Le salon Rétromobile est le rendez-vous incontournable de l’année consacré au monde du véhicule de collection et à l’histoire de la locomotion.
Je ne suis pas allé à ce salon depuis fort longtemps mais j’y suis allé 22 fois autrefois, tous les ans de 1982 à 2002 et la dernière remontant à 2005.
Visite du 18 février 1983 :
Dodge Kingswal – Talbot T120 1939 et Delahaye 125 Sport 1936 – Rolls-Royce Silver Ghost 1903
Jaguar MK IX 1960 – Mercedes futuriste – Bentley 1947
Visite du 16 février 1984 :

Mercury – Jaguar SS One 1934 – Talbot Lago

Bugatti 49 1932 – Rolls-Royce 20/25 1932 – Bentley 4,25 l 1936

Ferrari 512 1969 – Ferrari Dino 1966 – Ferrari 500 1956

Citroën 15-6 présidentielle 1955 – Hispano Suiza – Facel Vega

Rolls-Royce Silver Wraight 1952 – Lamborghini Miura P400S 1969 – Ferrari Dino et Jaguar

Ford A 1929 et Aronde customisées – Jaguar Type E – Cadillac 1958
Visite du 16 février 1985 :
Chrysler – Renault EV 1917 – Renault pompiers 1925
Rolls-Royce – DS présidentielle – Cadillac 1937
Visite du 22 février 1986 :
Packard 1951 – Cadillac Sedan 1931 – Delahaye
Mercedes SS 1929 – Delage D8 1932 – Desoto Diplomat
Visite du 15 février 1987 :
Hudson Super 8 – Delage GL Shift Labourdette 1913
Dubonnet Xenia – Packard 840 LHD 1931
Visite du 12 février 1989 :
Horch 1938 – Kaiser Dawn 1953 – objet d’art
Delaunay-Belleville 1912 – De Soto
Visite du 18 février 1990 :
SM présidentielle – Avion Voisin C20 1930 – Peugeot quadricycle 1892
Spirit of Ectasy - Maserati 250F 1957 unique – tableau de bord de Facel Vega
Bentley – moto monoroue – la plus haute voiture du monde
Visite du 23 février 1991 :
Bigata 1931 – Bucciali 1930 modèle unique – Delahaye 135 M
Hispano-Suiza 1924 en bois – Cadillac V16 1937 – Lincoln Ka 1933
Rolls-Royce Jules du Paris-Dakar 1981 – Bluebird – Stutz V32 1933
Duesenberg J 1929 – Panhard S 1890
Visite du 23 février 1992 :
Ruxton 36 CV 1930 – Pierce Arrow 44 CV 1933 – Duesenberg Murphy 1930
Daimler 1926 du shah Singh et sa figurine – Bertone B.A.T. 5 1953
Visite du 13 février 1993 :
Auburn Kalanzoo 1932 – Chrysler Newport Le Baron 1941 – Cadillac Ghia 1954 de Rita Hayworth
Chrysler Ghia 1953 – figurine Isotta Fraschini – Voisin C6 laboratoire 1923
Visite du 12 février 1994 :
Chrysler Imperial 1931 – Stutz Monte-Carlo 1930 – Cadillac 1941
Renault Victoria Rotschild 1914 – Lancia Astura 1939 – Renault Nervastella 1934
Visite du 18 février 1995 :
Fiat 509 1926 – Tour Eiffel Citroën – Adler Trumpf 1939
Chrysler Thunderbolt proto 1942 – Hispano Suiza 32 CV 1926 – Oldsmobile F88 proto 1954
Mercedes Shift Labourdette 1911 – BABS record du monde de vitesse 1926 –Peugeot 1895
Visite du 17 février 1996 :
Ford T – Jaguar – Rolls-Royce Corniche 1980 (à vendre 380.000 F)
Auburn – Cadillac 1934 – Duesenberg SJ 1935 (qui appartenait à la famille des confiseries Mars)
Cadillac V8 Saoutchik 1948 – Tucker 1948 (51 exemplaires construits)
Mercer Cobra 1965 – prototype Chrysler Atlantic 1995 – Bugatti Type 101c 1953 (modèle unique)
Coccinelle 1953 – Peugeot Darl’Mat des records – Isotta Fraschini Type 8 AS
Aston Martin – Aston Martin DB MK III 1959 – 4 CV Racer Laurent 1960
Delage D8-120 1938 – Delahaye 135 M 1936 – Bugatti
Rolls-Royce – Aston Martin – Bugatti
Bugatti – Mercedes 300 SL
Jaguar SS One coach 2,6 litres 1935 – De Dion-Bouton – Voisin
Facel Vega – Pegaso – Mercedes
Ce salon rendait hommage aux clubs Hotchkiss et Berliet et fêtait les 50 ans de la 4 CV (1946-1996) et les 80 ans de BMW (1916-1996) qui a donc 100 ans en 2016 !
Club Hotchkiss
Alco 1912 licence Berliet – les 50 ans de la Renault 4 CV
4 CV
les 80 ans de BMW
Visite du 15 février 1997 :
Duesenberg Mormon Meteior 1935 – Audi Avus Quattro 1992 – Serpollet Biplace à vapeur 1902
Renault Frégate Limousine 1957 – De Lorean - Ferrari
Visite du 15 février 1998 :
Delage D8 Aerosport – Siata 208 S 1952 – Peugeot Type 2 1891
Duesenberg Type J 1929 – Lincoln K 1935 – Packard Type 1207 1935
Hispano Suiza H6b 1925 – Chrysler 300 G hardtop coupé
Ce salon fêtait également les 50 ans de la présentation de la 2 CV Citroën en exposant une limousine 6 portes et 4 prototypes dont 3 cachés retrouvés récemment.
Visite du 20 février 1999 :
Maybach Zeppelin Sport 1938 – Tatra Aéroluge prototype 1942 - Tatra
Bugatti – Horch 8309 1939 – tracteur agricole à chenilles Type HI 1919
Le salon proposait une spéciale Ford et une spéciale Renault…
Ford T – Ford A
Renault Type BY 1909 – Renault
Le salon exposait une belle collection de Duesenberg dont celles ayant appartenu à Elvis Presley ou James Cagney.
Duesenberg J 1930 – Duesenberg J 1929 – Duesenberg J 1929 d’Elvis Presley
Duesenberg J 1935 – Duesenberg J 1931 de James Cagney
Le salon fêtait également le centenaire de Delahaye et les 80 ans de Citroën en présentant entre autres une C6 spécialement conçue pour le Pape !
centenaire de Delahaye
80 ans de Citroën – la Citroën C6 du Pape
Citroën Rosalie – Citroën DS présidentielle
liste de tous les modèles Citroën produits de 1919 à 1999
Visite du 19 février 2000 :
Chenard et Walker La Torpille Y7 1927 - Panhard & Levassor Type A 1902 – Horch 951 Limousine 1938
Le club Mercedes était représenté avec entre autres le successeur de la mythique 300 SL à ailes papillon et un camion Unimog.

Mercedes Unimog 411 1955
Renault était bien représenté par des modèles haut de gamme
Renault Reinastella 1931 – Renault Nervastella 1936 – Renault Coupé Chauffeur 1913
Renault Vel Satis
Ce salon honorait “L’aventure Peugeot” en exposant quelques modèles emblématiques et rares
le lion Peugeot ! – Peugeot Type BPI Lion Bébé 1913 – Peugeot 64 1905 (le plus vieux camion roulant au monde [en 2000])
Peugeot Type 36 1901 – Peugeot 116C doble phaéton 1909 – Peugeot coupé chauffeur Type 174 1923
évolution des Peugeot de 1891 à 1960
Ce 25ème salon Rétromobile présentait une sélection des plus belles Ferrari d’Europe
Ferrari GTO 1963 – Ferrari 250 GTO 1957 – Ferrari 375 MM 1953
Ferrari 250 MM 1953 – Ferrari 400 Superamerica 1962 – Ferrari 250 GT 1960
Ferrari 625 F1 1955 – Ferrari 250 TR 1958
Visite du 10 février 2001 :
Ford T 1909 – Peugeot 401 toit électrique – Mercedes longue
Aérotrain 422 km/h – Darracq 1902
Bucchiali – Mercedes Simplex 1907
Visite du 16 février 2002 :
Voisin C28 Saloon 1936 – Rolls-Royce Phantom I Derby 1927 – Duesenberg J réplique Tourster Derham1932
Mercedes 45 PS Roi des Belges 1907 – Cadillac V16 452 torpédo Fleetwood 1930 – Maserati Boomerang 1972
collection de Rolls-Royce – Hispano-Suiza H6C landaulet 1929 – Peugeot Moonster
Visite du 18 février 2005 :

De Tomaso – Willeme LD 810 Michelin 1958 – Tatra type 87 1948

Socema Grégoire 1952 – Mercedes Benz – Alfa Romeo Nivola 1996

Bugatti Royale – Bugatti type 50 1932 – Renault type K 1902
De Dion Bouton type AB 1905 – Renault type B 1900 – Ferrari 250 GT 1961
Lancia Aurelia B24 1955 – Delage D8C 1930 – Renault 40 HP 1922
Mercedes Benz 300 SL 1957 – Lagonda LG45 1937 – Talbot Lago T26 1949
Aston Martin DB2 1952 – La Mathis 333 – Crossley Burney 1933
Dynavia 1948 – STELA 1941 – Peugeot décapotable
Aston Martin DB4 1960 – Ferrari 250 GT 1957 – Alfa Romeo 6C 1951
Avions Voisin C24 1934 – Jaguar SS 100 1937- Ferrari F50 1996
Peugeot Voiturette 1912 – Renault type B2 1910 – Mercedes Benz
Isotta Frascini – De Dion Bouton 1905 – Rolls-Royce
Vector – Citroën C4 1924 – Nash 1071 1932
autoplane 1976 – Renault Projet 115 1963 – Renault voiturette 1900
Peugeot type 69 1905 – Peugeot Lion BP1 bébé 1913 – Peugeot quadricycle 1902
Rétromobile 2011 (que je n’ai pas visité) :
Le salon 2011 comptait plus de 300 exposants dont 60 clubs et associations, et 400 véhicules exposés porte de Versailles à Paris. La 36ème édition a ouvert du 2 au 6 février 2011 (13 € l’entrée), après 5 jours d’ouverture au public au lieu de 10 jours auparavant.
Les événements phare de ce salon étaient :
-
Les 100 ans de Fangio et les voitures avec lesquelles il a été sacré champion du monde
-
Les 50 ans de la 4L
-
Les 125 ans de Mercedes
-
Les 80 ans de la Croisière Jaune Citroën et les 50 ans de l’Ami 6
-
L’aventure Peugeot avec un siècle de performances et de records
-
La grande lignée de cabriolets BMW
-
La Saga Z de Nissan
-
La réplique du Fardier de Cugnot (1770) en démonstration dynamique

(photo issue du site Web)
Sans oublier la fabuleuse vente aux enchères de 105 véhicules des années 1903 à 2001 provenant de collections privées, et également des motocyclettes, des montres sur le thème Automobile et même un sublime motorboat Riva Tritone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire