicole Guégou, ?, Lucienne Chaigneau, ?, Josette Martinez ;
dans la troisième rangée :
Jacques Colard, Bruno Creismeas, Monique Seigneur, Bernard Laffilay, Francine Fouques, Nicole Fontenelle, Soizick Morel, Jean-Marie Bellot, Raymonde Madelaine, Didier Levillain
dans la dernière rangée : Francis Kerforn, Pascal Lucas, Sylvie Chaigneau, †André Grenon, Alice Durel, Yvette Bories, ?, Patrick Quirié, Paul Degasne, ?

1990.11.04-093.14 1990.11.04-093.16
Jacques Moignet, Colette Moignet et Denise Grenon – Jacques Colard, premier vainqueur et Pascal Lucas 2ème

Après quelques autres derbys puis des tournois par équipes à Caen, le premier “vrai” tournoi en solo auquel je participais fut celui de Saint-Lô le 25 novembre 1990 mais je ne me souviens plus de mon classement final !

Les premières sélections pour l’émission télévisée ont eu lieu le 21 juin 1990 en présence d’Yvette Plailly.

ste-adresse 06.1990
premières sélections au Havre en présence d’Yvette Plailly avec Colette Moignet la présidente et son époux Jacques Moignet

Ces sélections furent suivies d’un premier passage télé en mai 1991 contre Olivier Vasseur.

cl 1991 3 cl 1991 4 cl 1991 7
1er passage TV contre Olivier Vasseur les 21 et 23 mai 1991 (jour de la Saint Didier mais ce ne fut pas ma fête !)

Après la démission de Colette Moignet en décembre 1999, on me confia la présidence du club que j’ai gardée jusqu’à ce que je sois contraint de démissionner en janvier 2015 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire