dimanche 24 juillet 2011

Parcs animaliers en France

Cet article a pour but d’essayer de répertorier le plus exhaustivement possible les parcs animaliers français les plus importants. Un site consacré aux zoos dans le monde est incontournable :
http://www.leszoosdanslemonde.com/.

Même si des détracteurs des zoos prétendent préférer la disparition naturelle d'un animal plutôt que de le voir “prisonnier” dans un zoo, ces parcs où les animaux avaient l’air enfermés derrière des barreaux d’une cage trop petite n’existent plus depuis longtemps ! Les zoos ont évolué en se dotant de nouveaux rôles. Au-delà du divertissement, ils intègrent des objectifs de sensibilisation, d’éducation, de recherche et de conservation. Les moyens et les contacts dont ils disposent leur permettent de s'impliquer dans des actions de soutien concrètes. L'Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) considère officiellement depuis décembre 2002 les zoos comme des partenaires dans la conservation de la nature.
Des programmes d'élevage internationaux gèrent de manière raisonnée les populations captives : c’est la conservation ex situ. Ce travail prend toute sa valeur grâce aux parcs zoologiques qui s'investissent dans la conservation des espèces animales dans leurs milieux naturels en finançant ou initiant des projets de conservation : c’est la conservation in situ.
En parc, la proximité des animaux facilite la mise en place d'études scientifiques et la conservation in situ bénéficie directement des nouvelles connaissances. L'établissement du lien entre le ex situ et le in situ est à privilégier pour favoriser la création de réseaux et l'efficacité d'action.
Aujourd'hui, la protection de la nature est la raison d’être des zoos, elle guide de manière cohérente et naturelle toutes les activités d'un parc, qu'elles soient de loisir, de sensibilisation, d’éducation, de recherche et de conservation.
La conservation des espèces et de leurs milieux ne peut se faire sans une pédagogie appropriée et associée permettant la prise de conscience générale. La pédagogie et l’éducation font donc parties des grandes missions des parcs zoologiques.

Les zoos disposent de deux niveaux différents de programme d'élevage :
EEP (Programmes Européens pour les Espèces menacées) : Il s'agit d'un programme créé pour la sauvegarde d'une espèce animale. Ces programmes initient, surveillent et donnent des conseils pour favoriser l'élevage d'une espèce menacée en lui conservant ses caractéristiques naturelles. Le but final est une éventuelle réintroduction dans la nature ou un renforcement de la population sauvage par l'adjonction de spécimens élevés en parcs zoologiques. L'EEP gère tous les spécimens présents dans les Zoos Européens. Le coordinateur recense tous les individus et crée un studbook, registre contenant ascendance et descendance de chaque animal, ainsi que toute information complémentaire nécessaire à la gestion et à la reproduction de l'espèce. Il réalise des analyses génétiques, démographiques et établit également les recommandations d'élevage, de gestion et de recherche. Les zoos échangent les jeunes individus, afin d'éviter les problèmes de consanguinité.
ESB (Studbook Européen) : Il s'agit de la mise en place du Studbook européen. Le coordinateur de ce Studbook, rassemble toutes les informations concernant l'espèce dont il est chargé (naissances, morts, transferts, etc.). Ces données sont compilées afin d'effectuer des analyses de population. Grâce aux résultats, le coordinateur peut émettre des avis quand aux transferts opportuns à effectuer entre les différents zoos. En analysant toutes ces données, le responsable du studbook se rend compte de la façon dont évolue la population de l'espèce en Europe et peut proposer de transformer le programme en EEP si le besoin s'en fait sentir.

AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques), anciennement ANPZ (Association Nationale des Parcs Zoologiques) est la plus ancienne association professionnelle de parcs zoologiques en France. Créée en 1969, elle assume un rôle important d'interlocuteur auprès de l'ensemble des administrations concernées par les activités de ses membres, sur des sujets aussi divers que la protection de la nature, la réglementation sanitaire ou du travail. L'AFdPZ regroupe 70 membres qui comptent parmi les plus importants zoos de métropole et d’outre-mer.

EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) : L'Association européenne des zoos et des aquariums est une association de zoos et aquariums européens qui a pour objectif de promouvoir la coopération entre parcs zoologiques dans le but de préserver les espèces. Créée à l'origine en 1988 entre les pays de la communauté européenne de l'époque, l'association a acquis son véritable statut européen en 1992 et devint l'EAZA. Elle regroupe aujourd'hui 297 membres répartis dans 34 pays européens, ainsi que quelques membres provenant de pays limitrophes à l'Europe, tels que Israël, la Turquie, le Koweït ou les Émirats arabes unis. L'EAZA édicte des directives et un code d'éthique à l'attention de ses membres, notamment concernant les aménagements et les soins à apporter aux animaux.

WAZA (World Association of Zoos and Aquariums) : L'Association mondiale des zoos et des aquariums est une organisation chapeautant la communauté mondiale des parcs zoologiques et aquariums. Créée à l'origine en 1935 à Bâle sous le nom d'International Union of Directors of Zoological Gardens (IUDZG), l'association fut dissoute pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut recréée sous le même nom en 1946 à Rotterdam par un groupe de directeurs de zoos des pays alliés ou neutres. Ce n'est qu'en 2000 que l'association pris le nom qu'on lui connaît aujourd'hui. Elle est membre de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 1950. Le bureau exécutif de la WAZA assure, sous la forme d'une convention d'agrément, le secrétariat de l'Association internationale des éducateurs de zoo.

CEPA (Conservation des Espèces et des Populations Animales) :  Cette association, créée par des parcs zoologiques, soutient des projets de protection animale et de leurs milieux naturels.

UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) : Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. Il regroupe au sein d’un partenariat original 2 ministères, 13 organismes publics, 40 organisations non gouvernementales et plus de 250 experts réunis en commissions spécialisées et en groupes de travail thématiques.

A noter : la plupart des parcs animaliers sont en constante évolution. Les animaux à voir et les tarifs pratiqués sont ceux de 2014. Les animaux en gras sont uniques et visibles uniquement dans le parc cité, les animaux suivis de l’indice ² sont visibles dans très peu de parcs.
Les parcs fermés sont décrits en italique.
Ne figurent pas dans cette liste les aquariums, parcs à oiseaux, parcs à faune locale, mini-zoos, parcs spécialisés ou spécifiques à une espèce.


02 – Parc zoologique de Coucy-les-Eppes (FERMÉ en 1978)
  • Ouvert en 1969.
    Le zoo se trouvait implanté dans les jardins du château de Coucy. Il abritait un bon nombre d’espèces parmi lesquelles des fauves, primates et oiseaux. On pouvait assister à des séances de dressage de tigres, lions, ours, etc. Une promenade en liberté parmi les singes, lamas, gazelles, grues et divers oiseaux était proposée lors de la visite. Il a fermé ses portes en 1978.
Coucy-les-Eppes singe Coucy-les-Eppes hippopotames
photos issues du site http://www.zoovenirs.fr/

02 – Zoo de Vendeuil (FERMÉ en 1988)
  • Ouvert en 1964.
    Parc à la fois zoologique et d’attractions, il couvrait alors 13 hectares au sein d’un fort de 1875 remis en valeur. Le parc disposait d’une aire de jeu comportant des toboggans, des manèges et des balançoires. On pouvait assister à des séances de dressage de tigres, lions. Mais en 1988, le parc est tombé en faillite. Brigitte Bardot a racheté tous les animaux de la collection.
vendeuil lion vendeuil ours
photos issues du site http://www.zoovenirs.fr/

03 - Le Pal www.lepal.com
  • Créé en 1973 pour le zoo et en 1980 pour les attractions, Le PAL propose deux activités :
    • un parc d’attractions pour les petits et les grands : Alligator Baie (nouveauté 2014), Azteca, King Kong, La Conquête de l’Ouest, La Descente du Colorado, La Forêt Enchantée, La Randonnée Africaine, La Rivière Canadienne, la Ronde des Grenouilles, La Tour Mystérieuse, Le Carrousel, Le Bateau Pirate, Le Ciné Dynamik 3D, Le Disque du Soleil, Le Haras du PAL, Le Lac des Chercheurs d’Or, Le Rapido, Le Tigre de Sibérie, Le Train des Aventuriers, Le Twist, Le Voyage au dessus Du Monde, Les Ballons d’Orient, Les Caravelles, L’Escadrille du Désert, Les Tasses Magiques
    • un parc zoologique (17 ha sur les 25, 500 animaux / 100 espèces) :
      Les carnivores : chien des buissons, coati, lion d’Asie, loup, loutre d’Asie, lycaon, ours brun, panda roux, panthère du Sri Lanka, raton laveur, suricate, tigre de Sumatra
      Les herbivores : antilope cervicapre, capibara, cerf sika, cerf wapiti, cobe de Lechwe, daim, éland du Cap, éléphant d’Asie, girafe, gnou à queue blanche, gnou à queue noire, hippopotame, nyala², oryx algazelle, porc-épic à crête, springbok, tapir, watusi, zèbre de Grévy
      Les primates : chimpanzé, gélada, gibbon à mains blanches, hamadryas, lémur mongoz, mandrill, saïmiri jaune, tamarin bicolore
      Les mammifères marins : otarie de Patagonie, phoque veau marin
      Les oiseaux : ara Ararauna, ara chloroptère, autruche, cacatoès à huppe jaune, caracara commun, cariama huppé, chouette à lunettes, chouette Harfang, cigogne blanche, échasse d’Amérique, flamant du Chili, grand-duc européen, grue demoiselle, guira cantara, héron bihoreau gris, héro garde-boeuf, ibis falcinelle, ibis rouge, kookaburra, manchot du Cap, nandou américain, oie d’Egypte, paon bleu, pilet des Bahamas, siffleur du Chili, sterne inca, tinamou élégant, vanneau du Chili
      La ferme des enfants
      Spectacles : otaries, rapaces, perroquets
      Goûters des animaux : (otaries et phoques à 11h00, hippopotames à 12h40, tapirs à 13h10, manchots à 13h30, géladas à 15h10, éléphants à 15h30, lions à 15h50.
  • Adresse : Saint Pourçain sur Besbre 03290 Dompierre-sur-Besbre
    Horaire : juin, juillet, août : 10h00 à 19h00, avril, septembre : 10h00 à 18h00
    Tarif 2015 : 26 €

pal plan

  pal Chimpanzés pal élephant pal ibis rougepal nyala pal phoque pal Tigre
photos issues du site web

03 – Parc de Saint-Augustin (FERMÉ en 2002)
  • Ouvert en 1963, le Parc de Saint-Augustin s’étendait sur 35 hectares autour du château de Saint Augustin. Il présentait alors plusieurs dizaines d’espèces. Ile aux gibbons, fosse aux ours, cour aux lions, étaient les principales réalisations du parc. Les naissances de cervidés, buffles, dromadaires attiraient 70 000 visiteurs chaque année.
    Il a fermé définitivement en 2002.
St-Augustin zèbre St-Augustin éléphant St-Augustin chameaux
photos issues du site http://www.zoovenirs.fr/

06 - Zoo du Cap-Ferrat (Fermé en 2009) (visité en 1991, 2001 et 2009)
  • Ouvert en 1950, fermé en 2009.
    3 ha, 300 animaux / 60 espèces
    • zèbres de Chapman, amazones, makis bruns, pécaris à collier, cacatoès, ibis sacrés, porcs-épics, émeus, aras, gris du Gabon, perruches à collier, panthères, chiens de prairie, ragondins, makis, ours à collier, coatis à queue annelée², chèvres naines, atèles, siamangs, macaques à queue de cochon, vivarium (tortue alligator, python molure, python réticulé, crocodiles du Nil), tigres, maras, loutres, flamants du Chili, pélicans, carpes koï, mandrills, makis bruns, makis cattas, cygnes, canards, nandous
  • Adresse : 117, Boulevard du Général de Gaulle 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

2009.05.16-047 pélicans 2009.05.16-052 tigre 2009.05.16-029 ours à collier


07 - Safari de Peaugres www.safari-peaugres.com (visité en 1990 et 2001)
  • Le safari parc de Peaugres est créé en 1974 (parc voiture + vivarium) par Monsieur le Vicomte Paul de la Panouse, et un an après pour le parc à pied.
    80 ha, 900 animaux / 130 espèces,
  • Safari voiture (environ une heure) :
    Plaine africaine : zèbre, antilope, gnou, éléphant, phacochère², dromadaire, autruche, hyène, éland du Cap, hippopotame, rhinocéros, girafe, âne de Somalie, addax, bongo², cobe
    Forêt nord-américaine : ours brun, ours polaire, bison d'Amérique
    Vallée asiatique : banteng, buffle d'Asie, nilgaut, cervicapre, cerf du Vietnam, yack.
  • Circuit à pied : chouette harfang, pélican, flamant rose, bongo, panda roux, perroquets, cheval de Przewalski, chameau, tapir, capybara, mara, cigogne, loup à crinière, girafe, La Serre aux 1000 cachettes (nouveauté 2012) : reptiles (tortues, serpents, boas, iguanes, crocodile), batraciens (rainettes de Guyane, dendrobates), insectes, les souterrains du manoir (nouveauté 2014) (chauves-souris de Seba, chouettes Harfang, rats norvégiens, etc.), l’espace aquatique (otarie, manchot du Cap), oryx d’Arabie, wallaby, kangourou, émeu, vautour fauve, l’espace des singes, saïmiri, guépard, la ferme de Léonie (écurie, étable, bergerie, poulailler), l’enclos d’immersion (lémuriens), porc-épic, suricate, ouistiti, tamarin lion, l’espace griffes et crocs (serval, lynx, panthère des neiges, hyène, lycaon, lion, tigre, loup d’Europe), tamarin pinché, daim, hibou grand-duc, l’espace Gitaki (écureuils, renards, castors au rythme de passages acrobatiques).
  • Le 27 septembre 1994, la première naissance d'orang-outan de Sumatra en France a lieu au Safari de Peaugres.
  • En 1995 une portée exceptionnelle de sept guépards a vu le jour.
  • Le Bongo des montagnes est une espèce très rare. En France, seul le parc de Thoiry et le Safari de Peaugres en possèdent. Le safari de Peaugres a eu la chance d'avoir pu faire reproduire ces animaux.
  • Adresse : Montanet RN 82 07340 Peaugres
    Tarif 2015 : 21 €

Peaugres plan

1990.09.21-092.01 lion 1990.09.21-092.03 hippopotames 1990.09.21-092.04 autruches1990.09.21-092.06 girafes 1990.09.21-092.07 roussettes 1990.09.21-092.08 makis cattas1990.09.21-092.09 orang-outan 1990.09.21-092.10 orang-outan 2001.09.05-148.09 éléphants

10 – Parc animalier du Moulin Rouge http://www.parcdumoulinrouge.fr
  • Le Parc animalier du Moulin Rouge est situé en pleine nature, un bras de rivière le traverse et naturellement de nombreuses espèces de canards y ont élu domicile. Depuis le parc s'est étoffé et vous propose de passer un moment de détente aux contacts des animaux issus de la faune sauvage et domestique.
    • Chien de prairie, Tortues, Canards, Petits animaux (lapin, cobaye, écureuil, chinchilla,...), Basse cour, Volières (colombe,...), Dindons, Moutons de Ouessant, Autruches, Petite cochonne , Porc-Epic, Capybara, Anes, Coatis, Oie céréopse, Canards, Raton laveur, Paons, Moutons de Jacob, Emeu, Oie, Dindon, Wallaby de Bennett, Maras ou lièvres de Patagonie, Lama, Poney shetland, Faisan doré, Faisan Argenté, Faisan swinhoé, Faisan vénéré, Faisan huppe blanche, Faisan Lady Amherst, Chèvre, Volières (Poule frisée, Cacatoès), Suricates (nouveauté 2015)
  • Adresse : parc du Moulin Rouge - Chemin du Moulin Rouge - 10100 Ossey-Les-Trois-Maisons
    Tarif 2015 : 4 €

parc-du-moulin-rouge_plan

parc du moulin rouge mara parc du moulin rouge chien viverrin
photos issues du site web

11 – Parc australien de Carcassonne http://www.leparcaustralien.fr/
  • Ouvert en 2001.
    Parc animalier et de loisirs, sur le thème de l'Australie.
  • autruche, kangourou roux, kangourou gris, dromadaire, wallaby de Bennett, wallaby de Parma, émeu, moutons du monde, Naturama, Nocturama, zone aborigène, zone boomerang
  • Adresse : LE PARC AUSTRALIEN - Chemin des Bartavelles -11090 Carcassonne
    Tarif 2015 : 10 €
parc australien plan

11 - Réserve africaine de Sigean www.reserveafricainesigean.fr (visité en 1991, 1998 et 2005)
  • Créée à l'initiative de Paul de La Panouse et de Daniel de Monfreid, la Réserve Africaine de Sigean ouvre au public le 8 avril 1974.
    300 ha, 3500 animaux (900 Mammifères, 600 Reptiles et 2000 Oiseaux) / 160 espèces
  • Parc en voiture (environ 6 km)
    Parcs de la brousse : impala, buffle nain, hippotrague noir, autruche, springbok, gnou à queue noire, kob Defassa, grand koudou, zèbre de Hartmann, antilope Rouanne, girafe peralta,
    Parc des ours : ours du Tibet
    Parc des lions : lion
    Parcs de la savane : sitatunga, rhinocéros blanc , blesbok, grue couronnées, gnou à queue blanche, zèbre de Grant, boeuf watussi, gibbon à mains blanches, éland du cap, âne de Somalie², phacochère²
  • Parc à pied : mouflon à manchettes, saïmiri, dromadaire, mouton de Somalie, âne nain, éléphant d'Afrique (seul parc en France à enregistrer des naissances d'éléphants d'Afrique), chèvre naine, watussi, zèbre, marabout, impala, chimpanzé, ibis chauve, plaine africaine (autruche, zèbre, kob de Mme Gray, éland du Cap, gnou, springbok, kob lechwe, oryx gemsbok), magot, cygne, oie, émeu, grue antigone, cygne noir, alligator, crocodile, tortue, serpent, porc-épic, mouflon de Corse, étang de l'œil de Ca (pélican à dos rosé, flamant, grue couronnée), ara, grand koudou, cigogne blanche, ibis sacré, cochon du Vietnam, girafe réticulée², wallaby, lycaon, guépard
  • Adresse : 19, Chemin Hameau du Lac - RD 6009 - 11130 SIGEAN
    Tarif 2015 : 31 €

sigean plan

1991.08.24-098.16 lions 1991.08.24-098.17 lions 1991.08.24-098.20 éléphants1991.08.24-098.21 tortue 1991.08.24-098.23 girafe 1991.08.24-098.22 le lac1991.08.31-099.30 rhinocéros 1991.08.31-099.31 grand koudou 1991.08.31-099.34 pélican1991.08.31-099.35 flamant rose 1991.08.31-099.36 ibis sacré
2005.08.28-017 éléphants 2005.08.28-004 girafes du Niger 2005.08.28-006 rhinocéros blancs

12 - Château du Colombier http://www.chateau-du-colombier.fr/zoo.htm
  • Ouvert en 1999.
  • Jardin d'Eden : 350 espèces de plantes et arbustes cultivés en Europe entre 800 et 1440 et 5 styles de jardins médiévaux : Jardin des Curiosités, Tapis des Mille Fleurs, Jardin des Références, (les simples), Jeux et le Verger où des excéderas aux herbes parfumés entourent une fontaine et longent la Tonnelle de Vignes anciens. D'autres jardins traduisent l'histoire des jardins à travers les siècles : le Labyrinthe d'Amour Courtois, une pergola de glycines, des allées de pruniers, magnolias et mûriers, la Roseraie et la Rocaille Fleurie.
  • Bestiaire Vivant du Moyen Age : Des balcons dominent le territoire des loups et une passerelle celui des ours. On traverse à pied le territoire des lions  dans un tunnel de verre. Les singes, des cervidés et des rapaces complètent ce Bestiaire Médiéval. Lors des animations du nourrissage (lion, loups, ours, singes magots), le soigneur explique le comportement des animaux.
  • Animaux de La Ferme : contact avec les chèvres naines, paons, cygnes et autres animaux de la basse-cour.
  • Adresse : Château du Colombier Mondalazac - 12330 SALLES LA SOURCE
    Tarif 2015 : 14,20 € (château, jardin, zoo)
image image image

12 – Le jardin des bêtes http://www.jardindesbetes.fr/
  • Ouvert en 1990.
    Dans un cadre botanique, plus de 250 animaux insolites, un village enfants avec animaux, village western, aire de jeux, l’Aveyron en Poche : Spectacle “Son et Lumière” de 30mn contant l’histoire des plus beaux villages de l’Aveyron, miniaturisés en pierre de taille par un artisan maçon, mis en scène de centaines de santons et d’automates retraçant les gestes et métiers du temps jadis.
  • chamelle, ara chloroptère, faisans (doré, Isabelle lady, argenté), kangourou, renne, anatidés, grue demoiselle, grue couronnée, ara bleu et jaune, village de cochons d’Inde, cochon miniature, lama, chèvre Girgentana, myocastor, yack, watussi, buffle, âne miniature, oie Céréopse, carpes koï, baudet du Poitou, dromadaire blanc, abeilles, alpaga, mouton de Somalie, zébu nain, renard polaire, émeu, perruches, gris du Gabon, volière de coqs nains, dindon bleu de Suède, dindon Crollwitzerr, perdrix roulroul, canari, sarcelle Hottentote, dindon ocellé, colin de Californie, raton laveur, pintade vulturine, pintade huppée, furet, grue couronnée, poule sultane, canards plongeurs, fennec, chien de prairie, ouistiti, ara macao
  • Adresse : Le Jardin des Bêtes - 340 Route des Barthes - 12630 Gages Le Bas
    Tarif 2015 : 12 €

jardin des bêtes plan

jardin des bêtes fennec jardin des bêtes dromadaire
photos issues du site web

13 - Parc zoologique de la Barben www.zoolabarben.com (visité en 1983 et 1984)
  • Créé en 1970.
    33 ha/9 km, 700 animaux / 130 espèces.
  • Mammifères : âne de somalie, antilope cervicapre, binturong, bison d'Amérique, capucin brun, capybara, cercopithèque de Brazza, cerf d'Europe, chameau, chimpanzé, coati, daim moucheté, dromadaire, éléphant d'Asie, fennec, girafe, gnou bleu, grivet et vervet, hamadryas, hippopotame, hyène rayée, lion, loup à crinière, loup d'Europe, lynx d'Eurasie, maki catta, mouflon, nilgaut, oryx algazelle, oryx beisa, ours brun, panthère, porc-épic, puma, pécari, rhinocéros, saïmiri, springbok, suricate, tapir, tigre, tamarin de Goeldi, vari noir et blanc, wallaby, yack, zèbre.
  • Oiseaux : amazone à front bleu, ara chloroptère, autruche, casoar à casque, cigogne, émeu, grue couronnée, grue demoiselle, ibis sacré, nandou, perroquet gris, vautour africain, vautour fauve
  • Reptiles : anaconda vert, boa constrictor, caïman à lunettes , crocodile du Nil, crocodile nain, python molure, python réticulé, tortue à carapace molle, tortue hargneuse
  • Adresse : Route du Château La Barben (13330)
    Tarif 2015 :
    16 €

La Barben plan

1983.06.25-039.10 lamas 1983.06.25-039.11 bouc à 4 cornes 1983.06.25-039.12 yacks1983.06.25-040.01 dromadaire 1983.06.25-040.02 éléphant 1983.06.25-040.03 girafe
photos de ma visite de 1983

13 – Zoo de Marseille (FERMÉ en 1988)
  • Le jardin zoologique, inauguré le 14 avril 1854, illustrait la passion du Second Empire pour l'exotisme et le voyage. Il a été considéré dans les années 60/70 comme l'un des plus beaux d'Europe. Sur ses sept hectares, il offrait aux Marseillais demeurés dans la ville pendant les mois d'été une magnifique promenade et un point d'attraction pour les amis des animaux. Victime de la désaffection du public pour ce type de jardin considéré comme archaïque, dans lequel les grands fauves eux-mêmes ne disposaient que de quelques mètres carrés, il a fermé en 1987.
marseille chameau marseille lion
photos issues du site http://www.zoovenirs.fr/

14 - CERZA www.cerza.com (visité en 1993, 1997, 2002, 2007 et 2015)
  • Fondé en 1986 par deux frères passionnés, Patrick et Thierry Jardin, CERZA n’a cessé depuis d’augmenter sa renommée auprès du public (300 000 visiteurs chaque année), mais aussi auprès des instances du monde de la protection et de la conservation du règne animal en captivité. Cette reconnaissance s’est traduite dès 1996 par l’adhésion à l’EAZA (Association des zoos européens) et au WAZA (Association des zoos mondiaux). CERZA adhère aussi à L’ANPZ (Association nationale des parcs zoologiques français) depuis 2003.
    Plusieurs circuits pédestres, le Safari train, la Mini Ferme et le nouveau Complexe Cinéma 3D relief permettent d'organiser la visite selon ses souhaits et de se divertir en famille tout au long de la journée !
    60 ha, 500 animaux / 60 espèces.
    Centre de reproduction d'espèces rares.
  • L’espace tropical (0h30 de visite) : reptiles, poissons et amphibiens, galago du Sénégal, alligator du Mississippi, serre australe (nouveauté 2011) : pigeon Nicobar, tortue à nez de cochon, calao papou, loriquet arc-en-ciel (goûter à 15h00). Cet espace est l’occasion de découvrir l’évolution des vertébrés.
  • Le parcours rouge (Au cœur de l’Afrique) (1h00 de visite) : autruche, buffle nain du Congo, calao d’Abyssinie, calao trompette, canard à bosse, cigogne blanche, cobe de Mrs Gray, colobe guéréza, cygne noir, dendrocygne veuf, flamant rose, gelada, girafe, gnou à queue blanche, héron bihoreau, hippopotame nain², hyène rayée, ibis rouge, lion d’Afrique, lycaon, maki catta, maki vari à ceinture blanche, mangouste jaune, oie d’Égypte, oryx algazelle, panthère du Sri Lanka, panthère noire, pélican frisé, porc-épic, potamochère, rhinocéros blanc, spatule blanche, tadorne casarka, watusi, zèbre
  • Le parcours jaune (La vallée sauvage) (1h30 de visite) : alpaga, antilope cervicapre, apaloosa, banteng², barasingha, bernache néné, bison d’Amérique, cacatoès à huppe blanche, capybara, cerf axis, cerf barasinga, cerf cochon, cerf d’Eld, chameau, cygne à cou noir, cygne trompette, daim de Mésopotamie², gemsbok, gibbon à favoris blancs, gibbon à mains blanches, gnou à queue blanche, grue à cou blanc, guépard, hamadryas, hydropote, kangourou roux, loup blanc, loup ibérique, macaque noir à crête, macaque ouanderou, mouton d’Ouessant, muntjac, nandou, oie de l'Orénoque, oie de Magellan, oie de Toulouse, oie semi palmée, ours à lunettes, ours brun, panda roux, sika du Viet-Nam, tamarin pinché, tapir malais, tapir terrestre, rhinocéros indien, siamang, tigre blanc, tigre de Sumatra, wallaby de Bennett, serre aux perroquets : ara ararauna, caïque à tête noire, amazones à ailes jaunes, gris du Gabon, tamarin lion à tête dorée, tatou à six bandes, agouti d’Azara, pigeon couronné de Papouasie.
  • La mini ferme : espace spécialement conçu pour favoriser le contact direct avec les chèvres naines, les poules, les dindons et les cochons nains.
  • Le cinéma 3D (12 minutes) :  Guidé par Pépé le pélican, Noé découvre les dangers encourus par les animaux dans la nature… Après son périple à travers les continents, Noé rejoint sa sœur au CERZA où ils découvrent ensemble la beauté et la fragilité de la biodiversité dans l’Espace Tropical du CERZA.
  • Le safari train (25 minutes de visite) : Tout au long de ce parcours vous croiserez ours, geladas, lycaons, girafes, rhinocéros et autres animaux insolites.
  • Adresse : Départementale 143 14100 Hermival les Vaux
    Tarif 2015 : 19,50 €

Cerza plan

2007.08.09-001 rhinocéros indien 2007.08.09-021 tigre blanc 2007.08.09-034 repas des girafes


14 - Parc zoologique de la Cabosse http://www.zoodejurques.fr (visité en 1982, 1998, 2001 et 2008)
  • Créé en 1977, le zoo participe à des programmes européens d'élevage pour des espèces rares.
    17 ha / 3 km, 500 animaux / 150 espèces.
  • Animaux d’Afrique : autruche, calao terrestre, cigogne, damalisque à front blanc, fennec, fouette-queue épineux, girafe du Niger, guépard, léopard, lion, lion blanc, magot ou macaque berbère, mandrill, mangouste jaune, mouflon à manchette, oryx algazelle, pélican, porc-épic, python royal, roussette d'Égypte, serval, suricate, tortue sulcata, zèbre de Grévy
  • Animaux d’Asie : gibbon lar ou à mains blanches, harfang des neiges, hibou grand duc, léopard, loup, loute cendrée, lynx d’Eurasie, macaque japonais, panda roux, panthère des neiges ou once, python molure de Birmanie, tigre de Sibérie
  • Animaux d’Amérique du Nord et d’Europe : chien de prairie, harfang des neiges, hibou grand duc, loup, lynx d’Eurasie, puma , raton laveur
  • Animaux d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale : agouti ponctué, alpaga, ara ararauna, ara chloroptère, ara hyacinthe, ara macao, ara militaire, ara rubrogénys, atèle de Geoffroy, boa constricteur, capucin, capybara, flamant du Chili, manchot de Humboldt, mara, nandou, ouistiti à toupets blancs, puma, saïmiri, tapir terrestre
  • Animaux d’Australie : agame barbu, cacatoès à huppe orange, émeu, wallaby de Benett
  • Animaux de Madagascar : dendrocygne veuf, maki catta, maki macaco, maki vari blanc et noir
  • Animations : goûter des perroquets (nouveauté 2014), repas des girafes (nouveauté 2014), goûter des pandas roux, contact avec les serpents, safari maki, goûter des singes, repas des manchots, goûter des chauves-souris, montagne d’Afrique, repas des guépards, repas des loups
  • Adresse : Zoo de Jurques - 14260 Jurques
    Tarif 2015 : 16 €

2008.07.01-054 plaine africaine 2008.07.01-014 tigre de Sibérie 2008.07.01-035 lion blanc


14 – Parc de Saint-Symphorien-des-Monts http://www.parc-saint-symphorien.fr/Accueil,26 (visité en 1981)
  • Le Parc a été ouvert au public de 1971 à 1999, s’enrichissant régulièrement d’animaux rares, mettant en valeur son patrimoine floral unique et devenant un lieu de rendez-vous des amateurs de nature. Le 26 décembre 1999 a été la dernière date de sérénité du Parc. Ce soir-là, la tempête qui s’est abattu sur l’ouest de la France détruisit beaucoup des beautés de ce parc :
    - 3.000 arbres à terre dont des hêtres, chênes et séquoias plus que centenaires ;
    - leur enclos détruit, certains animaux s’enfuirent (loups, cerfs, …) et certains furent abattus pour éviter tout risque à la population. Des pertes immenses pour le Parc qui est resté fermé depuis lors, pansant ses plaies et tentant de stabiliser son existence. Après quelques jours d’ouverture en 2012, 2013 et 2014, le parc rouvre progressivement ses portes depuis mai 2015.
  • Adresse : Le Parc de St Symphorien des Monts, Le Parc, 50640 Saint-Symphorien-des-Monts
    Tarif 2015 : 8,00 €
1981.07.12-020.02 vache sacrée des Indes 1981.07.12-020.03 perroquets 1981.07.12-020.04 bisons
quelques animaux en 1981

14 – Parc zoologique de Bellengreville (FERMÉ en 1973)
  • Ouvert en 1960, ce parc  présentait une collection d’herbivores et de gros oiseaux, échassiers et coureurs.
bellengreville zèbres bellengreville zébus bellengreville volière
photos issues du site http://www.zoovenirs.fr/

16 - Parc Animalier de la Colline Enchantée www.colline-enchantee.com
  • 12 ha, 40 espèces
  • kangourous, nandous, autruches, émeus, dromadaire , bisons, antilopes, porcs-épics, yack, lamas, mouflons de Corse, ânes, cerfs, daims, ratons laveurs, faisans, cochons du Viet-Nam, poules, des races d'animaux d'autrefois (vaches, chèvres, moutons à 4 cornes), plan d'eau (canards, oies, cygnes), et nombreux autres animaux de la ferme.
  • Adresse : L'Age Vieille 16490 HIESSE
    Tarif 2015 : 8,00 €

17 - Zoo de La Palmyre www.zoo-palmyre.fr (visité en 1992 et 1999)
  • Le zoo de La Palmyre a été créé en 1966 par Claude Caillé (1931-2011), un homme passionné et tenace dont les atouts les plus moteurs furent son goût pour l’aventure, son talent de pionnier et sa volonté de fer. Il est devenu au fil du temps le parc zoologique privé le plus visité de France avec près de 800 000 visiteurs chaque année, l’un des plus renommés d’Europe et un élément phare du patrimoine sentimental de la région.
    18 ha / 4 km, 1600 animaux / 110 espèces
  • Mammifères : alpaga , baudet du Poitou , bison d’Amérique , blesbok, bongo, cacatoès à huppe jaune , capucin à poitrine jaune , capucin à poitrine jaune , capybara , cercopithèque de de Brazza , cercopithèque de Hamlyn , cercopithèque de l’Hoest , cercopithèque roloway , chèvre naine , chimpanzé, coati roux , colobe guéréza , éléphant d’asie , fennec, gibbon à favoris roux , gibbon à mains blanches , girafe, gnou bleu , gorille des plaines de l'ouest , gorille des plaines de l'ouest , grand koudou , guépard, hippopotame, impala , jaguar, kangourou roux , lémur aux yeux turquoise , lion , loup de Mackenzie , loutre cendrée , lycaon (loup peint), lynx, macaque à queue de cochon, maki catta , maki vari à ceinture blanche , maki vari roux , mandrill, orang-outan de Bornéo , oryx algazelle , oryx beisa , otarie de Californie , ouistiti à toupets blancs , ouistiti de Geoffroy , ouistiti pygmée , ours polaire , panda roux , panthère des neiges, panthère du Sri Lanka , rhinocéros blanc , roussette d’Égypte , roussette de Rodrigue , saïmiri , singe de Goeldi , suricate , tamarin à mains rousses , tamarin bicolore , tamarin empereur barbu, tamarin lion à tête dorée , tamarin lion doré , tamarin pinché, tapir, tigre, tortue à éperons , wallaby de Bennett , zèbre de Chapman , zèbre de Grévy
  • Oiseaux : ara bleu et jaune, ara chloroptère, ara de Buffon, ara hyacinthe, ara macao, autruche, calao bicorne, calao trompette, canard colvert, cigogne blanche, coscoroba blanc, cygne noir, étourneau de Bali, flamant de cuba, flamant du chili, grand calao terrestre, grue antigone, grue couronnée, ibis rouge, manchot du cap, marabout, nandou, nicobar à camail, oie à tête barrée, oie d’Égypte, paon, pélican blanc, perruche omnicolore, vautour de Rüppell
  • Reptiles : anaconda vert, boa constrictor, caïman à lunettes, faux gavial africain, iguane vert, python molure, python royal, tortue charbonnière, tortue géante d’Aldabra, tortue léopard, tortue rayonnée
  • Spectacles : otaries de Californie (11h10 et 15h00), perroquets (11h45 et 15h40)
  • Adresse : 6, avenue Royan 17570 La Palmyre-Les Mathes
    Tarif 2015 : 17 €

La Palmyre plan

1992.07.06-103.01 flamants roses 1992.07.06-103.03 ours polaires 1992.07.06-103.08 cercopithèques1992.07.06-103.05 tapirs 1992.07.06-103.12 rhinocéros 1992.07.06-103.04 ours malais1992.07.06-103.09 gorille mâle 1992.07.06-103.11 la famille gorille 1992.07.06-103.15 orang-outang1992.07.06-103.17 hippopotame 1992.07.06-103.20 spectacle d'otaries 1992.07.06-103.21 spectacle de perroquets 

 17 – Zoo de Meschers (FERMÉ en 1973)
  • Ouvert dans les années 60, le zoo présentait sur 3 hectares une collection assez basique tels que lion, ours, binturong, chacal, lynx, otarie, autruche, lama, etc. ... Mais le propriétaire a vite connu des difficultés et a abandonné les animaux. Le zoo a fermé en 1973.


18 – Parc animalier de Châteauneuf (FERMÉ en 2001)
  • Le parc a ouvert en 1978 et s’étendait sur 3 hectares. Il présentait une collection d’oiseaux en volières et de vastes enclos abritaient des pumas, mouflons, chèvres, porcs du Vietnam, etc. ... Le parc était spécialisé dans l’élevage des tigres. Il a fermé en 2001

Châteauneuf
photo issue du site http://www.zoovenirs.fr/


21 - Parc de l’Auxois www.parc-auxois.com (visité en 2010)
  • 35 ha / 500 animaux.
  • Mammifères : alpaga, bison d'Amérique, buffle d'eau, capybara, cerf axis, cerf hydropote, chameau, chèvre naine, chèvre syrienne, chien de prairie, chien viverrin, coati , cochon nain du Vietnam, daim, dingo, dromadaire, furet, grivet, lama, lémur à ventre roux, lémur catta, lémur noir, loup du Canada, loutre cendrée, mara, mouton d'Ouessant, mouton du Cameroun, ours noir américain, porc-épic à crête, raton laveur, suricate, tapir terrestre, vari roux, vari noir et blanc, vison d'Amérique, wallaby, wallaby, watusi, yack, zèbre de Chapman
  • Oiseaux : ara ararauna, ara chloroptère, ara rouge, autruche, canard carolin, coureur indien, émeu, faisan commun, faisan de Lady Amherst, faisan doré, flamant de Cuba, grand éclectus, gris du Gabon, grue du Canada, grue royale, inséparable à gorge rose, inséparable Fischer, marabout, nandou, oie de guinée, oie de Toulouse, oie du Rhin, perruche à collier, perruche calopsittre, perruche omnicolore, perruche ondulée, pigeon carneau rouge, pigeon caucois maille rouge, pigeon king blanc, pigeon lynx de Pologne, pigeon paon blanc, pigeon strasser bleu, pintade, tourterelle rieuse, tourterelle turque
  • Reptiles : les serpents : boa arc-en-ciel brésilien, boa arc-en-ciel colombien, boa constrictor, python molure albinos, python royal, serpent des blés albinos, serpent lait de Campbell, serpent lait de Nelson, serpent lait du Sinaloa, serpent ratier de Baird, serpent ratier quatre bandes, serpent ratier quatre bandes albinos, serpent roi d'Arizona ; les lézards : gecko tokay, iguane vert, téju rouge, varan du Nil ; les tortues : peloméduse roussâtre, tortue à éperons, tortue de Floride, tortue des steppes, tortue d'Hermann, tortue géographique, tortue grecque, tortue léopard, tortue molle de Chine, tortue serpentine ; autre : caïman à lunettes
  • Amphibiens : axolotl
  • Parc de loisirs : Les manèges, le petit train, les aires de jeux, le mini-golf, le labyrinthe végétal, le pont suspendu...
  • Adresse : Route départementale 905 21350 Arnay-sous-Vitteaux
    Tarif 2015 : 15 €

parc de l'auxois plan

2010.09.04-012 poules naines 2010.09.04-021 loup du Canada 2010.09.04-030 magots


22 - Zooparc de Trégomeur www.zoo-tregomeur.com
  • D’abord créé en1960 par M. et Mme ARNOUX, deux passionnés de faune et de nature sauvage, puis fermé en 2001 faute de repreneurs capables de développer et de moderniser le Zoo, comme le souhaitaient ses fondateurs, le Parc Zoologique de Trégomeur   a rapidement acquis une notoriété importante en Côtes-d’Armor et dans le monde des parcs zoologiques. Avec plus de 50 000 visiteurs par an, attirés notamment par le Gorille et les lémuriens de Madagascar ("mascottes du Parc"). Un nouveau parc zoologique et végétal a rouvert ses portes en 2007.
  • Animaux (en 2011) : Antilope cervicapre, Binturongs, Calao Papou, Cerfs du Père David, Cerfs du Viêtnam, Chameaux de Bactriane, Chats-pêcheurs, Chevaux de Przewalski, Coatis, Dhôles, Entelles de l’Inde, Faisans d’Edwards, Flamants roses, Gibbons à joues blanches, Goura de Victoria, Grands cormorans, Grues de Mandchourie, Ibis falcinelle, Langur de Java², Lémuriens, Loutres cendrées, Nilgauts, Ours malais, Panthères des neiges, Paons bleus, Pélicans frisés, Perruches Grand Alexandre, Petit panda de Chine, Porcs-épics, Siamangs, Tigres, Tortues à tête jaune, Tortues brunes
  • Adresse : Le Moulin Richard 22590 Trégomeur
    Horaires : Du 1er avril au 30 septembre : 10h-19h
    Tarif 2015 : 13 €

Trégomeur plan

trégomeur chien viverrin trégomeur ibis falcinelle trégomeur ours

24 - Réserve zoologique de Calviac http://www.reserve-calviac.org/
  • Ouvert au public depuis le 3 août 2008.
    25 ha, 130 animaux / 25 espèces
  • Europe et bassin méditerranéen : chouette effraie, daman des rochers, fuligule nycora, glouton (unique en France), ibis chauve, souslik, vison d’Europe
  • Madagascar : canard de Meller, fossa², lémur à ventre roux, lémur catta, lémur couronné, lémur vari noir et blanc, sarcelle de Bernier
  • Amérique du Sud : capybara, kamichi à collier, loup à crinière, margay², ouistiti à pinceaux blancs, ouistiti de Geoffroy, poudou des Andes, saïmiri à tête noire, saki, tamarin de Goeldi, tapir terrestre
  • Océanie : goura de Victoria, potorou à long nez, wallaby de Parma
  • Adresse : Réserve zoologique de Calviac Sous le Roc 24370 Calviac-en-Périgord
    Horaires : tous les jours de 10h à 19h00
    Tarif 2015 : 10 €

Calviac plan

calviac glouton calviac loup à crinière calviac vison

25 - La Citadelle de Besançon http://www.citadelle.com/fr/museum-espaces-animaliers.html (visité en 2003)
  • Ouvert en 1958.
    Les espèces sont présentées dans 6 espaces différents :
  • Le jardin zoologique : 550 animaux / 70 espèces. Partie intégrante du Muséum et résolument pédagogique, le Jardin zoologique met l'accent sur la conservation des espèces animales menacées en particulier les fauves (lions d'Asie², tigres de Sibérie), plus de 25 espèces de primates (ouistitis, tamarins, lémuriens, gibbons, colobes... ) et une trentaine d’espèces d’oiseaux dans 12 volières (grandes espèces de perroquets (ara bleu et jaune, ara hyacinthe, cacatoès...), oiseaux aquatiques (ibis, flamants, dendrocygnes, vanneaux...), et autres oiseaux exotiques (touraco, toucan,..).
    Les mammifères :
    - Primates :  babouin de Guinée, capucin brun, colobe guéréza, gélada, gibbon à favoris roux, gibbon agile, grand hapalémur, lémur couronné, maki catta, ouistiti argenté, ouistiti de Geoffroy, ouistiti pygmée, propithèque couronné, saki à face blanche, siamang, singe écureuil de Bolivie, singe hurleur noir, tamarin à lèvres blanches, tamarin de Goeldi, tamarin empereur, tamarin lion à tête dorée, tamarin pinché, vari à ceinture blanche
    - Artiodactyles : cerf du Prince Alfred, chèvre naine, mouflon à manchettes, mouton d'Ouessant, mouton du Cameroun, sanglier des Visayas, vigogne
    - Carnivores : mangouste fauve, lion d'Asie, tigre de Sibérie
    - Marsupiaux : kangourou roux, wallaby des rochers, xanthopus
    Les oiseaux : ara bleu et jaune, ara chloroptère, ara de Buffon, ara hyacinthe, bernache à crinière, cacatoès des Moluques, cacatoès des Philippines, cacatoès huppe blanche, calao papou, canard à bosse, dendrocygne veuf, eperonnier de Palawan, flamant rose hybride, gallicolombe de Bartlett, ibis chauve, ibis rouge, martin de Rothschild, nandou commun, nandou de Darwin, paon bleu, touraco à huppe splendide, vanneau du chili
    Les reptiles : tortue grecque, tortue d'Hermann
  • La P’tite ferme : chèvre naine, cobaye, dinde, lapin grande race, lapin nain, poule brahma, poule nègre-soie
  • L’insectarium : il présente plus de 60 espèces vivantes, représentant la diversité mondiale des arthropodes et plus particulièrement celle des insectes. C’est l’une des plus importantes et intéressantes d’Europe.
    Arthropodes : blatte américaine, blatte cendrée, blatte cubaine, blatte géante d'Argentine, blatte géante du Mexique, blatte lampyre, blatte mouchetée, blatte orientale, blatte siffleuse de Vanwaerebek, blatte thaïlandaise, cétoine cornue, cétoine de Derby, cétoine de Smith, cétoine tachetée, cétoine violacée, criquet géant à ailes bleues, criquet migrateur, criquet pèlerin, criquet ponctué, drosophile, dynaste hercule, fourmi rousse, grand paon de nuit, grand phasme bâton, grande cétoine verte, grillon à deux tâches, grillon des caves, grillon domestique, iule, mygale à genoux rouges, mygale anax, mygale de Bohème, mygale noire, mygale zébrée, nain épineux, néphile de Madagascar, phasme à carapace, phasme à tiare, phasme bâton thaïlandais, phasme de Schulte, phasme dilaté, phasme du Pérou, phasme épineux, réduve à deux tâches, scorpion empereur, ténébrion meunier, termite fourrageur, vers de farine géant
    Amphibiens : dendrobate bleu, dendrobate doré, dendrobate mystérieux, grenouille mousse, mantelle dorée, phyllobates vittatus, rainette aux yeux rouges, rainette de Guyane, rainette de White, rainette jaguar
  • L’Aquarium : Plus de 30 espèces locales sont réparties au sein de différents secteurs : une salle voûtée, une cour extérieure et un bâtiment annexe nommé la « ferme aquacole.
    Les poissons : ablette, anguille, apron du Rhône, black-bass, blageon, bouvière, brème bordelière, brème commune, carassin, carassin doré, carpe, carpe koï, chevaine, épinoche, esturgeon, gardon, goujon, hotu, loche franche, ombre commun, perche commune, perche soleil, rotengle, sandre, silure glane, tanche, truite arc-en-ciel, truite fario, vairon
    Les écrevisses : écrevisse à pattes grêles, écrevisse à pattes rouges, écrevisse à pieds blancs, écrevisse américaine
    Les reptiles : graptémyde géographique, tortue de Floride, tortue peinte
  • Le noctarium : Unique en Europe par la nature des animaux présentés, le noctarium s’inscrit avec originalité dans la présentation de la biodiversité déclinée au sein des espaces du Muséum. C'est une approche peu ordinaire de la faune régionale des petits rongeurs, fondée sur l'inversion du cycle jour-nuit. Cette présentation permet d'observer en journée l'activité typiquement nocturne d’une douzaine de petits mammifères de nos campagnes et de nos villes :
    campagnol roussâtre, grand hamster, lérot, loir, mulot à collier, musaraigne musette, rat d'égout, rat des moissons, rat noir, souris domestique, souris glaneuse
  • Le parcours de l’évolution : secteur essentiellement pédagogique du Muséum. Il reconstitue les principaux maillons de l’évolution du monde animal grâce à des collections naturalisées et ostéologiques provenant en grande partie de l’Université de Franche-Comté. Plus de 300 espèces y sont présentées et reconnues pour leur intérêt scientifique
  • Adresse : La Citadelle 25000 Besançon
    Tarif 2015 : 10,60 € (visite d'ensemble du site, des musées et espaces dédiés aux animaux)
besançon babouin de Guiné besançon lion d'Asie besançon kangourou roux
 31 - African Safari www.zoo-africansafari.com (visité en 1997 et 2009)
  • Le parc zoologique de Plaisance-du-Touch ouvre en 1970 (5 ha) et la réserve africaine ouvre en 1990 (+ 15 ha en vouture)
    600 animaux / 100 espèces
  • Parc en voiture (environ 30 minutes) : Une dizaine d'espèces d'origine africaine sont présentes dans cet espace. La plupart cohabitent : autruche, watusi, cobe lechwe, gnou bleu, zèbre de Grant, cobe à croissant, éland du Cap, pélican à dos rosé, oryx algazelle ; d'autres sont dans des enclos séparés des autres espèces : dromadaire, rhinocéros blanc et lions.
  • Parc à pied (environ 2h30) : il abrite des animaux issus des 5 continents.
    Mammifères : oryx algazelle, hippopotame, tigre de Sibérie, loup de Canada, jaguar, panthère, daim, lama, yack, tapir terrestre, capybara, otarie, kangouroux roux, wallaby, cervicapre, damalisque, nilgault, chimpanzé, capucin, mandrill, maki vari, maki de Mayotte, colobe, ouistiti, et également des animaux domestiques : poneys, chèvres naines, moutons, cochons.
    Oiseaux : ara ararauna, ara chloroptère, ara militaire, flamant rose, caracara du Nord, cygne noir, pélican à dos rosé, émeu, canard à col vert, oie sauvage, poule d'eau.
    Reptiles : python molure ou python birman, boa constrictor, crocodile du Nil
  • Spectacles : Oiseaux (à 14h30 ou 16h15) : ara chloroptère, ara militaire, eclectus, buse de Harris, otaries (à 11h30, 15h15, 17h00 ou 17h30)
  • Adresse : 41, rue des Landes 31830 Plaisance-du-Touch
    Horaires : du 1er avril au 30 septembre de 9h30 à 19h30, du 1er octobre au 31 mars de 10h00 à 18h00
    Tarif 2015 : 15,50 €

Plaisance duTouch plan

2009.05.22-037 spectacle d'otaries 2009.05.22-006 rhinocéros 2009.05.22-010 cobe à croissant


32 – Parc animalier de Saint-Clar http://www.parcanimalier-saintclar.com/
  • Ouvert le 30 mars 2013, fermeture définitive le 2 novembre 2015
    4 ha / 150 animaux
  • Wallabies, lapins géants, poules Australorpes en totale liberté, mini-chevaux américains, ânes, moutons mérinos, alpagas, chèvres naines qui quémandent quelques caresses…
  • Adresse : Parc animalier de Saint-Clar - En Calavès - 32380 SAINT-CLAR
    Tarif 2015 : 9,50 €
Saint-Clar plan

  • Ouvert en 1969. 6 hectares.
    L’ancien zoo de la Hume était situé à l’emplacement de l’actuel Aqualand. Il a était construit en 1969 par Claude Caillé (le créateur du zoo de la Palmyre en Charente Maritime), et il a fermé en 1979
Le Hulme
photo issue du site web

33 - Zoo du bassin d'Arcachon http://www.zoodubassindarcachon.com/ (visité en 1997 et 2006)
  • Ouvert en 1988.
    22 ha / 4 km, 600 animaux
    Un des plus grands zoos de France, plus de 120 fauves. Unique en Europe. Un immense pont aménagé permet en toute sécurité de traverser à pied, le monde des lions, entre récifs cascades, plans d’eau et décors insolites. fauve (tétée des bébés fauves), zèbre, chimpanzé, fosse à ours (plus grande fosse à ours d'Europe), collation des plantigrades, parc d'attractions.
  • Carnivores : coati roux, chien viverrin, otocyon, hyène rayée, suricate, loutre cendrée, raton laveur, serval, panthère, lycaon, lynx, jaguar, puma, ours à collier², ours brun, ours baribal, loup blanc², hyène, tigre blanc, tigre, lion blanc², lion
  • Herbivores : antilope cervicapre, lièvre de Patagonie, oryx algazelle, springbok, dik-dik de Kirk, hippotrague noir, rhinocéros noir, buffle nain, éland du Cap, porc-épic, zèbre de Chapman, wallaby de Bennett, tapir, nilgaut, capibara, porc-épic d’Amérique², hippopotame nain, hippopotame, girafe
  • Primates : capucin sapajou, maki vari noir et blanc, siamang, saïmiri, maki catta, hamadryas, chimpanzé
  • Oiseaux : autruche, ara macao, grue demoiselle de Namibie, nandou, émeu
  • Animations (du 13 avril au 31 août) : 13h30 les hippopotames, 13h45 les éléphants, 14h05 : les ours, 14h30 les chimpanzés, 14h50 les tigres, 15h45 les lions blancs, 16h15 les hamadryas, 16h45 les hyènes, 17h00 les lémuriens
  • Adresse : Zoo du Bassin d’Arcachon, Route de Cazaux 33260 La Teste de Buch
    Tarif 2015 : 16,90 €
2006.09.01-051 lycaons 2006.09.01-040 tigre blanc 2006.09.01-047 éléphant d'Afrique

33 - Zoo de Bordeaux Pessac http://www.zoo-bordeaux-pessac.com/ (visité en 1981 et 2006)
  • Ouvert en 1976, repris en 2004.
    5 ha, 250 animaux / 100 espèces
  • Animaux : chat pêcheur, maki roux, panda roux, loutre d’Asie, gibbon à mains blanches, maki noir et blanc, pampa sud-américaine (tapir, capybara, nandou, alpaga), chien de prairie, spectacle de perroquets, coati, loup à crinière, ouistiti à pinceaux, agouti d’Azara, lynx, serval, porc-épic, lion blanc, plaine africaine (girafe, zèbre, autruche, cobe, pélican), guépard, ocelot, magot, tigre blanc, mangouste jaune, panthère noire, wallaby de Bennett, tortue géante des Seychelles, loup blanc, mouflon du Cameroun, ara macao,ara chloroptère, mini ferme (chèvre, mouton, volatiles), émeu, flamant du Chili, watusi, étang des oiseaux, mouton d’Ouessant
  • Animations : 10h30 et 17h30 goûter des pandas, 11h30 et 16h30 spectacle de perroquets, 15h30 goûter des loups, 15h30 et 17h30 : goûter des loutres
  • Opération raptors : des copies des squelettes les plus emblématiques de la préhistoire : raptors, Tyrannosaurus, Liopleurodon, Titanoboa, Gastornis, tortue préhistorique, Spinosaurus, ours des cavernes, Allosaurus, tigre à dents de sabre
  • Adresse : Zoo de Bordeaux-Pessac, 3 chemin du Transvaal 33600 PESSAC
    Tarif 2015
    : 15,50 €

Arcachon plan

Photos de la visite de 2006, après la reprise du zoo :

 2006.08.28-001 pélicans 2006.08.28-002 girafes 2006.08.28-004 marabout2006.08.28-005 watussis 2006.08.28-006 dromadaires 2006.08.28-007 serval2006.08.28-009 tigre blanc 2006.08.28-010 tapirs 2006.08.28-012 ours de l'Himalaya2006.08.28-013 grues 2006.08.28-014 nilgaut 2006.08.28-015 bouc
 
En 1981, c’était un autre zoo :
 
1981.06.24-017.06 chameau 1981.06.24-017.07 ours brun 1981.06.24-017.08 tigres1981.06.24-017.09 panthères 1981.06.24-017.10 panthère noire 1981.06.24-017.11 éléphant d'Asie1981.06.24-017.12 zèbre 1981.06.24-018.01 perroquets

33 - La Ferme exotique http://www.fermeexotique.com/
  • Ouvert en 1995
    Parcours de 2km, 1000 animaux de 75 espèces des 5 continents, conservatoire de races domestiques en voie de disparition, plus grand élevage de dromadaires de France.
  • Animaux : émeu, canards, oiseaux exotiques, cochon, écuries, écureuil, wallaby de Bennett, poules d’ornement, mouffette, cobaye, maki macaco, maki vari, capucin, lémurien de Mayotte, mara, magot, calao terrestre, raton laveur, animaux de bassecour, paon, faisan, lama, mouton de Walachy, yack, chèvre de Girgantana, mouton Thone et Marthode, chèvre angora, nilgaut, cerf axis, antilope cervicapre, grue couronnée, cygne, grue Antigone, buffle d’eau,  tortue, mouflon à manchettes, autruche, perruche, lapin, faisan, vache Highlands, daim, chèvre cou noir du Valais, mouton 4 cornes, marabout, cigogne, chèvre Anglo-Nubienne, zébu nain, chèvre Roves, chèvre Saanen, gnou, alpaga, mouton d’Ouessant, guanaco, nandou, zèbre, mouton du Cameroun, chèvre 4 cornes, watussi, porc-épic, âne, chèvre Alpine, lama, mouton Solognot, mouton Bizet, chèvre Poitevine, dromadaire, perroquet
  • Animations : train, calèche, charrette à ânes, manèges, jeux gonflables, cirque, tétée, traite des vaches, goûter des animaux, trappeur et loup, pataugeoire, par Jurassic, poney (4 € le quart d’heure), dromadaire (4 € le quart d’heure)
  • Quartiers : Eldorado City, Aventure Orientale, Expédition Tropicale et le musée, Ferme d’antan
  • Adresse : Domaine de la Roussie – 1932, avenue du port de l’Esquillot 33140 Cadaujac
    Tarif 2015
    : 10 €

ferme exotique plan

image image image

34 - Parc zoologique du Lunaret http://zoo.montpellier.fr/ (visité en 1993)
  • C'est en 1964 sous l'impulsion du Conseiller Municipal Henri Gallet que cet espace tout à l'honneur des animaux est créé.
    60 ha, 110 animaux / 128 espèces
    • Parc zoologique :
      Mammifères :
      Afrique : addax, âne de Somalie, bongo, caracal, cobe de Mrs Gray, damalisque à front blanc, dik-dik de Kirk, dromadaire, éland du Cap, fossa, gazelle de Mhorr, girafe de Rothschild, guépard, hapalémur gris du lac Alaotra, hippotrague noir, lion de l'Atlas, lycaon, macaque magot, maki catta, maki couronné, maki mongoz, maki vari roux, mangabey à ventre doré, microcèbe, mouflon à manchettes, moustac,  nyala, oryx algazelle, oryx beisa, oryx d'Arabie, petit koudou, rhinocéros blanc, tenrec, zèbre de Grévy, zèbre de Hartmann
      Amérique du Sud : chauve-souris de Seba, coendou, douroucouli à ventre gris, fourmilier géant, loup à crinière, ocelot, paca, paresseux à deux doigts, saki à face blanche, singe hurleur noir, tamarin à mains rousses, tamarin empereur, tamarin de Goeldi, tapir terrestre, tatou à six bandes, vigogne
      Eurasie : banteng, bharal, cerf cochon, cerf du Vietnam, loup ibérique, loutre d'Europe, muntjac de Reeve, onagre de Perse, ours brun de Syrie, takin du Tibet
      Océanie : wallaby de Bennett
      Faune locale : blaireau, écureuil roux, fouine, genette, renard roux
      Oiseaux :
      Afrique : autruche, calao d'Abyssinie, marabout, touraco pauline, perroquet vaza
      Amérique du Sud : agami trompette, amazone à ailes orange, ara ararauna, ara macao, cariama huppé, caurale soleil, chauna à collier, dendrocygne à bec rouge, geai vert, ibis rouge, nandou d'Amérique, râle ypecaha, sarcelle du Brésil, tangara du Brésil, toucan à bec rouge
      Océanie : casoar à casque, Emeu
      Faune locale : épervier d'Europe, faucon crécerelle, fauvette à tête noire, fauvette mélanocéphale, héron cendré, loriot, martin-pêcheur d'Europe, mésange charbonnière, pic épeiche, pic épeichette, pic vert, rollier d'Europe, rouge-gorge, rouge-queue à front blanc
      R
      eptiles :
      Afrique : boa malgache, gecko malgache
      Amérique du Sud : anaconda vert, basilic vert, boa arboricole d'Amazonie, boa canin, boa constricteur, caïman à lunettes, grand téju, iguane vert, lézard-caïman, matamata, platémyde de Geoffroy, platémyde de Saint-Hilaire, podocnémide de Cayenne, tortue charbonnière à pattes jaunes, tortue charbonnière à pattes rouges, tortue scorpion
      Faune locale : couleuvre de Montpellier
      Amphibiens :
      Amérique du Sud : dendrobate à tapirer, dendrobate doré, dendrobate jaguar, épipedobates tricolor phyllobate bicolore, phyllobates vittatus, rainette kunawalu
      Faune locale : grenouille rieuse
      Poissons :
      Amérique du Sud : arowana argenté, pacu noir, piranha à ventre rouge, poisson chat à queue rouge, raie à aiguillon commune
      Arthropodes :
      Amérique du Sud : fourmi manioc, mygale saumonée
      Faune locale : agrion bleu, balanin, cigale plébéienne, criquet à ailes rouges, cynips bédégar, épeire fasciée, flambé, grande sauterelle verte, jason, mante religieuse

  • Serre amazonienne (inaugurée en 2007) : dimensions uniques en France : 2600 m²,  14,5 m de haut, 300m² de cheminement public, 7 zones climatiques, 5 biotopes caractéristiques de l'Amazonie, plus de 500 animaux, 3500 végétaux répartis en 300 espèces.
  • Adresse : Parc zoologique de Montpellier 50 avenue Agropolis - 34090 Montpellier
    Horaires : lundi après-midi (sauf fériés et du 15 mai au 15 septembre) au dimanche, de 9 h à 17 h en hiver, jusqu'à 19 h en été.
    Tarif 2015 : zoo gratuit, serre amazonienne : 6,50 €, 3 € pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans et bénéficiaires des minima sociaux.

Montpellier plan

1993.08.31-111.29 1993.08.31-111.28 1993.08.31-111.30 chameaux

35 - Zoo du château de la Bourbansais www.labourbansais.com (visité en 2001)
  • Ouvert en 1965.
    10 ha, 300 animaux /40 espèces
  • Animaux : Lion, tigre de Sibérie, panthère, calao, cardinal à huppe rouge, cerf, cobe, cormoran, dik-dik, évêque bleu, gélada, gibbon, girafe, lémur mongoz, loup, lynx, pélican blanc, puma, tamanoir², tarin rouge, vari rouge, vautour, colobe guéréza, lama, capucin, maki-catta, saïmiri péruvien, toucan, dromadaire, cercopithèque diane², coati, émeu, flamant rose, tamarin, suricate, lémurien roux, grue couronnée, wallaby, marabout, watussi, ibis, grue demoiselle, zèbre de Chapman, atèle, ara, ara bleu
  • Animations : 4 animations quotidiennes avec le «goûter» des animaux : girafes, lémuriens, pélicans, capucins, saïmiris, aras, suricates.
  • Spectacles : spectacle de fauconnerie (faucon, aigle royal, etc., curée des vautours), vol des cigognes, spectacle de vènerie (chenil de plus de 100 chiens de chasse à courre).
  • Adresse : La Bourbansais 35720 Pleugueneuc
    Tarif 2014 :
    19,00 €

La Bourbansais plan

  2001.06.09-147.01 spectacle de meute

35 - Zoo loisirs (fermé depuis mai 2006)
  • 8 ha, 320 animaux / 75 espèces.
    • cercopithèques à queue dorée1, lémuriens, vivarium (serpent des blés, python molure de Birmanie, iguane vert), pinché à crête blanche, ouistiti à pinceau noir, ouistiti à toupet blanc, perruche ondulée, perruche inséparable à face rose, colombe diamant, ouistitis, zèbre, cochon noir, cercopithèques, cobes de Lechwe, lama, daim, chevreuil, yack, élands du Cap, mouflons de Corse, aras, makis, porcs-épics, animaux domestiques, mouflons à manchettes, zébus nains, émeus, volière (perruches, cacatoès), mouflons de Corse, dromadaires, chèvres, coatis, ratons laveurs, maras, watussis, alpagas, wallabys, nandous, ibis, piscine, musée des Merveilles, papillons, minéraux, spectacle de magie
  • Adresse : Les Brûlons 35190 Québriac

36 - Parc zoologique de la Haute-Touche http://haute-touche.mnhn.fr/ (visité en 2004)
  • Ouvert en 1958.
    100 ha, 4 km, 550 mammifères de 65 espèces, 370 oiseaux de 20 espèces
    C’est en 1980 que le Parc ouvre ses portes au public sous l’impulsion de l’arrivée des Bisons d’Europe. C’est le plus vaste parc animalier de France, qui présente 21 races, la plus belle collection de cervidés du monde.
  • Safari voiture (parcours de 4 kilomètres en voiture) : bouquetin, mouflon, loup, cerf élaphe, sanglier, daim moucheté, daim blanc, daim noir, chevreuil, sika de Formose, cerf du Père David, oryx algazelle, gnou à queue blanche, cerf de Duvaucel, daim de Mésopotamie, sika du Japon, autruche, damalisque, éland du Cap, cheval de Przewalski, watusi, bison, baudet du Poitou
  • Parc du monde (circuit blanc de 2 km à pied) : lémuriens, lama, nandou, cerf de Virginie, chèvre, vigogne, zèbre de Grant, élan, pécari, hydropote, wallaby de Bennett, gaur, sambar, chèvre naine, alpaga, antilope cervicapre, guanaco, bouquetin de Nubie, markhor², cerf axis, mouflon, flamant rose, ibis, cigogne, pélican, hyène rayée, cobe de Lechwe, guépard, suricate, babouin, porc-épic, muntjac
  • Zone sauvegarde (circuit rouge de 2,5 km à pied) : springbok, cerf pseudaxis, cerf d’Eld, cabiai, cerf cochon, cerf de Dybowski, lynx, loup, cerf de Duvauchel, cerf de bactriane, cerf élaphe, dhôle, émeu, cobe de echwe, oryx beisa
  • Adresse : 36290 Obterre
    Tarif 2015 : 11,00 €

La Haute Touche plan

2004.08.27-023 pécari 2004.08.27-025 markhor 2004.08.27-029 babouins

38 - Le Domaine des fauves  http://www.le-domaine-des-fauves.fr/
  • Parc construit en 1968. 3 ha, plus de 150 animaux / 60 espèces
  • Petits carnivores : chat des marais, chat léopard de Sibérie, chat manul, chat pêcheur, chat des sables, coati à queue annelée, fennec, jaguarondi², lynx caracal, mangouste jaune, margay, ocelot, otocyon, serval
  • Grands carnivores : dingo, hyène tachetée, hyène rayée, lion, loup du Canada, loup européen, lynx de Sibérie, lycaon, panthère noire, puma, tigre blanc
  • Oiseaux prédateurs nocturnes : chouette Boubouk, chouette à lunettes, chouette chevêche, chouette de Tengmalm, chouette lapone, chouette leptogramme, chouette de l’Oural, chouette masquée, harfang des neiges, hibou petit duc, hibou petit duc de Californie, hibou petit duc à face blanche, hibou grand duc européen, hibou grand duc africain
  • Oiseaux prédateurs diurnes : aigle des steppes, buse Aguia, buse de Harris, buse Rounoir, buse variable, caracara commun, corbeau flûteur, corbeau pie, grand corbeau, martin-chasseur géant, pie bleue de l’Himalaya, vautour à dos blanc,  vautour charognard, vautour fauve, vautour palmiste, vautour de Ruppell, urubu à tête rouge, urubu à tête jaune, urubu noir
  • Autres oiseaux : amazone à tête jaune, ara bleu, ara chloroptère, ara militaire, paon bleu, paon blanc, perruche de Patagonie, perruche omnicolore
  • Autres animaux : capucin, cochon d’Inde, lama, mara, mouton d’Ouessant, saïmiri, tortue de Floride, tortue d’Hermann, wallaby de Bennett, zébu
  • Adresse : RN 75 Fitilieu 38490 Les Abrets
    Tarif 2015 : 12 €
image image image

40 – Zoo de Labenne  http://zoo-labenne.com/
  • Ouvert en 1997.
    5 hectares, 200 animaux, 60 espèces
  • Adresse : ZOO de LABENNE – Avenue de l’Océan – 40530 LABENNE
    Tarif 2015 : 9,50 €

40 – Parc Zoologique de Saint Vincent de Tyrosse (FERMÉ dans les années 1960)
  • Ouvert en 1962. Petit parc généraliste qui ne restera ouvert que quelques années.
st vincent de tyrosse
photo issue du site http://www.zoovenirs.fr/

41 - Zooparc de Beauval www.zoobeauval.com (visité en 1999, 2004 et 2011)
  • En 1980, ouverture d'un parc Ornithologique de Beauval. 1500 puis 2000 oiseaux se plaisent dans les volières. Une collection unique en France ! En 1989, Beauval devient le ZooParc de Beauval en accueillant ses tous premiers fauves et singes. Il est très engagé dans la protection des espèces menacées et il est classé parmi les 15 plus beaux zoos au monde.
    30 ha, 5700 animaux, 2000 oiseaux, 4 serres tropicales (serre des oiseaux et paresseux, serre des gorilles et lamantins, serre des grands singes et vivarium, serre australienne)
  • Animaux extraordinaires : koala, dendrolague, panda géant, tous uniques en France, okapi², lamantin²
  • Fauves : plus d'une trentaine : lion d’Afrique, lion blanc², tigre de Sumara, tigre blanc (les premiers en France), serval,  panthère nébuleuse², chat pêcheur, jaguar, panthère des neiges, panthère de Perse, panthère longibande, puma…
  • Primates : plus de 200 individus d'une vingtaine d'espèces de singes : lémurien, macaque, capucin, ouistiti pygmée, saki à face blanche, ouistiti argenté, tamarin lion doré, gibbon, orang-outan, langur de Java, langur Hanuman, gorille, 13 chimpanzés (plus grand groupe de France)...
  • Reptiles : Plus de 100 serpents, lézards, tortues et crocodiliens évoluent au sein d'une végétation luxuriante dans la serre tropicale : python réticulé, anaconda, alligator (dont alligator du Mississippi²), varan, basilic, iguane, tortue géante d'Aldabra (la plus grande des tortues)…
  • Oiseaux : plus de 2000 oiseaux du monde entier de 600 espèces : perruche soleil, rarissime cacatoès des Philippines², cacatoès microglosse, loriquet, tangara, merle métallique, coliou, ibis rouge, goura couronné, colombe diamant, touraco, calao rhinocéros de Java, toucan, pélican, grue à cou blanc, rapaces (pygargue de Steller, vautour de l'Himalaya, condor des Andes)…
  • Poissons : plus de 1500 individus aquatiques différents : des espèces d'eaux douces comme les arapaïmas (plus gros de tous les poissons d'eaux douces), ou les fameux piranhas. Mais également des espèces marines, comme les très célèbres poissons clowns, divers oursins, étoiles de mer, coraux ou les étonnants hippocampes…
  • Herbivores : plus d’une vingtaine d’espèces : girafe, rhinocéros blanc, gnou, rhinocéros indien², antilope cervicapre, cerf axis, dromadaire, watussi, tapir à dos blanc, âne de Somalie, cobe de Lechwe, 5 éléphants d’Afrique hébergés dans la plus grand plaine à éléphants de France...
  • Spectacles : Spectacles de rapaces en vol et d’otaries
  • Animations (horaires variables) : 10h15: Pandas géants, 10h30: Manchots, 11h00: Lions et ours, 11h00: Pandas géants,  11h30: Girafes, suricates et otocyons, 11h30: Koalas et dendrolagues, 12h00: Gorilles et orangs-outans, 12h00: Pandas géants, 14h00: Nourrissage nurserie, 14h00: Pandas géants, 14h30: Manchots, 14h45: Koalas et dendrolagues, 15h00: Gorilles et orangs-outans, 15h15: Eléphants + okapis, 15h45: Macaques et NAC, 15h45: Pandas géants, 16h15: Rhinocéros indiens, 16h15: Ratons laveurs, coatis et loutres, 16h45: Gorilles et orangs-outans, 17h00: Pandas géants, 17h15: Manchots, 17h45: Animation fauves, 18h00: Repas des fauves, 18h00: Rentrée des éléphants, 18h00: Rentrée des pandas, 18h30: Rentrée des animaux de la savane
  • Adresse : Zooparc de Beauval, 41110 Saint-Aignan–sur-Cher
    Horaires : tous les jours de 9h00 à la tombée de la nuit
    Tarif 2015 : 28 € (42 € pour 2 jours)

2004.08.25-070 koala 2011.07.26-049 okapi 2011.07.26-042 éléphants 2004.08.25-030 lamantins 2004.08.25-060 tigre blanc 2004.08.25-064 lion blanc


41 – Parc zoologique de Montévran (FERMÉ en 1981)
  • Il était en 1961 le premier château privé à ouvrir un parc zoologique. Il présentait sur 18 hectares une collection de 250 animaux des 5 continents: fauves, primates, cervidés, oiseaux exotiques etc. ... Il accueillait également les espèces d’ours du monde entier. Il a fermé en 1981.
  • Adresse : 41600 Chaumont sur Tharonne
montevran chameau montevran ours montevran daims
photos issues du site http://www.zoovenirs.fr/

42 - Espace zoologique de St-Martin-la-Plaine www.espace-zoologique.com (visité en 2001)
  • Ouvert le 23 juillet 1972.
    12 ha, 640 animaux / 60 espèces
  • Mammifères : capucin ou sapajou, cercopithèque, chimpanzé, drill, gibbon à mains blanches, gorille des plaines, maki catta, lion, loup arctique, loup à crinière, lynx de Sibérie, macaque de Tonkéan, mangabey à joues grises, ouistiti à pinceaux blancs, panthère de Ceylan, panthère des neiges, saki à face blanche, tamarin lion à tête dorée, tamarin pinché, tigre de Sibérie
  • Oiseaux : amazone à ailes oranges, amazone à front bleu, amazone de l'équateur, ara bleu et jaune , ara chloroptère, cacatoès de Goffin, cygne noir, émeu, grande bernache du Canada, nandou, oie à tête barrée, perroquet eclectus, perroquet gris du Gabon, perruche à collier, perruche calopsitte, perruche de Patagonie, perruche omnicolore, pilet des Bahamas, siffleur du Chili, youyou du Sénégal
  • Reptiles : agame aquatique, agame barbu, boa canin, caïman à lunettes, dragon de Lawson, python à lèvres blanches, python molure, python réticulé, python royal, serpent à groin, tortue à éperons, tortue élégante, tortue alligator, tortue d'Hermann, tortue serpentine, varan à gorge blanche, varan à queue épineuse, varan émeraude, varan aquatique, varan crocodile
  • Adresse : Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine Combe Plotton 42800 St-Martin-La-Plaine
    Horaires : du 1er avril au 30 octobre: tous les jours 9h à 18h, du 1er novembre à fin mars : tous les jours 10h à 16h
    Tarif 2016 : 15,00 €

St-Martln-la-Plaine plan

2001.09.04-148.08 gorilles st-martin-la-plaine loup arctique st-martin-la-plaine varan

44 - Planète sauvage www.planetesauvage.com (visité en 2000 et 2008)
  • Ouvert en 1992.
    80 ha, 1000 animaux / 150 espèces
    Le parc est composé de 4 univers pour une journée complète de dépaysement :
  • Piste safari de 10 km en voiture : autruche, rhinocéros blanc, damalisque à front blanc, boeuf watussi, girafe, élan du Cap, oryx algazelle, springbok, addax, cobe à croisant, impala, hippotrague, guépard, tigre, lion, ours baribal, cabiai, gnou, cobe de Lechwe, grand koudou, zèbre de Chapman, chameau, cerf axis, yack, nilgaut, loup, éléphant, bisou, nandou, lama, émeu, hippopotame, sitatunga
  • Chemin de brousse à pied : suricate, grue, ibis, dik-dik, village africain, vivarium, animaux domestiques, arche aux reptiles (lézard, crocodile, serpent), lémuriens
  • Cité marine : spectacle de dauphins, un des plus grand complexes aquatiques d'Europe
  • Parcours jungle : 250 m sur des ponts de lianes entre 3 et 5 m de haut pour découvrir macaque Rhésus et mara.
  • Adresse : Planète Sauvage La Chevalerie 44170 Port-Saint-Père
    Tarif 2015 :
    26 €

Planète Sauvage plan

2000.06.12-136.15 hippopotames 2000.06.12-136.21 la forêt des singes 2000.06.12-136.20 marabouts 2008.04.26-051 éléphant 2008.04.26-003 rhinocéros 2008.04.26-009 girafe

44 - Zoo de la Boissière www.zoo-boissiere.com (visité en 2005)
  • L'espace zoologique de La Boissière-du-Doré a été fondé en 1984 sous l'impulsion de Monique Laurent.
    20 ha, 700 animaux
  • Mammifères :
    Primates : Gibbon, Gorille des plaines, Orang-outang de Sumatra (plus importante famille de France), Siamang, Maki catta, Maki varis, Gelada, Saïmiri à tête noire, Saki à face blanche, Callimico de Goeldi, Tamarin empereur, Tamarin lion, Titi roux, Colobe, Langur de Java²
    Carnivores : Guépard, Lion d'Asie², Chat margay², Panthère longibande, Panthère noire, Serval, Tigre, Loup d'Alaska, Loutre naine, Otocyon², Ours brun d'Europe, Petit panda, Suricate
    Ongulés : Cob Lechwe du Nil², Damalisque à front blanc, Girafe de Rothschild, Gnou bleu, Grand koudou, Oryx algazelle, Oryx gemsbok, Tatou à six bandes, Tapir terrestre, Zèbre de Grant, Rhinocéros blanc
    Autres : Paresseux didactyle², Wallaby, Chien de prairie, Porc-épic à crête
    Animaux domestiques : Baudet du Poitou, Lapin nain, Mouton d'Ouessant, Alpaga, Chèvre naine du Sénégal, Cochon d'Inde, Dromadaire, Watussi
  • Oiseaux : Aigle des steppes, Ara bleu et jaune, Ara rouge, Autruche, Buse féroce, Buse rouilleuse, Buse variable, Cacatoès à huppe jaune, Calao de Leadbeater, Calao terrestre d'Abyssinie, Chouette lapone, Cigogne blanche, Conure, Effraie des clochers, Emeu, Flamants, Harfang des neiges, Ibis, Martin chasseur géant, Nandou, Ouette d'Egypte, Pélican, Petit-duc de Grant, Sarcelle à collier noir, Sarcelle du Brésil, Vautour Aura, Vautour charognard, Vautour de l'Himalaya, Vautour de Rüppell, Vautour palmiste
  • Reptiles et amphibiens : Python molure, Boa constricteur, Iguane vert, Tortue des Galápagos, Tortues terrestres du pourtour méditerranéen, Tortue léopard, Tortue à pattes jaunes, Tortue de Floride, Dendrobate (grenouille)
  • Adresse : La Chataigneraie 44430 La Boissière-du-Doré
    Tarif 2015 : 18,50 €
2005.05.06-037 gorille 2005.05.06-020 tigre 2005.05.06-032 orangs-outangs

46 - Parc animaux et nature de Gramat www.gramat-parc-animalier.com (visité en 1987)
  • Ouvert en 1979.
    40 ha, 1000 animaux dont 300 oiseaux  / 150 espèces
    Le parc animalier de Gramat se situe au cœur du Parc naturel des Causses du Quercy entre Rocamadour et Padirac. Il met en avant cet espace naturel particulier. Les différents mammifères, et oiseaux d'Europe se retrouvent au milieu des bois de Gramat, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le conservatoire des espèces domestiques a été constituée dans le but de sauver des espèces d'animaux domestiques qui existent depuis des siècles, mais qui, malheureusement, disparaissent progressivement.
  • Faune sauvage : ours brun d’Europe, lynx d’Europe, loup dEurope, cerf wapiti, chouette effraie, blaireau, sanglier, mouflon à manchettes, chamois, abeilles, porc-épic, cygnes, canards, pélican, loutre d’Europe, cheval tarpan, chevreuil, cheval de Przevalski, autruche, cerf du père David, cerf d’Europe, mouflon de Corse, rapaces, mouflon de Corse, singe magot, renard roux, chouette harfang, chouette hulotte, petits carnivores, daim noir, guanaco, grand duc, bison d’Europe, bison d’Amérique, daim moucheté, bouquetin des Alpes, ibis, cerf sika, cerf axis, chien viverrin, ragondin, raton laveur, daim blanc, héron, cigogne, émeu, nandou
  • Faune domestique : cygne tuberculé, poney de Shetland, chèvre naine, chèvre angora, faisans, pottock, âne Provence, cheval Mérens, mouton Mérinos de Rambouillet, mouton Manech tête noire, mouton rouge du Roussillon, mouton de Valachi, mouton à 4 cornes, mouton du Causse, mouton d’Ouessant, porc basque, porc du Limousin, porc normand, porc de Bayeux, porc laineux, bœuf d’Ecosse, aurochs, bœuf gris de Hongrie, yack, âne de Poitou, chèvre du Rove, chèvre des Pyrénées, oie, mouton Thône et Marthod, mouton catillonnais.
  • Adresse : Parc Animaux et Nature, D14, 46500 GRAMAT
    Horaire : tous les jours de 9h30 à 19h00
    Tarif 2015 : 11 €

Gramat plan

Gramat renne Gramat bison d'Amérique Gramat loup gris
photos issues du site web

49 - Bioparc zoo de Doué-la-Fontaine http://www.bioparc-zoo.fr/fr/ (visité en 2000 et 2006)
  • En 1961, Louis Gay créait le « Zoo des Minières », l’un des tous premiers parcs privés français. 50 ans plus tard, le « Zoo de Doué la Fontaine » est resté une entreprise familiale à la notoriété reconnue. Pour son anniversaire, il signe sa mutation en se choisissant un nouveau nom plus adapté à son engagement en faveur de la conservation de la biodiversité. Ainsi devient-il le « Bioparc de Doué la Fontaine » dans un décor troglodytique insolite envahi par une végétation aux allures exotiques ... fortement engagée pour la conservation des espèces menacées dans leur milieu naturel.
    10 ha, 1000 animaux / 195 espèces
    11 espaces sont dédiés à un écosystème dans lesquels le visiteur se retrouve immergé.
  • La grande volière sud-américaine (la plus grande volière d’Europe) : Amazone à front bleu, Ara à ailes vertes, Ara de Lafresnaye, Ara Hyacinthe, Ara militaire de Bolivie, Brassemer cendré, Callonette à collier, Canard huppé de Patagonie, Condor des Andes, Conure mitrée, Dendrocygne fauve, Dendrocygne veuf, Echasse d’Amérique, Flamant du Chili, Fourmilier géant, Ibis à face noire, Ibis de Ridgway, Ibis rouge, Kamichi à collier, Manchot de Humboldt, Nandou de Darwin, Ouette à tête grise, Perruche de Patagonie, Pudu du Chili, Sarcelle tachetée, Siffleur du Chili, Spatule rose, Sterne Inca, Tinamou huppé, Vanneau du Chili, Vautour à tête rouge, Vautour pape
  • Le camp des girafes : girafe d’Afrique centrale, zèbre de Grévy
  • Le sanctuaire des okapis : Calao à joues argentées, Céphalophe du Natal, Cigogne d'Abdim, Ibis hagedash, Ibis tantale, Oie armée de Gambie, Okapi², Ombrette africaine, Perroquet à cou brun, Pigeon tréron waalia, Pintade huppée, Sarcelle hottentote, Touraco à joues blanches, Touraco de Fischer, Touraco de Hartlaub, Touraco de Lady Ross, Touraco de Livingstone, Touraco Pauline, Touraco violet
  • La vallée des rhinocéros : Cercopithèque roloway, Chèvre naine du Sénégal, Cigogne blanche, Gazelle dama, Gazelle dorcas, Guépard, Hippopotame pygmée, Ibis sacré, Lion, Mouton du Cameroun, Oie armée de Gambie, Oie d’Egypte, Pintade de Numidie, Rhinocéros noir
  • La volière européenne (1200 m², 13 m de haut) : Avocette élégante, Bernache à cou roux, Cigogne blanche, Cigogne noire, Echasse blanche, Grue demoiselle, Héron garde-bœuf, Ibis chauve, Ibis falcinelle, Vautour percnoptère
  • Zone asiatique : Gibbon à favoris roux, Gibbon à mains blanches, Grue à cou blanc, Grue de Mandchourie, Loutre naine d’Asie, Renard volant d’Asie, Siamang, Tigre de Sumatra
  • Le canyon des léopards : Léopard de Sri Lanka, Muntjac de Reeve, Panda roux, Panthère des neiges
  • Zone sud-américaine : Atèle marimonda, Atèle noir de Colombie, Loup à crinière, Loutre géante, Ours à lunettes, Saïmiri à tête noire, Saki à face blanche, Tamarin lion doré, Tamarin pinché
  • La fosse aux charognards : vautour fauve, vautour moine, vautour percnoptère
  • Madagascar : vari noir et blanc, vari roux
  • Reptiles : Anaconda vert, Basilic vert, Boa arboricole de Madagascar, Crocodile à front large, Iguane vert, Tortue géante des Seychelles, Tortue radiée, Tortue sillonnée
  • Adresse : Bioparc  Zoo de Doué, 103 Route de Cholet, 49700 Doué-La-Fontaine
    Tarif 2015 : 19,90 €

Doué plan

2000.06.08-135.09 aras 2000.06.08-135.10 vautours 2000.06.08-135.12 panthère 2006.05.27-006 2006.05.27-001

50 - Parc zoologique de Champrépus www.zoo-champrepus.com (visité en 1965, 1976 et 2001)
  • Parc créé en juillet 1957. L'originalité de Champrépus repose sur la subtile alchimie de la faune et de la flore. Ce concept de biotopes consiste à intégrer les animaux sauvages et domestiques dans un paysage proche de leur milieu naturel.
    6 ha / 2 km, 90 espèces
  • Mini ferme : chèvres, ânes du Poitou et du Cotentin, moutons d'Ouessant, vache Pie noire bretonne dindons, pigeons, poules.
  • Espace tropical : bananiers, fougères arborescentes, volière (plantes grimpantes, fleurs étonnantes, feuilles colorées, ibis rouges, aras bleus et jaunes, sarcelles à collier,pigeons du Pérou), tigre de Sumatra, panthère de Perse, saïmiri, marais des flamants.
  • Espace asiatique : île des gibbons (350 m², agrès de 7 à 8 mètres)
  • Espace malgache : paradis des lémuriens : maki vari roux, maki vari noir et blanc, maki catta, lémur couronné.
  • Zone africaine : girafe d’Afrique centrale, zèbre de Grant, autruche, antilope damalisque, oryx d’Arabie².
  • Nono, le manchot (espace de 7000 m²) : 25 manchots du Cap, coati, chien de prairie, wallaby de Bennett
  • Animations : repas des gibbons à 14h00, repas des lémuriens à 14h30, repas des girafes à 14h50, repas des loutres à 15h20, repas des manchots à 16h00, repas des girafes à 16h30
  • Le parc botanique : jardin des 3 continents, jardin exotique, jardin asiatique, volière tropicale, marais des flamants, jardin des plantes à parfum, jardins sauvages malgaches, jardin des graminées, terres australes et jardin des exubérances.
  • Adresse : Parc zoologique et paysager de Champrépus – 493 rue Saint-Gaud - 50800 Champrépus
    Tarif 2015 : 15,80 €

Champrépus plan

champrépus gibbons champrépus girafes champrépus panthere

50 - Parc animalier Saint-Martin http://www.zoomontaigu.fr/
  • Créé en 1983.
    15 ha
  • Amérique du Nord : raton laveur, porc-épic
  • Amérique du Sud : alpaga, ara chloroptère, lama, mara, nandou, ara ararauna
  • Afrique : zébu nain, perroquet gris du Gabon, marabout, singe grivet, watussi, dromadaire, babouin, chèvre syrienne, grue couronnée, maki catta, maki de Mayotte
  • Europe : vache des Highlands, loup d’Europe, daim, chèvre naine, poule naine, mouton de Rocca, mouton d’Ouessant, canards, oies, cygnes
  • Asie : âne nain, chèvre angora, paon bleu, paon blanc, faisan, yack du Tibet, cerf sika, porc du Vietnam, demoiselle de Numidie, macaque pêcheur
  • Australie : wallaby de Bennett, cacatoès Rosalbin, cacatoès
  • Adresse : 50700 Montaigu-la-Brisette
    Tarif 2015 : 8,50 €

Montaigu plan

Babouin  Mara

 50 – Zoo de la Fosse de la Reine (FERMÉ en 1977)
  • Créé en 1960.
    Un éleveur de volailles, de canards et de faisans passionné d’animaux était à l’origine de ce parc. Sa passion pour l'élevage alla jusqu'à lui faire acquérir un félin, puis un singe. Les gens prirent l’habitude de venir voir les animaux dans cette ferme. Il fallait trouver un terrain plus grand et en 1960 fut créé un parc zoologique à Lessay. Très vite et avec la popularité grandissante, la collection du parc atteignit les 150 animaux.
  • Adresse : 50430 Lessay
Lessay lamas Lessay éléphant
photos issues du site http://www.zoovenirs.fr/

56 - Parc zoologique de Pont-Scorff http://www.zoo-pont-scorff.com (visité en 2002)
  • Créé en 1973, détruit par un ouragan en 1987, l'avenir du zoo est gravement compromis mais un magnifique élan de solidarité se développe et en quelques mois, l'essentiel des dégâts sera réparé. 1988 est l'année du renouveau ; le nombre des visiteurs augmente de près de 60% et le moral est au beau fixe.
    12 ha, 600 animaux / 120 espèces
  • Animaux : pélican, aigle pêcheur, cercopithèque grivet, wallaby de Bennet, émeu, cacatoès des molluques, babouin hamadryas, maki vari, maki catta, mangouste fauve, porc-épic à crête, tortue sillonnée, chat des sables, reptilarium, espace primates, lion jaune, rhinocéros noir², girafe, plaine africaine, éléphant d’Asie, chat pêcheur, serval, guépard, lycaon, lion blanc², harfang des neiges, hibou grand-duc d’Europe, civette malaise, hibou grand-duc de Virginie, lynx de Sibérie, loup d’Europe, panthère des neiges, panthère nébuleuse, panthère de l’Amour, binturong, singe magot, tamarin labié, chien des buissons, héron, cigogne, aigrette, chat de Geoffroy, ocelot, chat manul, loup à crinière, mini-ferme, atèle de Geoffroy, atèle noir, hippopotame amphibie, cabiai, canards, oies, tamarin, ouistiti, ara, coati brun, ours à lunettes, chat des marais, puma, manchot, loutre cendrée, avocette, chevalier gambette, kookaburra, hiboux, chouettes
  • Spectacles : oiseaux marins et rapaces, perroquets en vol libre, otaries de Patagonie
  • Adresse : Zoo de Pont-Scorff – Kerruisseau - 56620 Pont-Scorff
    Tarif 2015  : 19,50 €

Pont-Scorff plan

2002.06.10-154.28 hippopotame 2002.06.10-153.06 éléphants 2002.06.10-154.27 hamadryas

56 - Parc de Branféré www.branfere.com (visité en 1990 et 2002)
  • Ouvert en 1965.
    40 ha, parcours de 4 km, 900 animaux / 70 espèces animales, 70 espèces végétales, parc de loisirs : Parcabout
  • Le parc animalier et botanique :
    Oiseaux (plus de 500) : ara, flamant du Chili, grue, pélican, canards, oies, cygnes, nandou, autruche, émeu
    Primates : lémurien, gibbon, singe capucin, colobe guéréza, saki à face blanche, saïmiri à tête noire, siamang
    Rongeurs : wallaby de Bennett, chien de prairie, plus de 100 maras, cabiai
    Herbivores : cerf hydropote, antilope cervicapre, lama, tapir, yack, chameau, watussi, la plaine africaine (oryx algazelle, girafe, gnou bleu, zèbre, hippopotame pygmée, grand koudou, damalisque à front blanc)
    Carnivores : panda roux, loup à crinière, loutre cendrée
  • Spectacle d’oiseaux : perroquet, cigognes, pélicans, rapaces, ibis, hérons, cormorans
  • Adresse : Parc animalier et botanique de Branféré, 56190 LE GUERNO
    Tarif 2015 : 19,50 €

Branféré plan

1990.09.03-088.31 mara 1990.09.03-088.32 siamang 1990.09.03-088.34 flamants1990.09.03-088.35 marabout 2002.06.11-153.09 tapir 2002.06.11-153.08 chien de prairie

57 - Zoo d’Amnéville www.zoo-amneville.com (visité en 2005)
  • Le Parc Zoologique d’Amnéville a ouvert ses portes le 28 juin 1986. Il est devenu un des trois plus importants en France, et un des plus beaux d’Europe.
    16 ha, 2000 animaux / 360 espèces
  • Animaux : Agami trompette, Aigle royal, Anaconda, Ara hyacinthe, Aras, Autruche, Babouin Gélada, Basilic vert, Bison d’Amérique, Cacatoès des Moluques, Calao à bec rouge, Calao terrestre, Capucin, Caracal, Caracara huppé, Chameau, Chat du désert, Chat sauvage d’Eurasie, Chat viverrin, Chien de prairie à queue noire, Coatis, Cobe Lechwe, Condor des Andes, Crocodile du Nil, Crocodile Indopacifique, Daman des rochers, Dik-Dik de Kirk, Eléphant d’Afrique, Emeu, Faucon pélerin, Fennec, Flamant du Chili, Flamant nain, Flamant rose, Fourmilier géant, Gecko diurne, Gibbon à mains blanches, Girafe, Gorille, Goundi de l’Atlas, Grand duc, Grand serpentaire, Grue couronnée, Grue demoiselle, Grue du Canada, Guépard, Harfang des neiges, Hyène rayée, Hyène tachetée, Ibis rouge, Ibis sacré, Ignicolore grenadier, Iguane vert, Jaguar, Kamichi à collier, Kéa, La Petite Ferme, Lama, Lion, Lion de mer de Californie, Lion de mer Sud-américain, Loup, Loup à crinière, Loup de l’Arctique², Loutre canadienne², Loutre cendrée, Lycaon, Lynx, Macaque crabier, Maki à queue annelée, Maki Vari noir et blanc, Manchots, Mandrill, Mara, Mouflon à manchettes, Nandou, Orang-Outang, Ouistiti à toupets blancs, Ouistiti argenté, Ouistiti pygmée, Ours brun, Ours Polaire, Panthère, Panthère des neiges, Pélican frisé, Perroquet de Meyer, Perroquet gris, Petit Panda, Porc-Épic à crête, Potamochère, Puma, Python réticulé, Rhinocéros blanc, Roulroul couronné, Roussette d’Egypte, Sapajou, Scinque à langue bleue, Sconse rayé, Serpent des palétuviers, Serval, Siamang, Singe-araignée noir, Spatule rose, Suricate, Tamarin empereur, Tamarin pinché, Tapir terrestre, Tigre, Tortue à éperons, Tortue de Floride, Tortue Mauresque, Tortue rayonnée, Tortue-léopard, Touraco à bec noir, Varan du Nil, Vautour fauve, Wallaby de Bennett, Zèbre de plaine
  • Les installations :
    Gorilla’s camp
    : 2 groupes de gorilles dans a plus belle et la plus grande installation du monde.
    Peruvia  (faune sud-américaine et les manchots de Humboldt) : fourmilier géant, tapir, mara, manchot de Humboldt
    Les prédateurs du ciel : 300 rapaces appartenant à 60 espèces différentes (condor des Andes, 15 espèces de vautours, 10 espèces d’aigles, milan, buse, autour, faucon, caracara, grand duc, chouette, harfang des neiges, etc), spectacle à cheval
    Orang-Utan Jungle : orangs-outangs dans une installation gigantesque, une des plus vastes et des plus belles du monde, siamang, volière
    La baie des lions de mer (installation la plus grande et la plus belle d’Europe, plus de 2.600.000 de litres d’eau ) : lion de mer de Californie et de Patagonie
    American Forest (un impressionnant fort en bois entouré de tipis et d'immenses totems rappelant la Nouvelle-France du 18e siècle) : loup géant de l’Arctique, bison, lynx, loutre canadienne, raton laveur, sconse rayé, chien de prairie...
    Amazone Jungle : jaguar, loup à crinière, tapir, mara, tamarin et ouistiti, fourmilier arboricole, saki, flamant du Chili, ibis rouge, spatule rose, chauna à collier, agami trompette, iguane
    La plaine africaine (3 hectares dans un magnifique espace paysager) : éléphant, rhinocéros blanc, girafe, zèbre, autruche, cobe, springbok, grue, ibis, pélican, fennec, suricate, roussette d'Egypte, dik-dik, lièvre sauteur, calao, tortue étoilée, daman des rochers, goundi de l'Atlas
    Le vivarium tropical (un des plus importants d’Europe) :  300 reptiles de 60 espèces (crocodile géant [un mâle de 5,20m et 600kg !], caïman, varan, iguane, dragon d’eau, tortue exotique, python de 5 mètres, boa, anaconda, et autres serpents...)
  • Animations : loups, repas des ours polaires, goûter des hippopotames, tigres de Sibérie, manchots de Humboldt
  • Spectacles : les rapaces (une des plus grandes voleries du monde), otaries, perroquets
  • Adresse : 1, rue du Tigre Centre Thermal et Touristique 57360 Amnéville
    Tarif 2015 : 35 €

Amnéville plan

2005.05.18-037 ours brun 2005.05.18-013 repas des hippopotames 2005.05.18-014 ours blanc 2005.05.18-019 rhinocéros 2005.05.18-029 éléphants 2005.05.18-036 porc-épic arboricole

57 - Parc animalier de Sainte-Croix http://www.parcsaintecroix.com/ (visité en 2007)
  • Ouverture en 1980.
    120 ha, 1500 animaux / 100 espèces
  • Mammifères : Aurochs, Bison d’Amérique, Bison d’Europe, Castor d’Europe, Cerf élaphe, Chat forestier, Cheval de Przewalski, Cheval tarpan, Daim, Écureuil roux, Hydropote de Chine, Genette d’Europe, Lémur à vente Roux, Loup blanc d’Alaska, Loup gris d’Europe, Loup noir de l’ouest canadien, Lynx boréal, Maki Catta, Marmotte, Martre des pins, Mouflon de Corse, Ours brun d’Europe, Porc épic, Ragondin, Raton laveur, Renard roux, Renne, Sanglier, Vache écossaise, Vari roux
  • Oiseaux : Aigrette garzette, Bernache du Canada, Bernache d’Hawaï, Bernache nonette, Chouette chevêche d’Athena, Chouette effraie des clochers, Chouette de l’Oural, Chouette harfang des neiges, Chouette Lapone, Chouette de Tengmalm, Cigogne blanche, Cicogne noire, Cygne tuberculé, Garrot à oeil d’or, Gélinotte des bois, Grand corbeau, Grand cormoran, Grand tetras, Grue demoiselle, Grue de Mandchourie, Harle piette, Hibou Grand-duc, Hibou Moyen-duc, Héron bihoreau, Héron garde-boeuf, Ibis falcinelle, Ibis sacré, Milan royal, Oie à tête barrée, Pélican blanc, Pélican frisé, Spatule blanche, Tadorne casarca, Vautour fauve
  • Reptiles : cistude d’Europe, tortue de Floride
  • Adresse : Parc Animalier de Sainte-Croix - 57810 Rhodes
    Tarif 2015 : 22,50 €

Sainte-Croix plan

2007.05.26-014 loup blanc 2007.05.26-018 vautours 2007.05.26-029 aurochs
  • Ouvert en 1950.
    3,5 ha, 350 animaux / 70 espèces
  • Mammifères : Alpaga, Capucin brun, Capybara, Chat pêcheur, Coati brun, Gibbon à mains blanches, Eland du Cap, Kinkajou, Lièvre de Patagonie (mara), Loris lent pygmée, Maki catta, Mangouste jaune, Ouistiti de Geoffroy, Panda roux, Petit chevrotain malais, Porc-épic à crête, Renard volant, Rhinocéros blanc, Siamang, Suricate, Tamarin empereur, Tamarin labié, Tapir terrestre, Vari noir et blanc, Vari roux, Zèbre de Burchell
  • Oiseaux : Amazone à ailes oranges, Amazone à front jaune, Amazone farineuse, Ara chloroptère, Ara macao, Bernache de Hawaï, Bernache de Magellan, Bernache nonnette, Canard mandarin, Chouette lapone, Conure à tête bleue, Conure veuve, Fuligule morillon, Fuligule nyroca, Grand cormoran, Gris du Gabon, Gris de Timneh, Harfang des neiges, Kookaburra rieur, Oie à tête barrée, Oie d’Egypte, Paon bleu, Pélican blanc, Perruche de Patagonie, Perruche à collier jaune, Padda de Java, Rouloul courronné, Sarcelle hottentote, Youyou du Sénégal
  • Reptiles : Boa constrictor, Boa des arbres de Madagascar, Couleuvre d’Asie, Couleuvre de l'Amour, Iguane vert, Péloméduse roussâtre, Serpent de lait, Serpent des blés, Serpent roi, Tortue d’Aldabra, Tortue de Floride, Tortue grecque
  • Adresse : Parc Zoologique de Lille, Avenue Mathias Delobel, 59000 Lille
    Tarif : gratuit

Lille plan

2011.08.07-028 rhinocéros 2011.08.07-031 tapir 2011.08.07-011 mangouste jaune


59 - Parc zoologique de Maubeuge http://www.zoodemaubeuge.fr/ (visité en 2001 et 2013)
  • En 1955, le Docteur Pierre Forest, alors maire de Maubeuge, créa le Jardin de la Roseraie qui allait devenir plus tard le Zoo de Maubeuge. Les premiers pensionnaires furent un couple de chimpanzés, un chameau, des cobayes, des pigeons-paons et des canards. La première girafe arriva en 1963.
    7 ha, 300 animaux / 56 espèces
  • Afrique : Calao Terrestre d'Abyssinie, Colobe Guérez, Girafe, Hippopotame, Potamochère, Sitatunga, Maki Vari, Watusi, Zèbre de Chapman
  • Asie : Tigre blanc, Éléphant d'Asie, Gibbon Lar, Lion d'Asie, Panthère du Sri Lanka, Pélican frisé
  • Amérique : Ara, Capybara, Guanaco, Loup à crinière, Ouistiti à toupets blancs, Ours à lunettes, Saki à face blanche
  • Océanie : Casoar à Casque, Kookaburra, Wallaby de Bennett
  • Europe : Vautour Fauve,  Cigogne Blanche, Flamant rose
  • Animations : 14 h 30 Les loups à crinière, 15 h 00 Les hippopotames, 16 h 00 Les girafes, 16 h 30 Les éléphants d'Asie, 17 h 00 Les gibbons
  • Adresse : Zoo de Maubeuge, Avenue du Parc 59600 Maubeuge
    Tarif 2015 : 9 €

2013.08.04-023 hippopotame 2013.08.04-025 potamochères 2013.08.04-036 girafes2013.08.04-039 éléphant 2013.08.04-048 tigre blanc  2013.08.04-016 ours à lunettes


59 - Parc zoologique de Fort Mardyck Dunkerque Grand Littoral  http://www.parc-zoologique.fr/ (visité en 2005)
  • Ouvert en 1959.
    Un baby-zoo avec paons, zèbres, kangourous, ours, chameau, et divers espèces d'oiseaux est créé en 1959. En 1998, la nouvelle législation appliquée aux parcs zoologiques implique de lourdes procédures administratives et techniques pour la seule commune de Fort-Mardyck. La Communauté urbaine de Dunkerque reprend les commandes du parc et se lance dans un grand projet de rénovation avec  pour thème la faune européenne. En 2000, le parc ferme ses portes pour entamer de grands travaux qui dureront plus de 4 ans et le 5 juin 2005, une grande cérémonie d'inauguration est organisée afin de fêter l'ouverture du Parc Zoologique Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral.
    2 ha, 250 animaux / 50 espèces
  • Animaux : Aigrette garzette, Ara bleu et jaune, Baudet du Poitou, Bouquetin des Alpes, Campagnol roussâtre, Canard Chipeau, Canard nette rousse, Canard pilet d'Europe, Canard sarcelle d'hiver, Canard siffleur, Canard Tadorne de belon, Castor d'Europe, Chèvre de Rôve, Chèvre naine, Chouette effraie, Cigogne blanche, Ecureuil roux, Faucon crécerelle, Flamant rose, Fuligule morillon, Furet, Grand cormoran, Hamster d'Europe, Harfang des neiges, Hérn garde-boeuf, Héron bihoreau, Hibou grand-duc, Ibis chauve, Ibis falcinelle, Ibis sacré, Lapin nain, Loutre d'Europe, Ouistiti à Toupets Blancs, Ours brun, Paon, Pécari à collier, Pélican frisé, Phoque veau marin, Poney, Poule Brahma, Poule Gauloise noire, Poule Nègre soie, Rat des moissons, Renne, Souslik d'Europe, Spatule d'Europe, Tortue de Floride, Tortue grecque, Vautour fauve, Vautour percnoptère, Vison d'Amérique
  • Adresse : Parc Zoologique Fort Mardyck Dunkerque Grand Littoral - Rue des Droits de l'Homme- 59430 FORT MARDYCK
    Tarif 2015 : 4 €
2005.08.07-012 veau marin 2005.08.07-020 ours brun 2005.08.07-023 pécaris à collier

 60 - Parc zoologique d’Ermenonville (FERMÉ en 1991)
  • Jean Richard a créé ce zoo dans la propriété familiale de 6 hectares en 1956. Tous les principaux animaux d’un zoo étaient présentés, lions, tigres, ours, chimpanzés, otaries, etc. Il possédait aussi un delphinarium. Le public pouvait assister à un numéro de spectacle d’otaries. Il a fermé en 1991.
ermenonville éléphants ermenonville dauphin
photos issues du site http://www.zoovenirs.fr/

61 - Parc animalier d’Ecouves http://www.parc-animalier-ecouves.fr/
  • 12 ha, 200 animaux / 30 espèces
  • Animaux : chèvre naine, émeu, cochon kune kune, cochon vietnamien, cochon meishan, buffle, chameau, chèvre angora, canard mandarin, yack, cerf sika, mouton d’Ouessant, vache des Highlands, belted galloway, tarpan, daims, moutons de soay, chèvre du Rove, mouton de Racca, chien-loup tchèque, renne de Laponie, cochon e Gottigen, porc mangalitza, mouton de Jacob, cygne, canard carolin, raton laveur, chèvre anglo-nubienne, mouton du Cameroun, zébu nain, watussi, mouton de Somalie, lama, nandou, cheval appaloosa léopard, alpaga, âne, poney shetland
  • Adresse : Parc animalier d’Ecouves – La Houssaye, 61500 Le Bouillon
    Tarif 2015 : 8 €
écouves watussi écouves renne écouves zébu
(photos issues du site web)

62 - Parc de Bagatelle www.bagatelle.fr (La partie zoologique du parc a fermé en 2006)
  • 1er parc d'attractions de France, le parc de Bagatelle ne présente plus d’animaux.
    Jusqu’en 2006 : 350 animaux / 25 espèces (flamant, perroquet, faisan, palmipèdes, bison, kangourou, lama, émeu…)
  • Adresse : Route départementale 940 62155 Merlimont
    Tarif : 19,50 €

63 - Parc animalier d’Auvergne http://www.zoo-cezallier.com/
  • Ouvert en 1984
    25 ha / 2 km, 400 animaux / 70 espèces
  • Mont Kenya : lycaon, hippopotame, zèbre de Chapman, lion
  • Massif de l’Atlas : magot, mouflon à manchettes, porc-épic à crête
  • Chaîne de l’Himalaya : chameau, panthère des neiges
  • Massif du Mont Blanc : bouquetin, chamois, loup d’Europe, cerf élaphe d’Europe, daim, lynx boréal, mouflon méditerranéen, écureuil roux
  • Cordillère des Andes : sapajou apelle, capybara, saïmiri commun, guanaco, coati
  • Montagnes Rocheuses : ours noir, loup du Canada, glouton
  • Chaîne des Bukit Barisan : siamang, tigre, macaque de Tonkea, gibbon à mains blanches
  • Massif de l’Isalo : maki vari noir et blanc, maki vari roux, maki catta
  • Animaux “passerelle” : wallaby de Bennett, cerf sika
  • Animaux domestiques : âne, porc du Vietnam, chèvre naine, lama, renne, poney de Shetland
  • Autres animaux : roussette d’Egypte, émeu d’Australie, raton laveur, chien viverrin, gibbon à joues blanches
  • Adresse : Parc Animalier d’Auvergne - Route d'Anzat Le Luguet 63420 Ardes
    Tarif 2015 : 16 €

Ecouves plan

cézallier chameau cézallier glouton cézallier lycaon

63 - Parc zoologique du Bouy  (visité en 2012)
  • Ouvert en 1975., fermé en avril 2015
    40 ha / 3 km, 400 animaux / 70 espèces
  • Les félins : chat pêcheur, lynx, jaguar, lion, serval, caracal, tigre blanc, chat léopard d’Asie, chat, sauvage, panthère, puma
  • Les canidés : loup arctique, dingo, lycaon, loup de Mackenzie
  • Les herbivores : vache Highland, watusi, cobe de Lechwe, gnou, élan du Cap, yack, zèbre de Grant, tahr de l’Himalaya, cerf d’Europe, cerf axis, wapiti, bison, wallaby de Bennett, mouton de Jacob
  • Les primates : magot
  • Les loutres : loutre d’Asie
  • Les oiseaux : ara, paon, harfang des neiges, autruche, nandou, émeu, cygne tuberculé, oie de Guinée, canard de Barbarie, oie à tête barrée
  • Autres : binturong, raton laveur
  • La mini-ferme : poney, porc du Vietnam, mouton d’Ouessant, poule, lapin, lapin nain, chèvre alpine, lama, chèvre naine
  • Adresse : Parc zoologique du Bouy - Champetières 63600 Ambert
    Tarif 2014 : 11,00 €

2012.06.02-008 pécaris 2012.06.02-023 lion 2012.06.02-030 hyène


63 – Zoo des Dômes (FERMÉ en 2002)
  • C’était un petit parc d’un peu plus de 1 hectare. Les animaux étaient présentés dans des enclos style « ménagerie », des jaguars, lions, panthères, pumas, lynx, singes, bisons, lamas, daims, ratons laveurs, loups... Une collection d’oiseaux complétaient le parc qui a fermé en 2002.
Dômes
photo issue du site http://www.zoovenirs.fr/

64 - Zoo d'Asson http://www.zoo-asson.org/ (visité en 1994)
  • Créé en 1964.
    5 ha, 500 animaux / 100 espèces
  • Ambiances : volières des oiseaux tropicaux, domaine des kangourous, des lièvres de Patagonie et des cigognes, observation des grands carnivores à travers de larges baies vitrées ou par delà des fossés discrets, les lémuriens en liberté, cascades des loutres, éboulis rocheux des panthères, observatoires des antilopes, "boma" des zèbres, forêt des singes d'Amazonie
  • Oiseaux : Grue couronnée, Flamant, Paon, Hibou, Calao, Ibis rouge, Ibis noir, Cigogne blanche, Touraco, Ara bleu et jaune, Ara à ailes vertes, Grue cendrée, Hocco, Pigeon de Nicobar, Spréo superbe, Lori arc-en-ciel, Calao, Coucou Guira, Pigeon de Victoria
  • Mammifères :
    Carnivores : Tigre blanc, Panthère des neiges, Loup à crinière, Petit panda, Serval, Mangouste noire, Loutre cendrée
    Primates : Ouistiti à pinceaux, Ouistiti argenté, Ouistiti pygmée, Tamarin à tête dorée, Tamarin pinche, Tamarin empereur, Saïmiri, Capucin, Lémur Catta, Lémur des bambous, Lémur noir, Vari roux, Lémur brun, Gibbon à bonnet, Gibbon à favoris blancs, Grand Hapalémur, Tamarin lion
    Kangourous (l’une des plus importantes collections d’Europe) : Wallaby des marais, Wallaby de l’île Eugène, Wallaby de Parme, Kangourou roux, Wallaby de Bennett, Kangourou géant
    Ongulés : Guib d'eau, Alpaga, Céphalophe, Cerf muntjac, zèbre
    Petits mammifères : Porc-épic, Mara, Tatou, Acouchy, Chien de prairie, Kinkajou, Souris pygmée
  • Adresse :  Zoo d’Asson, 6 chemin du Brouquet 64800 ASSON
    Tarif 2015 : 12 €

Asson plan 

image image image
photos issues du site web

 64 - Zoo de Notre-Dame-de-Piétat (FERMÉ en 1996) (visité en 1994)
  • Créé en 1974 avec les animaux issus de l’élevage du zoo d’Asson, il couvrait un petit hectare. Sur la pelouse centrale s’ébattaient des wallabies, des flamants, des grues couronnées. Elle était entourée de volières dans lesquelles des perruches, singes, lémuriens avaient élu domicile. Par sa taille le zoo était spécialisé dans les petites espèces. Il a fermé en 1996.
Piétat lamas 1994.07.11-116.03 kangourou et son petit Piétat nandous
photos issues du site http://www.zoovenirs.fr/

65 - Parc animalier des Pyrénées http://www.parc-animalier-pyrenees.com/
  • Ouvert en 1999
    14 ha / 250 animaux /93 espèces
  • Adresse : Parc Animalier des Pyrénées, La Colline aux Marmottes, 65400 Argelès Gazost
    Tarif 2015 : 18 €

Argelès-Gazost plan

Argelès-Gazost vautour Argelès-Gazost ours Argelès-Gazost loups
photos issues du site web

66 - Parc animalier de Casteil http://www.parcanimaliercasteil.com/
  • Ouvert en 1994
    20 ha / 3,5 km
  • Animaux : daim, émeu, mouflon, cerf, isard, chameau, chevreuil, renne, chien de prairie, tortue de Floride, lama, âne catalan, renard, wallaby, loup, lion blanc, singe magot, yack, furet, chinchilla, anatidés, volière, lynx, chèvre naine, ours, lion, singe hamadryas, tortue, cochon nain
  • Animations : nourrissage des animaux : 10h30 loups, 11h30 lynx, 15h Lions, 15h30 Ours
  • Adresse : Parc animalier du Casteil, rue du Cady 66820 Casteil
    Tarif 2015 : 12 €

Casteil plan

casteil hamadryas casteil lion casteil ours

67 - Zoo de l'Orangerie http://www.zoodelorangerie.fr/
  • Ouvert en 1895.
    26 ha, 48 espèces, 10 espèces domestiques / 16 races
  • Animaux : paon bleu, ibis chauve, ara araurana, ara chloroptère, cigogne noire, cigogne blanche, flamant du Chili, grue couronnée, grand tétras, faisan vénéré, hokki bleu, hibou grand-duc, kookaburra, héron garde-boeufs, nandou, lémur macaco, lémur à front blanc, macaque de Tonkean, tamarin pinché, chamois, mouflon à manchettes, chèvre sauvage de Crète, lynx de Sibérie, tortue sillonnée, wallaby de Bennett, la petite ferme
  • Adresse : Parc de l’Orangerie - 67000 Strasbourg
    Tarif : gratuit
image image image

68 - Parc zoologique et botanique de Mulhouse www.zoo-mulhouse.com (visité en 1974 et 1995)
  • Né en septembre 1868, le zoo de Mulhouse est un des plus anciens zoos de France. L’entrée coûtait 10 centimes.
    25 ha, 1200 animaux / 166 espèces, 3000 plantes
  • Animaux : Addax, Amazone de la Barbade, Ara à gorge jaune, Ara de Buffon, Aratinga à front d'or, Atèle noir de Colombie, Baudet du Poitou, Bernache à cou roux, Bernache à crinière, Bernache du Canada, Bernache nonette, Bharal², Bison d’Amérique, Boa de Madagascar, Boeuf musqué, Cacatoès des Moluques, Calao terrestre, Canard à ailes blanches, Canard chipeau, Canard colvert, Canard coureur indien, Canard pilet, Canard souchet, Capucin à poitrine jaune, Cercopithèque de Hamlyn², Cercopithèque de L'Hoest, Cercopithèque des marais, Cercopithèque diane de Roloway², Cerf de Bactriane, Cerf du Prince Alfred, Chameau de Bactriane, Chat des sables, Chat manul², Chat tigre, Chèvre naine, Chien de forêt, Chouette Harfang des neiges, Chouette Lapone, Cigogne blanche, Cigogne noire, Cistude d’Europe, Colombe de Bartlett, Crocodile nain, Cygne coscoroba, Dendrocygne eyton, Dendrocygne fauve, Dendrocygne veuf, Eider à duvet, Faisan d'Edwards, Flamant rose, Flamant rouge, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Fuligule nyroca, Garulaxe du Père Courtois, Gecko diurne de Madagascar, Gibbon à coiffe², Gibbon à favoris blancs du Nord, Gibbon à favoris blancs du Sud, Gibbon à favoris roux, Goura de Sclater, Grande bernache du Canada, Grue Antigone, Grue couronnée noire, Grue du paradis, Guib d’eau, Hamster d'Europe, Hibou Grand Duc, Ibis chauve, Ibis huppé, Ibis rouge, Kamichi à collier, Kangourou roux, Lama, Lapin, Lémur à collier blanc, Lémur à ventre roux, Lémur couronné, Lion d’Asie², Lophophore resplendissant, Loup à crinière, Loup du Canada, Lynx boréal, Macaque de Tonkean, Maki aux yeux turquoises², Maki catta, Maki mongoz, Manchot du Cap, Martin de Rotschild, Mouton d’Ouessant, Muntjac de Chine, Nandou de Darwin, Nette rousse, Oedicnème du Pérou, Oedicnème bridé, Oie à tête barrée, Oie empereur, Oie semi-palmée, Otarie à crinière, Ouistiti argenté, Ouistiti de Geoffroy, Ouistiti pygmée, Ours blanc, Ours brun, Panthère de l’amour, Panthère de Perse, Panthère des neiges, Paon bleu, Pécari, Pélican frisé, Perroquet robuste, Perruche cornue, Petit hapalémur du lac Alaotra², Petite bernache du Canada, Pigeon bicolore, Pigeon nicobar, Pigeon rose, Pintade de Numidie, Potamochère², Propithèque couronné, Renard polaire, Renne, Saïmiri à tête noire, Saki à face blanche, Saki satan, Sarcelle à collier, Sarcelle de Bernier, Sarcelle élégante, Sarcelle marbrée, Spatule rose, Suricate, Tadorne casarca, Tadorne de belon, Tamarin à mains rousses, Tamarin bicolore, Tamarin de Goeldi, Tamarin empereur, Tamarin lion à tête dorée, Tamarin pinché, Tatou à trois bandes, Tigre de Sibérie, Tinamou élégant, Tortue à cou caché, Tortue araignée, Tortue de Hermann, Tortue géante des Seychelles, Tortue grecque, Tortue rayonnée, Tortue sillonnée, Touraco à huppe blanche, Touraco à huppe rouge, Touraco à huppe violette, Touraco de Fischer, Touraco de Ross, Touraco violet, Tourterelle domestique, Tragopan de Cabot, Vanneau soldat, Vari à ceinture blanche, Vari noir et blanc, Vari roux, Vautour fauve, Vautour moine, Vautour pape, Vautour percnoptère, Vigogne, Wallaby des rochers, Yack, Zèbre de Grévy
  • Adresse : 111 avenue de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse
    Tarif 2015 : 14,50 € (été)

Mulhouse plan

Illustration n°2 : Lion d'Asie Illustration n°1 : Tigre de Sibérie Illustration n°1 : Loup du Canada

69 – Zoo de Lyon http://www.zoo.lyon.fr/zoo/ (visité en 2007)
  • Le jardin zoologique a été créé en 1858 dans le Parc de la Tête d’Or. Une vingtaine de daims furent installés et sont à l'origine de la harde actuelle.
    8 ha, 450 animaux
  • Mammifères : Capucin à poitrine jaune, Cercopithèque de l'Hoest, Chat des sables, Cobe de Mrs Gray, Gibbon de Muller, Gibbon à favoris blancs du Nord, Girafe, Lémur à ventre roux, Lion d'Asie, Maki catta, Mangouste jaune, Otocyon, Ours à lunettes, Panda roux, Panthère de l'Amour, Porc épic indien, Saki à face blanche, Tamarin bicolore, Tamarin Empereur, Tamarin lion à tête dorée, Tigre du Bengale, Vari blanc et noir, Vari à ceinture blanche, Vari roux, Watusi, Zèbre de Hartmann
  • Oiseaux : Agami trompette, Canard à bec jaune, Demoiselle de Numidie, Dendrocygne fauve, Dendrocygne veuf, Eperonnier, Napoléon, Flamant rose, Garrulaxe du Père Courtois, Grue couronnée, Héron Garde-Bœuf, Ibis sacré, Nandou de Darwin, Oie d'Egypte, Pélican blanc, Perdrix roulroul, Pintade de Numidie, Sarcelle du Cap
  • Reptiles : Crocodile du Nil, Tortue américaine, Tortue sillonnée
  • Adresse : Parc de la Tête d'Or - 69006 Lyon
    Tarif : gratuit
2007.07.05-008 éléphant d'Asie 2007.07.05-003 girafes 2007.07.05-005 lion de l'Atlas

71 - Touroparc Zoo www.touroparc.com (visité en 2003)
  • Créé en 1961. Parc zoologique, attractions et jeux aquatiques, musée
    10 ha, 700 animaux / 140 espèces
  • Mammifères : Antilope cervicapre, Atèle de Colombie, Capybara, Chameau de Bactriane, Chèvre naine, Chien de prairie, Chimpanzé, Coati à queue annelée, Cochon d’Inde, Cochon vietnamien, Daman de Rhodésie, Eléphant d’Asie, Galago du Sénégal, Girafe, Hippopotame amphibie, Lama, Lapin nain, Lion d’Afrique, Loup gris, Loutre d’Asie, Macaque de Barbarie, Maki Catta, Mara, Marmottes des Alpes, Mouton blanc du Massif Central, Mouton d’Ouessant, Orang-outan, Ouistiti à toupets blancs, Ouistiti pygmée, Ours malais, Panda roux, Phoque veau marin, Porc-épic à crête, Potamochère, Puma, Raton-laveur, Rhinocéros indien, Saïmiri à tête noire, Sanglier des Visayas, Serval, Suricate, Tapir terrestre, Tatou à six bandes, Tigre blanc du Bengale, Vari noir et blanc, Vigogne, Wallaby de Bennett, Zèbre de Chapman, Zèbre de Grévy
  • Oiseaux : Agami trompette, Ara ararauna, Ara chloroptère, Ara de Buffon, Astrild queue de vinaigre, Bec de corail, Cacatoès à huppe jaune, Cacatoès à huppe orange, Cacatoès de Ducorps, Caille de Chine, Calao terrestre, Canard colvert, Canard coureur indien, Canard mandarin, Canard Peposaca, Canard Siffleur d’Europe, Colombe zébrée, Conure à tête bleue, Cygne noir, Dendrocygne fauve, Diamant mandarin, Echasse américaine, Emeu, Epéronnier chinquis, Euplecte à dos d’or, Euplecte ignicolore, Euplecte vorabé, Faisan doré, Flamant du Chili, Grand Eclectus, Grande perruche Alexandre, Gris du Gabon, Grue couronnée grise, Guira cantara, Ibis rouge, Ibis sacré, Lophophore resplendissant, Loriquet de Swainson, Mainate religieux, Martin chasseur géant, Merle métallique, Nandou, Oie céréopses, Oie domestique, Oie d’Egypte, Ortalide du Chaco, Paon bleu et blanc, Perruche calopsitte, Pilet des Bahamas, Poule, Rossignol du Japon, Roulroul couronné, Sarcelle à collier, Serin du Mozambique, Tadorne de Bellon, Tisserin gendarme, Travailleur à tête rouge, Touraco à joues blanches, Touraco violet, Tourterelle masquée, Vanneau à éperons, Ventre orange
  • Reptiles et amphibiens : Agame barbu, Basilic vert, Boa arboricole de Madagascar, Boa arc-en-ciel, Boa de Dumeril, Caïman à lunettes, Caïman nain de Cuvier, Caméléon casqué du Yémen, Dendrobate jaune et noir, Fouette-queue d’Egypte, Iguane vert, Péloméduse roussâtre, Péluse de Schweigger, Python à tête noire, Python Birman, Python d’Angola, Python diamant, Python royal, Python vert, Serpent de lait de Sinaloe, Tortue alligator, Tortue charbonnière, Tortue d’Hermann, Tortue géante d’Aldabra, Tortue grecque, Tortue rayonnée, Tortue serpentine, Tortue sillonnée, Rainette de White, Rainette du Chaco, Rainette Kunawalu, Varan aquatique, Varan aquatique de Mindanao, Varan à gorge blanche, Varan de MacRae, Varan des sables, Varan arboricole noir
  • Animations : Le petit train, les tacots, le monorail, le carrousel 1900, et Amazon’Aventure », un parcours acrobatique dans les airs
  • Musée : petit village avec ses nombreuses boutiques, métiers anciens, 30 boutiques et ateliers du siècle passé ; hôtel des Mines avec les richesses de notre sous-sol et sa collection étonnante de minéraux dont la fameuse romanèchite.
  • Adresse : 400 rue du Parc - Maison Blanche - 71570 Romanèche-Thorins
    Tarif 2015 : 20,90 € (été)
2003.08.26-163-08 hippopotame 2003.08.26-163-04 tigre blanc 2003.08.26-163-07 gorille

 71 - Jardin Zoologique du Gué Gallet (FERMÉ dans les années 1970)
  • Créé en 1961. Aussi appelé Zoo de Sigy le Châtel
Gué Gallet panthère Gué Gallet flamants Gué Gallet sanglier
photos issues du site http://www.zoovenirs.fr/

72 - Zoo de La Flèche www.zoo-la-fleche.com (visité en 2000 et 2009)
  • Le zoo de La Flèche a été fondé en 1946 sous le nom de parc zoologique du Tertre-Rouge. Il s'agit du premier zoo privé français d'après-guerre.
    14 ha, 1200 animaux / 150 espèces
  • Animaux : Lagune des Flamants du Chili, Ara Ararauna, Toucan Toco, Lion blanc, Chimpanzé, Grange aux Chouettes, Vivarium, Saki à face blanche, Tamarin, Mandrill, Colobe Guéréza, Girafe, Tigre de Sumatra, Gibbon Concolore, Bush australien ­: Grand Kangourou et Emeu, Serval, Maki Vari, Hippopotame, Guépard, Ours Grizzly, Ours brun d’Europe, Coatis bruns, Chat pêcheur, Atèle de Colombie, Parrot Jungle­ : spectacle de Perroquets, Pélican, Wallaby de Bennett, Volières des Harfangs des Neiges, Chouette Lapone, Vautour Aura, Les Seigneurs du Ciel : spectacle d’oiseaux en vol libre, Lama, Congo River : Hippopotame pygmée, Bongo, Grue couronnée, Nosy Komba (école de brousse) : Lémuriens, Tortues, Grues demoiselles, Marine World ­: Loutrs d’Asie, Manchot de Humboldt, Otarie de Californie, Loup blanc de l’Arctique, Tigre blanc, Petit Panda de Chine, Mini-ferme, Ours polaire, Loutre du Canada, Lemur Macaco, Fennec, Pampa argentine ­: Capybara, Nandou, Tapir, Alpaga, Grand Fourmilier, Suricates, Nocturama­ : Chauve-souris, Ara, Loup à crinière, Volière Sud-Américaine ­: Paresseux, Iguanes, Ouistitis, Oiseaux, Ocelot, Panthère noire, Saïmiri jaunes, Eléphants d’Afrique
  • Animations : 10h45 : Repas des Manchots, 14h30 : Rencontre avec le soigneur des Ours polaires, 15h00 : Entraînement des Otaries, 16h45 : Rencontre avec le soigneur au vivarium
  • Spectacles : Spectacle des otaries, spectacle d’oiseaux en vol libre, spectacle de perroquets
  • Adresse : Zoo de la Flèche – Le Tertre Rouge - 72200 La Flèche
    Tarif 2015 : 21 €

La Flèche plan

2009.05.02-041 éléphants 2009.05.02-001 ours polaire 2009.05.02-011 chimpanzés


72 - Domaine zoologique de Pescheray www.pescheray.com (visité en 2004)
  • Ouvert en 1974, 90 ha, 600 animaux / 70 espèces
  • Animaux : ara bleu, ara chloroptère, amazone, canard pilet, canard souchet, fuligule milouin, mandarin, fuligule Morillon, nette rousse, tadorne de Belon, bernache nonette, oie cendrée, oie d’Egypte, cygne chanteur, cygne polonais, pélican frisé, poule padoue, pintade, faisan vénéré, hibou grand duc, chouette hulotte, harfang des neiges, chouette e l’Oural, buse variable, faucon sacré, vautour fauve, buse féroce, renne, chevreuil, cerf sika, daim, cerf élaphe, cerf axis, élan, mouflon à manchettes, mouflon de Corse, mouton racka, mouton de Jacob, mouton d’Ouessant, chèvre du Rove, chèvre angora, chèvre naine, bouquetin des Alpes, isard, chèvre de Crète, bison d’Europe, boeuf musqué (unique en France), aurochs, bretonne pie noire, lama, wallaby de Bennett, porc-épic, sanglier, tarpan, percheron, baudet du Poitou, porc laineux, porc du Vietnam, grand hamster, cochon d’Inde, lapin papillon, écureuil, marmotte, loutre, cabiai, tapir terrestre, coati roux, raton crabier, raton laveur, fouine, furet, vison d’Amérique, tayra, genette, chat sauvage, ocelot, lynx, renard roux, chien viverrin, chacal doré (unique en France), renard polaire, loup gris, loup blanc, ours brun, ouistiti à toupets blancs, maki de Mayotte, magot, tortue de Floride
  • Adresse : DOMAINE DE PESCHERAY 72370 Le Breil sur Mérize
    Tarif 2015 : 13 €

Pescheray plan

2004.05.26-011 aurochs 2004.05.26-004 ours brun 2004.05.26-006 bouquetin des Alpes

72 - Spaycific’Zoo http://www.spaycificzoo.com/
  • Ouvert en 1989.
  • Mammifères :
    - Primates : capucin à houppe noire, douroucouli, gibbon à mains blanches, lémurien Maki Vari, lémurien Maki Catta, ouistiti de Geoffroy, ouistiti pygmée, saimiri - singe écureuil, tamarin Pinché
    - félins : serval, chat de Geoffroy, jaguarondi
    - canidés : dingo d’Australie, chien des buissons
    - petits carnivores : loutre cendrée, raton laveur, coati roux, kinkajou, mangouste naine
    - marsupiaux : wallaby de Parma, wallaby de Bennett
    - tatous et tenrecs : tatou à 3 bandes, tatou à 6 bandes, tatou velu, tenrec
    - rongeurs : agouti ponctué, castor Canadien, écureuil de Corée, écureuil du Japon, lièvre sauteur, ourson coquau, porc épic de l'Inde, rat des moissons
    - ongulés : pécari à collier, muntjac de Chine
  • Oiseaux :
    - perroquets : amazone à front bleu, ara ararauna, ara chloroptère, ara militaire, callopsittes, grand cacatoès huppe jaune, inséparables, kéa Nestor Kéa, perroquet gris du Gabon, perruche de Patagonie, perruche omnicolore, volière australienne avec des perruches ondulées
    - échassiers : cigogne blanche, grue couronnée, grue demoiselle, héron bihoreau, héron garde boeuf, huîtrier pie, ibis sacré, marabout à sac
    - faisans et paons : faisan doré, faisan laydy amherst, faisan swinhoe, paon bleu, pénélope gorge bleue faisan
    - passereaux : merle métallique de Swainson, euplecte monseigneur, euplecte ignicolore, euplecte vorabé
    - canards, oies, cygnes : bernache de Magellan, bernache du Canada, bernache nonnette, canard carolin, canard pilet d'Europe, cygne noir, nette rousse, oie cereopse, oie d'Egypte jeune, oie à tête barrée, tadorne de Belon
    - colombidés : goura victoria, pigeon vert Waalia, pigeon roussard, colombe diamant, colombe lophote
    - autres oiseaux : cormoran africain, martin chasseur Kookaboura, musophage violacé, pélicans blancs, touraco vert
  • Reptiles : agame barbu, boa constrictor, caméléon casqué du Yémen, couleuvres des blés, gecko léopard, péluse de Schweigger, python royal, scinque à langue bleue, téju, tortue à carapace molle, tortue alligator, tortue de Floride, tortue grecque, tortue sulcata
  • Batraciens : dendrobate, axolotl, crapaud sonneur
  • Invertébrés : achatines, bernard l'hermite, fourmi, iule ou mille pattes, mygale, phasme
  • dont animaux rares : achatines, agouti ponctué, axolotl, bernard l'hermite, caméléon casqué du Yémen, castor Canadien, chat de Geoffroy, chien des buissons, crapaud sonneur, dendrobate, dingo d’Australie, douroucouli, écureuil de Corée, écureuil du Japon, gecko leopard, goura victoria, iule ou mille pattes, jaguarondi, kéa Nestor Kéa, kinkajou, lièvre sauteur, mangouste naine, martin Chasseur Kookaboura, merle métallique de Swainson, muntjac de Chine, musophage violacé, oie cereopse, ourson coquau, pécari à collier, péluse de Schweigger, pénélope à gorge bleue, phalanger renard, pigeon roussard, pigeon vert ou Colombar Waalia, rat des moissons, scinque à langue bleue, tatou à 3 bandes, tatou à 6 bandes, tatou velu, téju, tenrec, tisserin gendarme, tortue à carapace molle, touraco vert
  • Adresse : Spaycific’Zoo - La Martinière  72700 SPAY
    Tarif 2015 : 11 €
Spay gibbon Spay tatou Spay jaguarondi
photos issues du site web

75 - Ménagerie du Jardin des Plantes http://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/menagerie-zoo-jardin-plantes(visité en 1981, 1999 et 2011)
  • Précurseur des zoos d’aujourd’hui, la Ménagerie du Jardin des Plantes a une longue histoire commencée en 1794. Ses murs en témoignent au travers d'étonnants éléments d'architecture qui se découvrent avec leurs occupants. Ces animaux sont hébergés dans les « fabriques », petites cabanes en rondins, torchis et toits de chaume, inspirées en 1802, à l'architecte Molinos, par la ferme de Marie Antoinette à Versailles. D'autre sont visibles dans la grande volière, unique au monde, construite en 1888 ou encore dans le Vivarium (1926), la Singerie (1936) et la Fauverie, trois bâtiments de style art déco. Tous les bâtiments sont classés monuments historiques depuis 1993. Les plus grandes espèces (éléphant, girafe, lion, tigre, gorille, chimpanzé, ours), impossibles à maintenir correctement dans des installations de petite taille et impossibles à agrandir au centre de Paris, ont progressivement quitté la ménagerie dans les années 1970 à 2000.
    5,5 ha, 1 800 animaux / 200 mammifères de 50 espèces, 300 oiseaux de 80 espèces, 180 tortues, crocodiles, lézards et serpents de 45 espèces, 160 amphibiens de 10 espèces et 1000 insectes, crustacés et araignées de 12 espèces.
  • Animaux (en 2011) : yacks, volière rapaces nocturnes (grands-ducs, harfang des neiges, hulotte, chouettes), maras, nandous, lamas, antilopes cervicapres, émeus, wallabys, tétracères, chiens des buissons², cabiais, cygnes noirs, portes-muscs, turs, autruches, fauverie (panthère de Chine, pumas, panthères des neiges), volières (éperonnier, faisans, pie, mainate), poudous, dik-dik, binturongs, dromadaire, chevaux de Przewalski, renards des steppes, singerie (cercopithèque de Brazza², mangabey noir, diane de Roloway², mangabey à ventre doré², cercopithèque noir et vert², mangabey couronné², cercopithèque à tête de hibou², mangabey à joues grises², cercopithèque de l'Hoest, orangs-outangs de Bornéo), perroquets, cacatoès, bernaches, vautour pape, amazone, ara, aigle bateleur, vautour de Pondichéry, percnoptère d'Egypte, vautour palmiste, caracara commun, vautour de l'Himalaya, crocodiles du Nil, boa de Madagascar, boa arboricole de Madagascar, boa de Duméril, python royal, varan du Nil, varan à gorge blanche, python molure, iguane vert, hydrosaure, tortues géantes des Seychelles, unaus², boa constrictor, platémyde de Saint-Hilaire, agame aquatique, anaconda jaune, morélie d'Australie, faisanderie (saïmiris de Bolivie, gouras de Sheepmaker, tamarins-lions dorés, agamis à trompette, grands hoccos, faisan de Vieillot, perruche omnicolore, perruche à tête pâle, perruche à tête noire, pie de l'Himalaya, hoki blanc, éperonnier Napoléon, faisan à huppe blanche, perruche à collier rose, merle métallique), goélands argentés, aras chloroptères, porcs-épics à crête, cygnes, flamants du Chili, cygnes à cou noir, kamichis, ferme (chèvres mohair, cochons du Vietnam), vivarium (vipère heurtante, gecko géant de Nouvelle-Calédonie, vipère du Gabon à corne, vipère d'Asie Mineure, serpent des blés, phasme à ailes roses, mygale terricole du Brésil, vipère des bambous, grenouille à tapirer, phasme dilaté, serpent ratier à tête cuivrée, phasme à tiare, mocassin à tête cuivrée, couleuvre de l'Amour, dragon d'eau, rainette marsupiale, sheltopusik, crapaud commun d'Asie, cétoine, boa de Cook, caméléon commun, habu de Tokara, rainette kunawalu), perruches souris, faisans dorés, suricates, wallabys, bouquetins de Nubie, daims mouchetés, grande volière (fuligules milouins, aigrettes garzettes), grues cendrées, bernaches nonettes, gaurs, vigognes, baudets du Poitou, bouquetins de Sibérie, pécaris à lèvres blanches, cygnes tuberculés, oies rieuses, watussis,  microscopes pour un micro-zoo, chèvres des montagnes, tahrs, bharals², takins, markhors², ours bruns de Perse, dromadaires
  • Adresse : Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 Paris
    Horaires : tous les jours de 09:00 à 18:00, tous les dimanches et jours fériés de 09:00 à 18:30
    Tarif 2015 : 13 €

Ménagerie du jardin des plantes plan

2011.11.14-005 kangourou géant 2011.11.14-011 panthère 2011.11.14-017 varans rhinocéros 2011.11.14-021 paresseux 2011.11.14-026 diane de Roloway 2011.11.14-035 binturongs


75 - Parc zoologique de Paris (ex-Zoo de Vincennes) (Fermé de novembre 2008 à avril 2014) http://www.parczoologiquedeparis.fr/fr (visité en 1981, 1998 [complet], 2008 [avant fermeture] et 2014)
  • Inauguré en 1934.
    14,5 ha, 180 espèces
  • Animaux en 1998 : cobes lechwe, oryx beisa, cobes onctueux, damalisques, guanacos, nandous, rocher des singes (lémurs noirs, babouins de Guinée, macaques du Japon), gibbons à favoris blancs du Nord, sapajous apelle, atèles à tête noire, pélicans blancs, tamarins empereurs, agoutis, tamarins de Goeldi, pinchés à crête blanche, cygnes coscoroba, singes hurleurs noirs, lémurs à ventre rouge, lémurs varis, lémurs à front roux, tamarins labiés, ouistitis à toupet blanc, propithèques couronnés, lémurs mongoz, lémurs à fronts roux, couas, ibis, oiseaux (faisan de Salvadori, rouloul couronné, ptilope turgris, eclectus, lori coquet, caille peinte, gris du Gabon, toucan vitellin, ara ararauna, cacatoès à huppe orange, cacatoès corella, amazones à front bleu), cygnes, ibis rouge, ibis à tête noire, ibis à cou de paille, canards, tigre, lions, sitatungas, grands koudous, cerfs du Père David, damalisques à front blanc, grand rocher (mouflons à manchettes, markhors), vautours moines, vautours fauves, loutres d'Europe, éléphants d'Asie, hippopotames pygmées, oryx algazelles, tétracères, addax, suricates, tatous velus, athérures, pécaris à lèvres blanches, coatis, ours à lunettes, ours bruns, ours malais, hippotragues noirs, zèbres de Grant, loups arctiques², impalas, springboks, chèvres naines, grues antigones, grues couronnées grises, grues de paradis, wallabys, kangourous géants, rennes, cerfs axis, nilgauts, antilpes cervicapres, onagres de Perse, flamants roses, flamants rouges, calaos terresres, marabouts, zèbres de Grévy, hippopotames amphibies, phoques gris, manchots de Humboldt, otaris à crinière, girafes du Niger, okapis, nocturama (ayes-ayes, microcèbes, civette palmiste *
  • Animaux en 2014 :
    Les animaux de Patagonie : puma, otarie à crinière, manchot de Humboldt, pudu des Andes, mara, guanaco, nandou
    Les animaux du Sahel-Soudan : lion d’Afrique, babouin de Guinée, grand koudou, girafe d’Afrique de l’Ouest, zèbre de Grévy, rhinocéros blanc, calao terrestre, marabout, addax, oryx, autruche, volière (1500 m² et 12 mètres de hauteur [flamant, avocette, spatule, cigogne, ibis, etc.])
    Les animaux d'Europe : lynx d’Europe, loup ibérique, loutre d’Europe, glouton, volière des rapaces (vautour fauve, vautour moine, milan), vivarium (goujon, crapaud accoucheur, caméléon commun, cistude d’Europe, pleurodèle, lézard vert, etc.)
    Les animaux d'Amazonie-Guyane : jaguar, singe laineux, lamantin², capybara, tapir, paresseux², ara hyacinthe, arapaïma, anaconda vert, mygale terrestre, grand tamanoir², toucan, dendrobate à tapirer, piranha, lézard-caïman ou dracène, iguane, tortue mata-mata, mygale Matoutou
    Les animaux de Madagascar : propithèque couronné, grenouille tomate, boa de Madagascar, caméléon panthère, gecko diurne, fossa, mantelle dorée, phelsuma, tortue rayonnée, petit hapalemur, chien des buissons
  • Adresse : 53, avenue Saint Maurice 75012 Paris 12
    Tarif 2015 : 22 € !

Vincennes plan

2008.05.26-016 hippopotames 2008.05.26-003 grand koudou 2008.05.26-012 girafe


76 - Parc zoologique de Clères http://www.seinemaritime.net/parcdecleres/ (visité en 1985, 2003 et 2011)
  • Créé en 1919, le parc était considéré comme le plus beau parc privé du monde avant la Seconde guerre.
    13 ha, 700 oiseaux de 250 espèces, 100 mammifères de 8 espèces
  • Animaux : Gibbon à favoris roux, Gibbon à favoris blancs, Maki Catta, Hapalémur du lac Alaotra, Wallaby de Bennett, Antilope Cervicapre, Muntjac de Reeves, Hydropote de Chine, Chouette lapone, Kookaburra, Faisan d'Edwards, Paon bleu, Pélican frisé, Flamant du Chili, Ibis chauve, Ibis sacré, Ibis rouge, Grue de Mandchourie, Grue couronnée noire, Grue couronnée grise, Grue demoiselle de Numidie, Calao Terrestre de Leadbeater, Calao à bec noir, Calao de Von der Decken, Touraco violet, Touraco à joues blanches, Touraco de Livingstone, Tragopan satyre, Tragopan de Cabot, Tragopan de Temminck, Tragopan de Blyth, Ara macao, Ara ararauna
  • Adresse : 32 avenue du Parc, 76690 Clères
    Horaires : de 10h à 18h30 en mars et en octobre (Billetterie fermée de 12h à 13h30), de 10h à 19h d'avril à fin septembre.
    Tarif 2015 : 7,50 €

2011.09.23-011 pélicans frisés 2011.09.23-022 antilopes cervicapre 2011.09.23-030 hapalémurs


76 – Safari-parc de Saint-Aubin-de-Crétot (visité en 1980)
  • Parc animalier éphémère ouvert et fermé en 1980. Il devait présenter des animaux en liberté à visiter en circuit voiture comme à Thoiry, mais faute de moyens, il ferma prématurément !
1980.05.25-006.06 émeu 1980.05.25-006.07 zébus 1980.05.25-006.08 moutons mérinos1980.05.25-006.09 lions 1980.05.25-006.10 tigres 1980.05.25-006.11 phacochères

 76 – Parc des Bêtes à Étretat (FERMÉ dans les années 1960)(visité dans les années 1960)
  • Ce petit zoo fut situé dans un parc public sur les falaises de la ville durant quelques années. La collection fut réduite à quelques espèces dans le courant des années 60.

Etretat émeu Etretat flamants
Etretat chimpanzé Etretat pélicans
photos issues du site http://www.zoovenirs.fr/

77 - Parc zoologique du bois d'Attilly www.zoo-attilly.com (visité en 2007)
  • Ouvert au public en 1966
    19 ha, 300 animaux / 75 espèces
    • daim commun, mouton de Soay, poney de Schetland, âne, autruches, mouflons à manchettes, cerf axis, émeus, antilopes cervicapres, bison d'Amérique, watussis, wapitis, zèbres, springboks, chèvres, sitatungas, tahrs, lynx, chimpanzés, gibbons à favoris blancs du Nord, canards, hippopotames, nandous, alpagas, guanacos, lamas, chèvres naines, cobes lechwe, girafe, porcs-épics, chiens de prairie, servals, wallabys tammars, reptilarium, panthères des neiges, léopards, tigres, lions, pumas, vautours fauves, cigognes, faisanderie (vautour charognard, vautour pape, condor des Andes, paon bleu, paon spicifère, faisan argenté, lophophore resplendissant, corbeau pie, amazone à front bleu, inséparable à face rose, inséparable à masque noir), volières (cacatoès rosalbins, amazones, aras araraunas, gris du Gabon), ratons laveurs, flamants roses, flamants rouges, oies semi-palmées, casarcas roux, mandarins, touraco vert, calao pie, martin triste, pigeon de Nouvelle Guinée, colombe diamant, makis varis, makis noirs, renards polaires, macaque Rhésus, atèle noir, magots, macaques de Tonkean
  • Adresse : Parc zoologique du Bois d’Attilly - Route de Chevry-Cossigny - 77330 Ozoir La Ferrière
    Horaires : du 1 Novembre au 31 Mars de 10 H à 17 H, du 1 Avril au 31 Octobre de 9 H à 18 H
    Tarif 2015 : 16,50 €

Bois d'attilly plan

2007.09.14-047 cob de Lechwe 2007.09.14-017 chimpanzés 2007.09.14-038 tahr

77 - Le Parc des Félins www.parc-des-felins.com (visité en 2007)
  • Centre d'élevage et de reproduction des félins en voie de disparition. Créé en 1988 à Auneau (28), le parc a déménagé à Nesles en 2006.
    90 ha, 140 félins / 25 espèces sur 36 existant sur la planète.
    • Circuit européen : chat sauvage, lynx boréal
      Circuit africain : lion d’Afrique de l’Est, panthère noire, chat du désert, serval, guépard, panthère de Perse, lion de l’Angola, lion blanc², caracal, chat de Gordoni
      Circuit américain : lynx roux, chat de Geoffroy, jaguarondi², margay², ocelot, puma, jaguar, oncille
      Circuit asiatique : tigre de Sumatra, chat rubigineux, panthère du Sri Lanka, chat doré asiatique, panthère nébuleuse², chat léopard du Bengale, chat pêcheur, tigre de Sibérie, tigre de Malaisie, tigre blanc, manul², panthère de l’Amour, panthère des neiges, chat léopard de Sibérie, lynx de Sibérie, chat des marais
      Lémuriens : 40 lémuriens de 5 espèces : maki catta, lémur couronné, lémur macao, vari roux, vari noir et blanc
  • Adresse : 77540 Nesles
    Tarif 2015 : 18,50 €
2007.09.14-015 tigre blanc 2007.09.14-016 manul 2007.09.14-014 jaguarondi

78 - Parc zoologique de Thoiry http://www.thoiry.net/ (visité en 1971, 1993, 1998 et 2013)
  • Ouvert en 1968.
    150 ha, 1000 animaux / 130 espèces, circuit de 8 km en voiture
    • watussis, élands du Cap, petits koudous², damalisques, gnous bleus, oryx beisa, zèbres des plaines, autruches, girafes, rhinocéros blancs, éléphants d'Afrique, cobs à croissant, lions, ours noirs, ours hybrides, nandous, chiens de prairie, tamarins pinchés, panthères des neiges, servals, lynx de Sibérie, léopards, petits pandas, loutres, varans de Komodo, crocodiles marins, pythons réticulés, hydrosaures, cervicapres, kangourous, émeus, casoars, zèbres des plaines, lémuriens, gibbons, sajous, macaques de Tonkean, tigres du Bengale
  • Adresse : Château de Thoiry 78770 Thoiry
    Tarif 2015 : 30 € (Réserve africaine, Parc et Château)

1998.08.20-126.03 château 2013.10.26-003 dromadaire 2013.10.26-006 éléphant2013.10.26-010 rhinocéros 2013.10.26-015 girafes 2013.10.26-017 ours2013.10.26-035 tigre 2013.10.26-044 casoar 2013.10.26-047 varan de Komodo


78 - Réserve zoologique de Sauvage
  • 14 ha, 500 animaux
    • cerf, kangourou, antilope, grue, flamant, émeu, pélican, cygne, paon, canards, volière (perroquet, toucan, calao)
  • Adresse : Réserve zoologique de Sauvage Château de Sauvage 78125 Emancé
    Tarif 2015
    : 9,50 €
Sauvage flamants Sauvage kangourous

79 - Zoodyssée http://www.zoodyssee.org/ (visité en 2002)
  • ouverture du Zoorama européen en 1973. En 1999 la tempête dévaste le parc. En 2004, changement de nom, le Zoorama européen de Chizé devient Zoodyssée et bénéficie du parrainage d’Yves Coppens.
    Faune européenne, différent des zoos traditionnels, c'est en se promenant que l'on peut apercevoir les animaux.
    25 ha
    • bison, cerf, chevreuil, chamois, mouflon, bouquetin, âne du Poitou, loup, chat sauvage, lynx
  • Adresse : Centre touristique et pédagogique de Chizé - 79360 Villiers en Bois
    Tarif 2015 : 11,50 €

Zoodyssée grand parc planZoodyssée petit parc plan

2002.09.02-156.20 castor image image

80 - Parc zoologique de la Hotoie http://www.zoo-amiens.images-en-somme.fr/ (visité en 1999 et 2014/)
  • Créé en 1952. Île et cours d'eau en font un agréable lieu de promenade.
    7 ha, 400 animaux / 70 espèces
    • Oiseaux : calao ondulé, chouette harfang, caracara huppé, aras, kookaburr, martin chasseur géant, vautour à dos blanc, perruche souris, hibou grand duc, autruche, nandou américain, casoar à casque, manchot de Humboldt
      Mammifères : maki vari noir et blanc, gibbon lar, singe araignée, ouistiti aux toupets blancs, tamarin empereur, tamarin pinché, saïmiri à tête noire ou singe écureuil, maki vari roux, ocelot, loup à crinière, panda roux, otarie de Californie, wallaby de Bennett, agouti, gnou bleu, zèbre de Chapman, éléphant
      Reptiles : iguane vert
  • Adresse : Allée du zoo Esplanade de la Hotoie 80000 Amiens
    Tarif 2015 : 5,50 €

Gnou Connochaetes taurinus, antilope maroufle L'éléphant d'Asie elephas maximus Dasyprocta prymnolopha, grand aulacode vivipare


81 – Zoo des 3 vallées http://www.zoodes3vallees.com/
  • Ouvert en 2003 sous le nom de Zoo de Montredon fermé au public en 2006, réouverture en 2013 après vaste rénovation et réaménagement
    58 ha / 1200 animaux.
  • Plateau des hardes sauvages (20 ha, 20 minutes) : Chameau Brun, Chameau Blanc, Zébu, Vache de Highland, Lama, Chèvres Naines, Mouton de Jacob, Daim, Renne, Buffle Noir, Emeu, Poney Shetland
  • Volières géantes (1,5 ha, 25 minutes) : Poule du Monde, Ibis Rouge, Lémur Brun, Porc-épic à crête, Suricate, Chouette (Lapone, Harfang, Lapone), Grand Duc d'Europe, Grand Duc de Virginie, Urubu à Tête Rouge, Grand Duc Indien, Grand Duc Africain, Aigle Pygargue, Petit Duc Choliba
  • Vallée des lacs (2,5 ha, 1 heure) : Ouette d'Egypte, Kangourou Gris, Antilope Sitatunga, Antilope Nyala, Cygne (Polonais, Noirs, à cou noir), Flamant Rose, Grue (Cendrée, du Japon, Couronnée), Canard (Mandarin, Carolin, Pilet, Mignon, Chipeau, à bec tacheté)
  • La vallée tibétaine (5 ha, 30 minutes) : Yack noir, Yack blanc, Mouflon à manchettes
  • Allée Darwin (5 ha, 1h30) : Wallaby de Bennett, Loups Blancs, Raton Laveur, Moufette Rayée, Singe Capucin, Macaque de Barbarie, Babouin, Maki Catta, Renard Polaire, Muntjac de Reeve, Antilope Nilgaut, Antilope Cervicapre, Gibbon à main blanche, Kinkajou, Roussette Géante, Mara, Cochon Asiatique, Cochon Gotingen, Fennec, Genette Commune, Genette Tigrine, Loutre Cendrée, Mangouste Fauve
  • Plateau des fauves (4,5 ha, 30 minutes) : Tigre, Tigre Blanc, Lion, Panthère Nébuleuse, Guépards, Hyène Tachetée, Caracals
  • Serre tropicale (200 m², 30 minutes) : Amazone à front bleu, Ara militaire, Ara Bleu, Ara Chloroptère, Ouistiti à Toupet Blanc, Cacatoès Rosalbin, Cacatoès à Huppe Jaune, Cacatoes à Huppe Orange, Loriquet de Swainson
  • Plaine africaine et cervidés du monde (10 ha, 30 minutes) : Cerf Elaphe, Cerf Sika, Girafe, Autruche, Zèbres de Grant, Watusi, Gnou, Eland du Cap, Cobe de Lechwe, Mouton du Cameroun
  • Adresse : Parc Animalier des 3 Vallées - Chemin du Val d'Agout - 81360 Montredon-Labessonnie
    Tarif 2015 : 16 €

83 - Parc zoologique de Fréjus www.zoo-frejus.com (visité en 1982, 1985, 1993 et 1997)
  • Créé en 1971.
    20 ha, 110 espèces
    • éléphant d'Asie, toucan toco, toucan de Cuvier, geai à moustaches, touraco violet, touraco gris, python réticulé, python molure, atèle noir de Colombie, gibbons lars, makis macacos, atèles noirs à face noire, amazones, youyous, inséparables de Fischer, perruches turquoisines, saïmiris, geais verts, makis, aras, maki catta, sapajous capucins, sajous bruns, makis varis, suricates, tortues d'Hermann, iguanes verts, tatous, vautours, flamants, kamichis, canard mandarin, grue couronnée, palmiste, cigogne, pintades, outarde kori, bucorve, ibis, chimpanzés, magots, mandrills, hamadryas, perroquets, caïque, toucans, inséparables, loriquets, loris, harfangs des neiges, corbeaux pie, octodons, maras, mouflons de Corse, mouflons à manchettes, cerfs axis, lamas, gnous bleus, oryx algazelle, dromadaires, cobes, watussis, zèbre de Grant, moutons somaliens, autruches, émeus, springbok, oryx beisa, nandous, âne, chèvres naines, cochons vietnamiens, zèbre hybride, girafe, hippopotame amphibie, bisons d'Amérique, zébus, buffles d'eau, alpagas, nilgauts, loups, lions, tigres du Bengale, rhinocéros, pécaris, guanacos, moutons, panthère tachetée, panthère noire, antilopes cervicapres, cobe lechwe, wallabys, siamangs, chiens de prairie, porcs-épics, marabouts, otaries (spectacle)
      Fin 2009, Le parc à accueilli de nouveaux animaux provenant de l'ancien Parc zoologique du Cap Ferrat : mandrills,  macaques, vervets, mangabeys, atèles de Colombie, chimpanzé, tigres de Sibérie, pélicans, coatis, roussette d'Égypte.
  • Adresse : Zone du Capitou 83600 Fréjus
    Tarif 2015 : 16 €

Fréjus planFréjus plan 1

1982.06.28-028.04 girafe 1982.06.28-028.05 lama 1982.06.28-028.07 yacks1982.06.28-028.08 tigres 1982.06.28-028.10 éléphant 1982.06.28-028.11 casoar1982.06.28-028.12 combat de chèvres 1985.07.03-056.01 émeu 1985.07.03-056.05 zèbres 1985.07.03-056.08 pélicans 1993.03.08-109.07 gibbon 1993.03.08-109.06 rhinocéros

83 - Safari de l’Estérel (FERMÉ en 1982 ou 1983)

  • Ouvert en 1972.
    Environ 15 hectares, 4 enclos, 600 animaux, visite en voiture.
    Le Safari de l'Esterel se situait à
    une centaine de mètres du Parc Zoologique de Fréjus. C’était le second safari français après la Réserve Africaine de Thoiry inauguré en mai 1968. Souffrant de la concurrence avec le zoo d’à côté, le Safari de l'Esterel ferma ses portes en 1982 ou 1983 et certains animaux furent transférés directement au parc zoologique voisin.
    • divers babouins, ongulés africains et asiatiques, tigres et lions (une trentaine d'individus à l'ouverture !), éléphants asiatiques, oiseaux...
Estérel lions Estérel éléphants
photos issues du web

83 - Zoo du Mont-Faron http://www.zoo-toulon.com/ (visité en 1994)
  • Le Parc est inauguré en mai 1969 et est le résultat du transfert d'un premier établissement "Réserve de la Nature" installé à Carcés dans le Var, qui lui-même avait été créé en 1964. Spécialisé dans la reproduction des grands carnivores en voie de disparition. Premier centre de reproduction de fauves en Europe.
    3 ha, plus de 30 espèces
    • Caracal, chat léopard, genette, Guanaco, guépard, hamadryas, hyènes, jaguar, lemur Catta, maki, lions, loups, lynx, macaque, ocelot, once, ours, panthères, puma, ratons laveurs, Serval, tigre, chiens viverrins, Chat des marais
  • Adresse : Mont Faron 83000 Toulon
    Tarif 2015 : 9,50 €

Mont Faron plan

image image image

83 - Zoo de Sanary zoosanary.com (visité en 1989)
  • Ouvert au public en 1960, moyennant 1 F.
    2 ha
    • Aras, Cacatoès, Perruches, Mainates d'Indonésie (meilleurs « oiseaux-parleurs »), Grues, Toucans, Emeus,  Casoars, Ouistitis, Saïmiris, singes-hurleurs, Macaques, Fennecs, Lamas du Pérou, Porcs-épics géants d'Amérique², Pécaris, Coatis, Kinkajous, mini-ferme (Chèvres naines du Sénégal, Poneys Shetland, Anes nains, Lamas, Wallabies d'Australie), volailles et lapins asiatiques, paons multicolores ou albinos.
  • Adresse : 83110 Sanary-sur-mer
    Tarif 2015 : 10 €

Sanary plan

image image image
photos issues du site web

85 - Jardin zoologique des Sables d'Olonne www.zoodessables.fr/ (visité en 1992)
  • Ouvert en 1963.
    3 ha, 280 animaux / 40 espèces
    • Tamarin Pinché, Saïmiri à tête noire, Calao Bicorne, Girafe de Kordofan, Manchot du Cap, Panda roux, Loutre d'Asie, petits perroquets, Aras de la Volière, Ibis de la Volière, Tortue de Floride, Wallaby d'Eugénie, Maki Catta, Atèle noir de Colombie, Vari Roux, Lion de l'Atlas, Gibbon à mains blanches, Loup à crinière, Hocco à Pierre, Suricate, Jaguar, Flamant de Cuba, Grue de Mandchourie, Vari noir et blanc, Gibbon à favoris blancs, Loriquet de Swainson, Fourmilier géant², Capybara ou Cabiai, Vigogne, Pélican frisé
      Animations repas : Manchots, Loutres, Perroquets, Tapirs, Loups, Lémuriens, Pandas, Girafes
  • Adresse : Le Puits d'Enfer Route du Tranchet 85100 Les Sables-d'Olonne
    Tarif 2015 : 15,50 €
1992.07.07-104.03 kangourou blanc 1992.07.07-104.05 tigre 1992.07.07-104.06 lion1992.07.07-104.07 aras cloroptères 1992.07.07-104.10 calao géant 1992.07.07-104.09 pandas roux 

85 - Natur’Zoo de Mervent http://naturzoomervent.free.fr/ (visité en 1992)
  • Un premier zoo fut ouvert en 1959. On pouvait alors voir au Zoo de Mervent la faune européenne (daims, loups), mais également quelques animaux exotiques (un couple de lions, un ours à collier², des primates...). Son exploitation prit fin en octobre 1998. Après trois années de longs et laborieux travaux, un nouveau zoo, totalement remanié et transformé, fut rouvert au public en avril 2002. Il y eut un changement de propriétaire en 2007. Le 5 avril 2008, le Natur'Zoo de Mervent ouvre ses portes avec de nouveaux animaux.
    7 ha, 160 animaux / 40 espèces
    • Oiseaux : Cigogne blanche, Ibis rouge, Ibis sacré, Grue du Japon, Grue couronnée, Paon bleu, Amazone à front bleu, Ara Chloroptère, Ara Ararauna, Ara Macao, Ara Militaire, Cacatoès à huppe blanche, Autruche d'Afrique, Emeu d'Australie, Hibou grand duc
      Carnivores : Lion d’Angola, Tigre du Bengale, Loup d'Arctique, Loup d'Europe, Ours noir d'Amérique, Suricate, Coati commun
      Herbivores : Damalisque, Watussi, Chèvre naine du Sénégal, Dromadaire, Alpaga, Mara, Ane de Judée, Porc-épic, Girafe
      Primates : atèle à ventre blanc, Capucin, Saïmiri, Lémur de Mayotte, Maki catta, Maki vari noir et blanc, Maki vari roux
      Reptiles : Tortue de Floride, Tortue géante, Agame Barbu
  • Adresse : Le Gros Roc 85200 Mervent
    Tarif 2015 : 14 €

Mervent plan

  
  • Créé en 1968, il réunit sur 5 ha plus de 200 animaux européens et exotiques , 15 espèces de mammifères, 40 d’oiseaux.
    • lynx, ours, loup, bison, âne du Poitou, rapaces diurnes et nocturnes, aras, attractions
  • Adresse : 86000 Poitiers
    Tarif : gratuit
Bois de St-Pierre 2 Bois de St-Pierre 1
photos issues du site web

86 – La Vallée des Singes http://www.la-vallee-des-singes.fr (visité en 1999)
  • Ouvert en 1998.
    16 ha / 400 singes / 30 espèces.
  • Atèle à face rouge, Atèle à ventre blanc, Bonobo, Capucin à épaules blanches, Capucin à poitrine jaune, Capucin brun, Cercopithèque De Brazza, Cercopithèque de Roloway, Chimpanzé, Colobe, Gelada, Gibbon à favoris blancs, Gorille, Hocheur à nez blanc, Magot, Maki Catta, Maki couronné, Maki Vari, Mandrill, Ouistiti à face blanche, Ouistiti à pinceaux, Ouistiti argenté, Ouistiti pygmée, Saïmiri, Saki, Siamang, Singe laineux, Tamarin empereur, Tamarin Lion, Tamarin Lion à tête dorée, Tamarin pinché, Titi

  • Adresse : La Vallée des Singes - Le Gureau - 86700 ROMAGNE
    Tarif 2015 : 18,50 €
la vallée des singes planVallée des Singes mandrill Vallée des Singes gorille Vallée des Singes bonobo
photos issues du site web

87 - Parc du Reynou www.parczooreynou.com
  • Ouvert en1997
    30 ha, 600 animaux / 130 espèces
    • Pélican a dos rosé, Lama, Gnous, Cobe de Mrs gray, Zèbre, Ara ararauna, Panthère tachetée, Lémur macaco, Cigogne blanche, Grue couronnée, Buse de Harris, Harfang des neiges, Loup à crinière, Amazone à nuque jaune, Ara macao, Cacatoès huppé, Serval, Singe vert, Puma, Maki vari noir , Hoki bleu, Lynx de Sibérie, Raton laveur, Capucin à épaules blanches, Lémur catta, Ara chloroptère, Tigre, Siamang, Loutre d'Asie, Rhinocéros blanc, Lion, Guépard, Girafe, Tamarin pinché, Coati, Panthère des neiges, Suricate, Buffle d'eau, Chameau, Grand koudou, Nilgaut, Oryx algazelle
  • Adresse : Domaine du Reynou 87110 Le Vigen
    Tarif 2015 : 14,00 €
Le Reynou plan

 87 – Zoo de Magnac-Laval (FERMÉ en 1961)
  • Ouvert en 1958. Ce zoo était composé d’une collection d’oiseaux exotiques, de loups, de lions, de serpents, de crocodiles… Malheureusement, il coûtait plus qu’il ne rapportait et il fut fermé au bout de trois ans seulement !
Magnac-Laval
photo issue du site http://www.zoovenirs.fr/

 88 – Zoo de Xertigny (FERMÉ en 1992)
  • Ouvert le 1er juillet 1973.
    250 animaux / 70 espèces

Xertigny plan

Xertigny babouins Xertigny tigre
photos issues du web

89 - Parc de Boutissaint http://www.boutissaint.com/
  • 1er Parc de vision français
    400 ha, 400 animaux
    • Bisons d'Europe, Sangliers, Cerfs, Daims, Chevreuils, Mouflons de corse, Paons, oies, chèvres, Biches, faune de nos forêts.
  • Adresse : BOUTISSAINT - 89520 TREIGNY
    Tarif 2015 : 9 €
 biches dans la prairie mouflon
photos issues du site web

91 - Zoo Parc de Cheptainville http://www.ileauxoiseaux.fr/
  • Créé le 1er juin 2002.
    400 animaux / Petites espèces des 5 continents.
    • Anatidés et cygnes noirs, Aras Chloroptères : Kiri et Kara, Oies nonettes, Petit Cacatoès à Huppes Jaune et Cacatoès de Coffin, Île Australienne : Wallabys de Bennett, Martins chasseurs géants : Kookaburras, Amazones à Front rouge, Mare aux grenouilles, Amazones à tête jaune, Amazones farineuses, Cabane à thème : Oies et Canards, Mare aux Oies et aux Canards, Poneys Shetlands et Toy Horse : Paillette, Porc Laineux, Cabane à thème : nids d’oiseaux et Herbier, Amazones à Front Bleu, Mangouste Jaune, Tamarins aux mains rousses, Tortues de Floride, Alpagas, Mouton d’Ouessant, Zébu nain et Mouton du Cameroun, Porc épic Indien : Maurice, Gris du Gabon, Lophophore Resplendissant, Pigeon de Guinée, et Famille de, Perroquets : Kakarikis, Perruches Omnicolores, Perruches, Ondulées, Perruches Callopsittes, et Perruches de Prenant, Suricates, Perruches de Patagonie et Faisan argenté, Youyou du Sénégal et Gris du Gabon, Lames et Émeu d’Australie, Âne : Snoopy, Sentier des poètes, Grues Royales, Chèvre 4 cornes, chèvres Angoras, Chèvres de Rove, et, Nandou, Ruche pédagogique : exposition et ruche vide, Jardin pédagogique : potager, hôtel à insectes, et composte., Observatoire à oiseaux, Ara Bleu & Jaune et Ara Chloroptère, Cabane à thème : sensibilisation à l’environnement, Maki Vari Noir & Blanc, Mouton Hampshire, Mini Ferme : Chèvres,, Cochons du Vietnam et Poules, Lapins et Octodons, Nègres Soie (Poules), Tortues Sulcatas, Village des Cobayes domestiques, Perruches à colliers et Faisan doré, Grenier des rongeurs : Gerbilles, Rats, Hamster nains russes, et Chinchilla, La Savane : Cactus, Tortue de Bourque, Tortue Léopard,, Tortue d’Hermann, Perruches de Bourque, et Diamants, mandarins, Cistudes d’Europe et Tortues de Floride.
  • Adresse : ZooParc de Cheptainville - Chemin d’Arpajon - 91630 Cheptainville
    Tarif 2015 : 12 €
zoo parc de cheptainville plan

91 - Parc de Saint-Vrain (FERMÉ en 1999)(visité en 1998)
  • Parc ouvert en 1974 et fermé en 1999.
    Inspiré par la réussite de Thoiry, ce parc fut créé en 1974 à quelques kilomètres de Paris. Il offrait sur 140 hectares de bois et de plans d’eau plusieurs possibilités de visite. La première pouvait se faire en voiture avec la traversée de plusieurs parcs à félins, singes, ours, grands mammifères sur les 9 kilomètres du circuit. La visite se prolongeait aussi sur l’eau en safari–bateau d’une trentaine de minutes. Une promenade à pieds permettait de retrouver les animaux de la ferme, les otaries, l’île des chimpanzés et les oiseaux. Un circuit préhistorique offrait la découverte des reproductions de dinosaures grandeur nature, dont certains de plus de 15 mètres de long. Plusieurs reconstitutions des hommes préhistoriques jalonnaient le parcours.
    • bisons, yacks, antilopes, lamas, daims, verfs, ours, loups, rhinocéros, lions, tigres, hippopotames, girafes, gibbons, grues, cygnes, flamants, ferme, maquettes d'animaux préhistoriques, scènes préhistoriques, fête foraine
  • Tarif 1998 : 85 F, puis 68 F après suppression du safari en voiture 
1998.06.23-001 brontosaure 1998.06.23-004 tylosaure 1998.06.23-005 iguanodon1998.06.23-002 homme préhistorique 1998.06.23-003 mammouth 1998.06.23-006 pélican1998.06.23-007 flamants 1998.06.23-008 mara 1998.06.23-009 hippopotame1998.06.23-010 girafes 1998.06.23-011 zèbre 1998.06.23-012 coati1998.06.23-013 émeus 1998.06.23-014 wallaby
  • Parc arboré avec notamment de très vieux figuiers de barbarie.
    1 ha, 250 animaux / 50 espèces
    • makis cattas, vivarium (iguanes verts, pythons indiens, pythons réticulés), hippopotame, volière (cacatoès des Moluques, gris du Gabon, amazone à front bleu, touraco violet, perruche ondulée, perruche callopsitte, inséparables, mainate religieux, perruche à collier), cobes lechwe, nandous, dromadaire, wallabys, toucans Ariel, lapins, cochons vietnamiens, écureuils, hamsters, canards, moutons à tête noire, basse-cour, sajous bruns, cercopithèques, makis variés, chèvres naines, porcs-épics, maras, tortues terrestres, chiens de prairie, ratons laveurs, tortues aquatiques, carolins, tortues mauresques, panthères tachetées, panthère noire, aras, vivariums (varans, crapaud géant, agame aquatique, piranha rouge, python royal, mygale rosée du Chili, crapaud sonneur à ventre rouge, triton, serpent roi noir du Mexique, serpent roi, scorpion empereur, agame aquatique, gecko à deux têtes, serpent roi de Californie), tigresse blanche
  • Adresse : Les Terrasses de Fontvieille, Fontvieille Monaco
    Tarif 2015 : 5 €

image image image
photos issues du site web

(Les textes proviennent des sites web, du site http://www.leszoosdanslemonde.com/, de Wikipedia ou de mes propres visites, les photos proviennent en priorité de mes propres clichés lors de mes visites, sinon des sites web cités)

1 commentaire:

  1. Didier,
    Le parc de Bagatelle est situésur la commune de Rang du fliers limitrophe de Merlimont.

    Francis

    RépondreSupprimer