samedi 21 mai 2011

L’histoire de la télévision : l’année 1990 et l’année 1991

L’année 1990

2 janvier : Début de la diffusion en France de “21 Jump Street”, série télévisée américaine en 103 épisodes de 42 minutes, diffusée entre le 12 avril 1987 et le 27 avril 1991 sur le réseau FOX. Une brigade de police spéciale a établi ses quartiers dans une ancienne église, au 21 Jump Street. À l'exception des capitaines Jenko et Fuller qui dirigent successivement la brigade, l'équipe est formée de tout jeunes policiers, qui justement en profitent pour s'intégrer dans les milieux des "jeunes à problèmes". Générique.

21 Jump Street 1

18 janvier : Premier numéro d’“Envoyé spécial”, magazine hebdomadaire de la rédaction de France 2 diffusé le jeudi en première partie de soirée. Les deux animateurs et producteurs de l’émission sont alors Paul Nahon et Bernard Benyamin. En 1987, Antenne 2 met à l'antenne un premier magazine Édition spéciale, présenté par Daniel Bilalian avant de le retirer faute d'audiences. La direction d'Antenne 2 ne souhaite cependant pas rester sur cet échec et imagine alors la création d'un nouveau magazine d’information. A partir de janvier 2001, le magazine est dirigé et présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu. Générique.

envoyé spécial

24 février : “Succès fous”, émission de variétés présentée par Philippe Risoli, Patrick Roy et Christian Morin sur TF1. Générique.

Succès fous

29 avril : Dernière de la plus ancienne émission de TF1, “Les animaux du monde”, diffusée depuis 20 ans.

Les animaux du monde

22 juin : 724ème et dernière émission d'”Apostrophes”.

25 juin : “Motus”, jeu télévisé français diffusé sur Antenne 2 puis sur France 2, et présenté par Thierry Beccaro, adaptation du célèbre jeu Mastermind, en jouant avec des lettres et le bingo pour le tirage des numéros. Ce jeu est originaire des Pays-Bas et a été diffusé la première fois en 1989, connu sous le nom Lingo. À ce jour, l'émission est diffusée dans une vingtaine de pays. Le jeu repose sur la recherche de mots d'un nombre fixé de lettres. Deux équipes de deux candidats s'affrontent pendant la première partie. À la suite de celle-ci, l'équipe victorieuse tente d'empocher la cagnotte lors de la super partie. Générique.

motus 3

29 juin : 300ème et dernière émission de “Champs-Élysées” sur Antenne 2.

7 juillet : “Les Clés de Fort Boyard”, qui deviendra “Fort Boyard”, jeu télévisé d'origine française, créé par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay. L'émission française et ses adaptations pour d'autres pays sont tournées dans le fort Boyard en Charente-Maritime. En France, ce jeu est diffusé chaque été sur France 2 et est présenté comme l'un des jeux phares de l'été. Générique.

fort boyard clés

8 septembre : Début en France de la diffusion de “Hooker”, série télévisée américaine en un pilote de 90 minutes, 71 épisodes de 47 minutes, et 19 épisodes de 70 minutes, produite par Aaron Spelling et Leonard Goldberg et diffusée entre le 13 mars 1982 et le 4 mai 1985 sur le réseau ABC et entre le 25 septembre 1985 et le 28 mai 1986 sur CBS. En France, la série a été diffusée sur TF1 et rediffusée à plusieurs reprises sur France 3. Le sergent T.J. Hooker arpente les rues de Los Angeles pour stopper les criminels et autres proxénètes ou dealers de drogue. Toujours accompagné du fidèle officier Romano, il est chargé de la formation des futurs membres de la police, dont la fille du capitaine, Stacy Sheridan. Générique.

Hooker

23 septembre : TF1 diffuse “La vache et le prisonnier” en version colorisée.

La vache et le prisonnier colorisé

septembre : “Faut Pas rêver”, magazine de reportages diffusé sur FR3 puis France 3, présenté par Tania Young à partir de 2011 et qui propose aux téléspectateurs de voyager en France et dans le monde. Générique.

Faut Pas rêver

Septembre : “Stars 90”, émission de variétés présentée par Michel Drucker. Elle fut diffusée jusqu’en juin 1994 un lundi sur deux en prime sur TF1 depuis le Pavillon Baltard. Générique.

Stars 90

Septembre : “Caractères”, magazine télévisé littéraire français créé et présenté par Bernard Rapp et diffusée sur Antenne 2 puis sur FR3.

13 octobre : “Les Nuls L'émission”, émission humoristique sur le modèle du Saturday Night Live avec Les Nuls diffusée sur Canal+ jusqu’au 28 mars 1992. Dans cette émission diffusée tous les samedis à 22h00, Les Nuls étaient accompagnés d'un invité acteur qui jouait avec eux leurs sketchs et d'un invité musical qui interprétait deux titres en live. L'émission était également truffée de fausses pubs et de fausses bandes-annonces, sans oublier L'Édition, faux journal présenté par Maurice Chevalier (Alain Chabat) et Pénélope Solète (Chantal Lauby). Générique.

Les Nuls L'émission

Octobre : “Perdu de vue”, émission télévisée française d'appel à témoin (de type reality show) animée par Jacques Pradel sur TF1. Son objectif était de faire se retrouver des personnes s'étant perdues de vue. Avec 10 000 000 de téléspectateurs, 3 000 lettres par mois, des centaines d'enquêtes, des fugueurs retrouvés, des familles réunies... en 7 ans d'existence cette émission s'est imposée comme un véritable phénomène de société.

Perdu de vue

20 novembre : Pour la 100ème de l'émission “Ciel mon mardi”, une fausse bagarre est organisée.

Ciel mon mardi 1

9 décembre : “Capital”, émission de télévision française diffusée sur M6 et présentée par Emmanuel Chain et actuellement par Guy Lagache. Elle est consacrée à des thèmes économiques. Ses journalistes se consacrent à des monographies d'entreprises célèbres comme Coca-Cola, Nike, McDonald's, etc. Son style se caractérise par une documentation très complète jointe à l'emploi fréquent de superlatifs. Générique.

Capital

19 décembre : Philippe Guilhaume, président d'Antenne 2 et FR3 est contraint à la démission. Hervé Bourges lui succède.

Philippe Guilhaume Hervé Bourges

 

L’année 1991

Janvier : Création de Canal Jimmy sur le câble.

Canal Jimmy

2 janvier : Début de la diffusion sur TF1 de “Alerte à Malibu”, série télévisée américaine de 243 épisodes de 45 minutes et diffusée entre le 23 avril 1989 et le 6 avril 1990 sur NBC pour la première saison puis entre le 23 septembre 1991 et le 14 mai 2001 en syndication pour les 10 autres saisons. C'est la série la plus regardée au monde avec plus d'un milliard de téléspectateurs. Cette série, immortalisée par l'image de jolies jeunes femmes en maillot de bain rouge courant au ralenti sur la plage (avec notamment Pamela Anderson ou Yasmine Bleeth), met en scène les mésaventures de la brigade de sauvetage du comté de Los Angeles (L.A. County Beach Patrol). Autour du Lieutenant Mitch Buchannon, une dizaine de sauveteurs doivent faire face chaque jour aux dangers de la plage, tout en composant avec leur vie personnelle. Générique.

Alerte à Malibu

12 janvier : “Bouillon de culture”, émission multiculturelle francophone diffusée jusqu’au 29 juin 2001 sur Antenne 2 puis France 2. Animée par Bernard Pivot, tout d'abord programmée le dimanche soir, elle se retrouve très rapidement repositionnée le vendredi soir, dans le même créneau horaire que “Apostrophes”, à qui elle a succédé en 1990. Bien que vouée à l'origine à toutes les formes de culture, elle se concentra principalement sur la littérature. Le 6 septembre 2001, elle est remplacée par “Campus”, diffusée en deuxième partie de soirée et présentée par Guillaume Durand. Générique.

Bouillon de culture

23 janvier : Début de la diffusion sur M6 de “Equalizer”, série télévisée américaine en 88 épisodes de 45 minutes diffusée entre le 18 septembre 1985 et le 24 août 1989 sur le réseau CBS. Robert McCall, agent des services secrets américains à la retraite, tente de racheter ses actions passées en offrant (presque) gratuitement ses services aux plus démunis face aux criminels de toutes sortes. Générique.

Equalizer

4 mars : “Que le meilleur gagne”, jeu télévisé diffusé à l'origine en France sur La Cinq, de mars 1991 à avril 1992, puis à partir de juillet 1992 sur Antenne 2 puis France 2. Dès septembre 1992 Nagui présentera le jeu, deux fois dans la journée avec “Que le meilleur gagne” à 12H20, et “Que le meilleur gagne Plus” à 19H20 (avec Jean-Luc Reichmann en voix-off). En 1993, suite au lancement de Taratata, c'est Laurent Petitguillaume qui présentera la version du midi. A partir d'octobre 1993, l'émission de la mi-journée disparait, le jeu du soir reprend son titre originel. Dès septembre 1995, Laurence Boccolini prend la suite. L'émission prendra fin le 1er septembre 1995. Le jeu reçoit le Sept d'or de la meilleure émission de jeux en 1993, 1994 et 1995 ainsi que Nagui pour le meilleur animateur de jeu. Générique.

que le meilleur gagne

2 avril : “Cas de divorce”,  série télévisée française en 132 épisodes de 26 minutes, créée par Claude Abbe et Ariane Gil, produite par AB Productions, diffusée sur La Cinq. Cette série met en scène un tribunal spécialisé dans des affaires de divorce. Générique.

Cas de divorce

2 septembre : “Combien ça coûte ?”, émission de télévision française diffusée sur TF1 jusqu’au 30 mai 2010 et présenté par Jean-Pierre Pernaut. L'émission est consacrée à l'argent et la dénonciation des gaspillages économiques. Elle propose des reportages sur l'argent, avec des astuces pour dépenser moins. Générique.

Combien ça coûte ? - Les 10 chiffres de l'année

9 septembre : “Pyramide”, adaptation d’un jeu télévisé diffusé aux États-Unis depuis 1973, présenté par Patrice Laffont puis par Marie-Ange Nardi avec la participation de Pépita, diffusé sur Antenne 2 puis France 2 jusqu’au 5 juillet 2003. Deux binômes s'affrontent, chacune des équipes étant formée d'un candidat et d'un maître-mots. Les joueurs doivent deviner un mot que leur partenaire tente de leur faire découvrir sans pouvoir dire le mot en question mais en utilisant des synonymes, ou autres astuces parfois difficiles à saisir pour les néophytes. Générique.

pyramide 3

14 septembre : “La Nuit des héros”, émission de télévision française de type reality show diffusée sur Antenne 2 chaque samedi soir et animée successivement par Laurent Cabrol jusqu'en juin 1992, puis Michel Creton de septembre à décembre 1992. L'émission permit à Antenne 2 de reprendre des couleurs côté audiences, et même souvent de battre les divertissements de TF1 du samedi soir, ce qui était devenu une prouesse en soi. Le principe de l'émission étant de mettre en scène des actes de sauvetage commises par des gens ordinaires. L'émission reconstituait ainsi ces moments héroïques avant de faire venir sur le plateau de l'émission les vrais protagonistes de chaque histoire.

La Nuit des héros

10 octobre : “Le Millionnaire”, tirage télévisé du jeu de grattage du même nom de la Française des jeux créé le 30 septembre 1991 et diffusé du 10 octobre 1991 au 25 avril 1999 sur TF1. Le programme a ensuite valsé de chaînes en chaînes pendant plus de 10 ans. Après TF1, il a été diffusé sur France 3 (baptisé Euro Millionnaire) puis sur France 2 jusqu'à revenir sur France 3 le 5 avril 2008. Du 21 février 2009 au 18 juillet 2009, l'émission est diffusée sur Direct 8. L'émission a été au final supprimée dans la plus grande discrétion. Générique.

le millionnaire 3

Novembre : La direction de La Cinq annonce 576 licenciements parmi le personnel de la chaîne.

23 décembre : Début de la diffusion de “Premiers Baisers”, série télévisée française en 318 épisodes de 26 minutes diffusée sur TF1. Les aventures amoureuses de Justine Girard, une lycéenne, et de ceux qui l'entourent : son petit ami (Jérôme), sa meilleure amie (Annette), ses copains (François et Luc), sa « rivale » (Isabelle), ses parents (Marie et Roger), et sa grande sœur (Hélène)... Puis l'arrivée des nouveaux : Déborah, Suzy et Suzon, les tornades australiennes (respectivement sa cousine et ses copines), et la bande va s'agrandir avec Joël, Virginie (une autre cousine), Odile, Bernard, Géraldine, Aristide, Anthony, Jean-François, Daniel, ... Sans oublier la naissance de Chloé, la petite dernière de la famille Girard. Générique.

Premiers Baisers

31 décembre : La Cinq est placée en redressement judiciaire

 

Précédent : L’année 1988 et l’année 1989
Suivant
: L’année 1992 et l’année 1993

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire