samedi 4 octobre 2014

Salon Auto Moto Rétro à Rouen les 27 et 28 septembre 2014

Le douzième salon Auto Moto Rétro se déroulait au parc des des expositions de Rouen (stands 2 à 5) le samedi 27 et le dimanche 28 septembre 2014 et présentait sur 18 000 m² environ 250 exposants professionnels ou particuliers, 350 véhicules de collection, 70 clubs, des bourses d”échange, des stands de vente de pièces détachées, des zones de contact avec les clubs et associations, des stands de vente de miniatures, de revues…

Tarif : 8,50 €, gratuit la dernière heure et pour les possesseurs de véhicules d’avant 1980 qui se présentent avec.
Site web :
http://www.salonautomotoretro.com/

Sur le parking du parc des expos ou sur l’aire libre extérieure du salon, des voitures d’avant 1980 s’exposaient également, amenées par les propriétaires qui bénéficiaient alors de l’entrée gratuite !

2014.09.27-067 Cadillac 2014.09.27-069 Oldsmobile 2014.09.27-070 Citroën SM
Cadillac – Oldsmobile – Citroën SM

2014.09.27-071 Jaguar 2014.09.27-072 Morgan 2014.09.27-073 Simca Ariane
Jaguar – Morgan – Simca Ariane

2014.09.27-074 Lamborghini Countach 2014.09.27-075 Simca 5 2014.09.27-076 Jaguar Type E
Lamborghini Countach – Simca 5 – Jaguar Type E

2014.09.27-077 Lotus 2014.09.27-078 Citroën DS 2014.09.27-079
Lotus – Citroën DS – quelques autres autos

Les clubs auto et moto étaient présents dans les halls 2 et 3 et à l’extérieur : la Fédération Française des Véhicules d’Epoque, des clubs de marques (Panhard, Volvo, MG, Lancia…) mais aussi des clubs généralistes (Calandres Rétro Rouennaises, Club Blanches Falaises, l’amicale des clubs Alpine, les amis du circuit des Essarts, l’Automobile Club de l’Ouest…). Huit nouveaux clubs les rejoignent cette année (Club VW, Triumph Amicale Cars de l’Eure, Club Bugatti France, Club Motobécane France, Tricycle Car Club de France…)

L’invité d’honneur du salon était « FACEL VEGA» et 16 véhicules étaient présentés sur 320 m² dans le hall 2.
En 1945 les sociétés Skar, Métallon et Facel fusionnent et deviennent « Facel-Métallon », une marque qui s’est orientée vers l’aéronautique et l’automobile. Elle fabriqua entre autres les carrosseries des Dyna Panhard X85 et X89,puis des Simca sport.
A partir de 1951, Facel a fabriqué – pour Ford SAF – les carrosseries des coupés « Comète » et « Monte Carlo », puis des carrosseries de Jeep pour Delahaye, des cabines de camions pour Delahaye et Somua , des coques de Vespa et des pièces de Vespa 400 pour Piaggio, mais aussi des carrosseries spéciales pour Bentley (les Bentley Cresta).
C’est en 1953 que Jean Daninos décide de lancer une marque automobile. Son frère Pierre Daninos lui suggère le nom de l’étoile Vega d’ou le nom « Facel-Vega ». Le premier prototype fut présenté à la presse en 1954 (châssis en tubes d’acier soudés, suspensions indépendantes à l’avant et essieu rigide à l’arrière, propulsé par un moteur Chrysler 8 cylindres de 4528 cm3 pour une vitesse de pointe de 194 km/h.
La voiture évolua vers les FV et FV1, les FV2, FV2B à pare-brise panoramique, puis en 1956 les FV3 , FV3B et FV4 avec nouvelle calandre. Et en 1958 la HK500, le coupé le plus rapide du monde à cette époque (237,15 km/h). Fin 1958, « Facel Vega » sortit la berline de prestige « l’Excellence ».
La réussite de ces voitures fit envisager à Daninos la réalisation d’une automobile de catégorie inférieure et plus européenne. En 1959, le cabriolet « Facellia » fut présenté à la presse, équipé d’un 4 cylindres de 1648cm3 et d’une boite de vitesse fabriqués par la société Pont à Mousson. Puis, en 1960, sortit un coupé 2+2 et un coupé 4 places, et en 1961 sortit la Facellia F2 avec un nouveau moteur amélioré pour pallier aux problèmes des moteurs des Facellia FA. Mais cela ne suffit pas à fidéliser la clientèle, et il fut décidé de remplacer le moteur par un moteur Volvo de 1780 cm3 pour donner naissance à la Facel III.
La situation financière de la société se dégrada suite aux problèmes de moteur de la Facellia et à l’arrêt de production des Simca sports. La société fut mise en liquidation judiciaire en Juillet 1962 mais continua à produire jusqu’en 1964. La Facel 6 (fabriquée en faible quantité) fut présentée à la presse le 20 Mai 1964. Mais la société Facel Vega cessera finalement son activité le 31 Octobre 1964, marquant définitivement l’arrêt de production des voitures de luxe en France !

2014.09.27-004 Facel Vega FV1 cabriolet 1955 2014.09.27-005 intérieur Facel Vega FV1 cabriolet 1955 2014.09.27-006 Facel Vega FV1 coupé 1955
Facel FV1 cabriolet 1955 et son intérieur – Facel FV1coupé 1955

2014.09.27-007 Facel Vega FV3B 1957 2014.09.27-003 Facel Vega HK500 1960
Facel FV3B 1957 – Facel HK500 1960

2014.09.27-047 Facel Vega Excellence EX1 1960 2014.09.27-046 intérieur Facel Vega Excellence EX1 1960 2014.09.27-045 Facel Vega Excellence EX1 1960
Facel Excellence EX1 1960 et son intérieur

2014.09.27-012 Facellia cabriolet 1960 2014.09.27-011 Facellia coupé 1960 2014.09.27-010 Facellia cabriolet 1962
Facellia cabriolet 1960 – Facellia coupé 1960 – Facellia cabriolet 1962

2014.09.27-014 Facel 3 coupé 1963 2014.09.27-015 Facel 3 cabriolet 1963
Facel 3 coupé 1963 – Facel 3 cabriolet 1963

2014.09.27-001 Facel Vega HK2 1963 2014.09.27-002 tableau de bord Facel Vega HK2 1963 2014.09.27-017 Facel 6 cabriolet proto 1964
Facel HK2 1963 et son intérieur – Facel 6 cabriolet prototype 1964

Un podium spécial de 170m² était consacré aux  50 ans de la Ford « Mustang».

Cette mythique automobile fut présentée au public le 17 avril 1964.
Dans les années 1960, les jeunes américains n’ont d’autre choix que de rouler dans les énormes «bateaux»  que leur offrent les 3 constructeurs nationaux. Pour les sportifs, il n’existe que la Corvette, les roadsters anglais et les GT italiennes.
Lee Laccoca, vice président de Ford visionnaire, envisage le succès que pourrait rencontrer une voiture aux dimensions européennes, à la silhouette sportive et vendue au prix d’une berline compacte : la «Mustang». Il vient d’inventer un genre nouveau : la Pony Car.
Ce sera un succès : 478000 «Mustang»  sont vendues la première année et la millionième Mustang sort des chaînes le 23 février 1966. Trois formes de carrosseries sont commercialisées : un cabriolet, un coupé et à partir de septembre 1964, un coupé fast-back.
Equipée de 5 motorisations, de 3 transmissions, la Mustang remporte un succès chez les jeunes cadres, hommes comme femmes.
En France, c’est la voiture à la mode des chanteurs en vue : Johnny Hallyday, Claude François, Hervé Vilard, Franck Alamo, mais aussi des sportifs comme Jacques Anquetil. La Mustang est intimement liée au film de Lelouch : «Un Homme et une Femme», mais aussi au «Gendarme de St Tropez» , et Steeve Mac Queen la sanctuarise dans «Bullit».
La Mustang fait des émules et les Pony Cars se multiplient : Pontiac Firebird et GTO et pour répondre à cette concurrence la Mustang se transforme en «muscle car»  notamment GT350 et GT500 mais aussi Shelby. En 1971, un nouveau design apparait. La voiture enfle pour recevoir les « big block». A partir de 1974, différentes carrosseries se succèdent au style insipide et ce n’est qu’en 2005, en surfant sur la mode « rétro»  que les lignes des premiers modèles renouent avec le succès.

2014.09.27-062 Ford Mustang 1964 2014.09.27-063 Ford Mustang 1972
Ford Mustang 1964 – Ford Mustang 1972

2014.09.27-061 Ford Mustang 1976 2014.09.27-064 Ford Mustang 1993
Ford Mustang 1976 – Ford Mustang 1993

Sur le stand “Calandre rétro rouennaise” :

2014.09.27-020 Citroën B2 torpédo 1923 2014.09.27-021 Citroën B14 torpédo 1927 2014.09.27-022 intérieur Citroën B14 torpédo 1927
Citroën B2 torpédo 1923 – Citroën B14 torpédo 1927 et son extérieur

2014.09.27-023 Citroën B14 G 1927 2014.09.27-024 Citroën 5 HP type C3 1923 2014.09.27-025 Citroën B14 G 1928
Citroën B14G 1927 – Citroën 5 HP type C3 1923 – Citroën B14G 1928

2014.09.27-026 Talbot DD 1928 2014.09.27-027 Renault Celtaquatre ADC1 1936
Talbot DD 1928 – Renault Celtaquatre ADC1 1936

Sur les stands  “Volkswagen”, “Amoureux des 203-403”, “Club Simca France”…

2014.09.27-032 VW Coccinelles 2014.09.27-035 Peugeot 203 berline 2014.09.27-036 Simca
Coccinelles – Peugeot 203 berline – Simca

Sur les stands “Dynamic Club Panhard et Levassor” et “Triumph Amicale Cars de l’Eure”…

2014.09.27-037 DB Le Mans 1961 2014.09.27-038 Triumph 2014.09.27-040 Triumph
Panhard DB Le Mans 1961 – Triumph

Sur les stands “Volvo Club de France”, “Club NSU-France” et “Sury Auto Collection”…

2014.09.27-039 Volvo Duet 1962 2014.09.27-041 NSU Spider 2014.09.27-042 Dailloux 1910
Volvo Duet 1962 – NSU Spider – Dailloux 1910 (exemplaire unique restant au monde sur 7 construits)

Sur les stands “Amicale tricyclecariste de France”, “Club Delahaye” et “Club Panhard France”…

2014.09.27-043 Darmont Morgan Runabout 1923 2014.09.27-044 Delahaye 135M 1938 2014.09.27-048 Panhard
Darmont Morgan Runabout 1923 – Delahaye 135M 1938 – Panhard

Sur les stands “Amicale des belles bagnoles brayonnes”, “Club Auto Passion pointe de Caux” et “Club Vedette France”…

2014.09.27-049 Pontiac 2014.09.27-050 Renault 2014.09.27-051 Ford Vedette V8
Pontiac – Renault – Ford Vedette V8

Sur les stands “SM Club de France”, ”Club Hotchkiss” et “Amicale Salmson”…

2014.09.27-054 SM 2014.09.27-055 Hotchkiss 2014.09.27-056 Salmson SH 61 1950
Citroën SM – Hotchkiss – Salmson SH 61 1950

Sur les stands “Fédération françaises des véhicules d’époque”, “Amis de la Licorne” et “Les amis de Chenard et Walcker”…

2014.09.27-057 Delage D8S 1933 2014.09.27-058 Licorne 1931 2014.09.27-059 Chenard et Walcker
Delage D8S 1933 – Licorne 1931 – Chenard et Walcker

Sur les stands “Club de France Bugatti” et “Les Teuf Teuf”…

2014.09.27-060 Bugatti Type 30 1926 2014.09.27-065 De Dion-Bouton 1912 2014.09.27-066 Amilcar
Bugatti Type 30 1926 – De Dion Bouton 1912 – Amilcar

Et quelques stands de motos : “Lagam Honda” et ”Club rétro Couronnais”…

2014.09.27-029 moto Honda 2014.09.27-030 motos Honda 2014.09.27-031 moto Honda
motos Honda

2014.09.27-033 motos
motos du club rétro couronnais

Dans les halls 4 et 5 et sur l’esplanade extérieure, on pouvait trouver des pièces détachées (moteurs, amortisseurs, volants, phares anciens, pneus…), de restaurateurs de voitures (selliers, carrossiers…), des miniatures, des produits d’entretien, des outils, des revues techniques et spécialisées, etc.

Liste des exposants :

205 GTI CLUB DE FRANCE (AIRE LIBRE)

3MJA EURL (HALL 4)

4L DU BONHEUR (AIRE LIBRE et HALL 2)

A.V. OLDTIMERS (HALL 5)

ALFA CLASSIC CLUB DE FRANCE (HALL 2)

AMATEURS CLUB CG (HALL 2)

AMBROSINO ALAIN (HALL 4)

AMICALE 504 COUPE CABRIOLET (HALL 2)

AMICALE ALPINE A310 4 CYLINDRES (HALL 2)

AMICALE AX CLUB DE FRANCE (HALL 2)

AMICALE DES BELLES BAGNOLES BRAYONNES (HALL 2)

AMICALE FACEL VEGA (HALL 2)

AMICALE R15 - R17 (HALL 2)

AMICALE SALMSON (HALL 3)

AMICALE TRICYCLECARISTE DE FRANCE (HALL 2)

AMIS DE LA LICORNE (HALL 3)

AMOUREUX DES 203-403 (LES) (HALL 2)

ANTARES DESIGN (AIRE LIBRE)

AP BOUGIES (HALL 5)

ASSOCIATION DES CYCLES ET VEHICULES BERNARDET (HALL 2)

ATELIER GT (HALL 5)

ATOU BONBON (HALL 5)

AUSSIBAL (HALL 5)

AUTO MOTO LES ESSARTS (HALL 2)

AUTO PASSION POINTE DE CAUX (HALL 2)

AUTO RETRO SERVICES IDF (HALL 5)

AUTOMOBILE CLUB DE L'OUEST (HALL 2)

AUTOMOBILES ANCIENNES MARCINIAK (HALL 5)

AVAM (HALL 2)

AXA COLLECTION (HALL 4)

B2H (HALL 5)

BARTHELEMY-CHAUVIN PIERRE (HALL 5)

BELLES ANCIENNES.COM (HALL 4)

BFG CITROSCOPIE (HALL 5)

BIBLIAUTO (HALL 5)

BIP AND GO (HALL 4)

BODE CLAUDE (AIRE LIBRE)

BONTEMPS (HALL 5)

BOUST (AIRE LIBRE)

BRIEST Ange (AIRE LIBRE)

BUQUET (HALL 5)

BUREL Alain (AIRE LIBRE)

BURRI FREDERIC (AIRE LIBRE)

CALANDRE RETRO ROUENNAISE (HALL 2)

CAMAC (HALL 2)

CANCRE - CLUB DES ANCIENNES ET NOUVELLES (HALL 2)

CAR CLEON NORMANDIE (HALL 2)

CAR ILE DE FRANCE (AIRE LIBRE)

CAR NETT - ECOGREEN FRANCE (HALL 5)

CAR-COVER (HALL 4)

CHALMEL CHRISTIAN (HALL 5)

CHAMBRIER JEAN LUC (AIRE LIBRE)

CHAPEAUX D'AUTREFOIS - NELLY STYLE (HALL 4)

CIMO (HALL 5)

CLASSIC AUTO ELEC (HALL 5)

CLASSIC PARECHOCS (HALL 5)

CLUB 205 (HALL 2)

CLUB 21 TURBO FRANCE (AIRE LIBRE)

CLUB 604 INTERNATIONAL (HALL 2)

CLUB ALPINE DIEPPE (HALL 4)

CLUB CAPRI PASSION (HALL 2)

CLUB CITROMINI (HALL 2)

CLUB DE FRANCE BUGATTI (HALL 3)

CLUB DELAHAYE (HALL 3)

CLUB DES ANCIENNES VOITURES BLANCHES FALAISES (HALL 2)

CLUB FUEGO FRANCE (HALL 2)

CLUB HOTCHKISS (HALL 3)

CLUB NSU FRANCE (HALL 2)

CLUB PANHARD FRANCE (HALL 2)

CLUB RENAULT 25 FRANCE (AIRE LIBRE)

CLUB RETRO AUTOMOBILE BRAYON (HALL 2)

CLUB RETRO COURONNAIS (C.R.C) (HALL 2)

CLUB SIMCA BERTONE (HALL 2)

CLUB SIMCA FRANCE - REGION NORMANDIE (HALL 2)

CLUB VEDETTE REGION NORMANDIE (HALL 3)

COLLE (HALL 5)

COMPAGNIE DE LA HOUSSE (HALL 5)

COMPTOIR DE LA CARROSSERIE (HALL 5)

CROULLEBOIS JACKY (AIRE LIBRE)

CYCLO SCOOTER BOURNEVILLE (HALL 2)

DEBAY (HALL 5)

DEMANTES ETS (HALL 5)

DEPANOTO (HALL 5)

DESMET (AIRE LIBRE)

DING OPEL CLUB (HALL 2)

DOC MOBIL MANIA (HALL 5)

DUGUE YVAN (AIRE LIBRE)

DUJARDIN JEAN-LUC (AIRE LIBRE)

DYNAMIC CLUB PANHARD ET LEVASSOR (HALL 2)

ECLATOR (AIRE LIBRE)

EDITIONS DU PALMIER (HALL 5)

EDITIONS LVA (HALL 4)

EDITIONS ORPHEOGRAFF (HALL 2)

EMBIELLAGE COLLECTOR SAS (HALL 5)

ENPI (HALL 5)

ENTREPRISE AERT (HALL 5)

ERNOULT (HALL 5)

ESSER ANDREAS (AIRE LIBRE)

ESTHETIQUE AUTOMOBILE (HALL 5)

FAN CLUB PANHARD ET LEVASSOR (HALL 2)

FAVRE ERIC (HALL 3)

FEUILLET (HALL 4)

FFVE - FEDERATION FRANCAISE DES VEHICULES D'EPOQUE (HALL 3)

FIAT 500 PASSION (HALL 5)

FLORIDE CARAVELLE CLUB DE FRANCE (HALL 2)

FONTAINE (AIRE LIBRE)

FONTENAY (HALL 5)

FOUQUER MINIATURES (HALL 4)

FRHEI DRILL BITS LTD (HALL 5)

GARAGE CLEMENT (HALL 5)

GARAGE FRANCOIS (AIRE LIBRE)

GARAGE LAVRAT (HALL 5)

GAZOLINE (ENTREE)

GENERATION RENAULT 20 ET 30 (AIRE LIBRE)

GEORGES (HALL 5)

GIRAUTO (HALL 4)

GLANZOL - LEBLANC (HALL 5)

GRANERO (HALL 5)

HER-SHOP (HALL 5)

IDLHAJ (HALL 5)

J2R7 GTD (AIRE LIBRE)

JASPART DANIEL (HALL 5)

JE RESTAURE.COM (HALL 4)

JLM CLASSIC CAR (AIRE LIBRE)

JMC MINIATURES (HALL 5)

JOLY JEROME (HALL 2)

KOWALIK (HALL 4)

LA BROCANTE DU LIVRE (HALL 5)

LAGAM HONDA (HALL 2)

LANCIA CLASSIC CLUB (HALL 2)

LARDON DANIEL (HALL 5)

LC COMPOSITE (AIRE LIBRE)

LE CALVEZ Jean-Pierre (AIRE LIBRE)

LE CARNET DE ROUTE (HALL 5)

LE GAILLON BERNARD (AIRE LIBRE)

LE PORT VERONIQUE (HALL 5)

LEBLOND ARNAUD (AIRE LIBRE)

LECOMTE PIERRE (AIRE LIBRE)

LECOUR (HALL 4)

LEFEBVRE (AIRE LIBRE)

LEHAUT JACHY (AIRE LIBRE)

LES AMIS DE CHENARD & WALKER (HALL 3)

LES RETROS DU PLATEAU (AIRE LIBRE)

LES TEUF TEUF (ENTREE)

LES VIEILLES SOUPAPES DU VAL DE BRESLE (AIRE LIBRE)

LEVILLAIN (HALL 5)

LEY FREDY (AIRE LIBRE)

LONGSTONE PNEUS RETRO (AIRE LIBRE)

MAGOT PASCAL (AIRE LIBRE)

MARCHAL ERIC (HALL 5)

MARCOTTE THIERRY (AIRE LIBRE)

MARIE Bruno (AIRE LIBRE)

MARTIN FERNANDO (AIRE LIBRE)

MECA RETRO SPORT 76 (HALL 4)

MEHARI EVASION SARL (HALL 5)

METTHEY (HALL 5)

MG CLUB DE FRANCE (HALL 2)

MILLE MILES (HALL 4)

MINERVA OIL (AIRE LIBRE)

MINITUB43 (AIRE LIBRE)

MON ATELIER.COM (HALL 5)

MONNIER (HALL 5)

MONTPIED (HALL 4)

MORIGGI (AIRE LIBRE)

MOTO TACOT (AIRE LIBRE)

MOTO TECHNIC CLUB (HALL 2)

MOTOBECANE (HALL 2)

MOTOBECANE CLUB DE FRANCE (AIRE LIBRE)

MULTI DIFFUSION (AIRE LIBRE)

MUSEE AUTOMOBILE REIMS CHAMPAGNE (HALL 3)

MUSTANG CLUB DE France (ENTREE)

MVCG NORMANDIE 203

NAVARRO ANDRE (AIRE LIBRE)

NEO RETRO (HALL 4)

NJ DISTRIBUTION (HALL 5)

ODENBACH (AIRE LIBRE)

OLDTIMER BUCHHANDEL (AIRE LIBRE)

OPEL CLASSIC CLUB DE FRANCE (HALL 2)

PAL / APF (HALL 5)

PASCAL DOMINIQUE (AIRE LIBRE)

PASSION ASSURANCE (HALL 2)

PASSION AUTOMOBILE (HALL 4)

PASSION RACING SERVICES (HALL 4)

PATRICE FITAMANT (HALL 2)

PELOILLE (AIRE LIBRE)

PENRITE (HALL 5)

PLAISANT (HALL 5)

POL ELISABETH (HP 34) (HALL 4)

POULAIN (AIRE LIBRE)

PREGLEJ (HALL 4)

PULLY (AIRE LIBRE)

QUATRIS (AIRE LIBRE)

R5 GT TURBO CLUB DE FRANCE (AIRE LIBRE)

REBOURSIERE THIERRY (AIRE LIBRE)

RECUP' SERVICES (AIRE LIBRE)

RENAULT 9 ET 11 CLUB DE FRANCE (AIRE LIBRE)

RENAULT ALLIANCE CLUB PASSION (HALL 2)

RENAULT RAMBLER CLUB (HALL 2)

RENEL AUTO ACCESSOIRES SARL (HALL 5)

RENOV'POMPES A EAU (HALL 5)

RESTOM IDF (HALL 5)

RETRO CAR'S (AIRE LIBRE)

RETROGRAPHIE (HALL 5)

REV' SELLERIE (HALL 4)

RICHARD (HALL 5)

ROULLAND CLAUDE (AIRE LIBRE)

RS AUTOMOBILES (HALL 5)

SAADOUN CLAUDE (AIRE LIBRE)

SAQUET JEAN-PIERRE (AIRE LIBRE)

SARL FH VINCENDEAU (AIRE LIBRE)

SARRUT ANDRE (HALL 2)

SCHEFFEN (HALL 5)

SCUDERIA 116 (HALL 5)

SDV LI INTERNATIONAL (HALL 5)

SM CLUB DE FRANCE (HALL 3)

SNC MARCADIER (HALL 4)

SURY AUTO COLLECTION (HALL 2)

TBE (HALL 5)

TECHNICUIR (HALL 5)

TIDO (HALL 5)

TORO EURL (HALL 5)

TOY STATION (AIRE LIBRE)

TR REGISTER FRANCE (HALL 2)

TRACE (HALL 2)
TRIUMPH AMICALE CARS DE L’EURE (HALL 2)

TST LIVRES- KIOSQUAUTO (HALL 4)

UK PARTS (HALL 5)

US CARS CLUB NORMANDY (HALL 2)

VALMAR SA (HALL 5)

VANDERHOEVEN (HALL 5)

VANDEVOORDE JEAN (AIRE LIBRE)

VDC (HALL 2)

VDC NORMANDIE (HALL 2)

VIRUS ALFA ROMEO (HALL 2)

VITRINES - SERGE DEPELCHIN (AIRE LIBRE)

VOLKSVAREN (HALL 2)

VOLVO CLUB DE FRANCE (HALL 2)

YOUNGTIMERS MINIATURES (AIRE LIBRE)

YT TOYS (HALL 5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire