Créé le 19 septembre 1965 par Armand Jammot le jeu “Le mot le plus long” d’abord baptisé “Les 6 lettres” comptait finalement à l’origine des tirages de 7 lettres.

Après l’ajout de l’épreuve de chiffres le 4 janvier 1972 qui a changé le titre de l’émission en “Des Chiffres et des Lettres”, le nombre de lettres du tirage est rapidement passé à 8.

En 1982, “le mot le plus long” passe à 9 lettres.

Enfin, le si longtemps attendu et espéré (ou pas !) passage à 10 lettres interviendra le 1er janvier 2010.

   

Il aura donc fallu environ 8 ans pour passer de 7 à 8, 9 ans pour passer à de 8 à 9 mais 28 ans pour passer de 9 à 10 !

Alors de “abaissable” à “zymotiques” en passant par “chlinguées”, “merroutage”, “ramancheur”, “superacide”, voilà de bien nombreuses nouvelles possibilités de jeux.

Pour inaugurer cette évolution, plus qu’une révolution, la production du jeu de France 3 a annoncé la création d’un tournoi télévisé en 2010 qui se déroulera sur une période de 9 mois pendant lesquels 8 joueurs seront convoqués et joueront en formule championnat chacun contre les sept autres soit 56 matchs de 2 manches. Les enregistrements auront lieu un mardi de chaque mois de décembre 2009 à juillet 2010 inclus et les émissions seront diffusées chaque dernière semaine de chaque mois.

Les candidats sélectionnés ne sont pas encore confirmés mais seront probablement des “légendes” ou des joueurs  réputés mais “recalés” face à un autre champion ! De plus ils devront certifier être libres un mardi par mois pour les enregistrements.

Espérons que ce tournoi ne détournera pas les téléspectateurs qui verront trop de matchs peu à leur portée et peut-être au début découragés de devoir chercher des mots de 10 lettres alors qu’ils ne trouvaient déjà pas ceux de 9 lettres !

Les tirages agrémentant cet article sont le fruit du hasard et les solutions ne donnent pas forcément tous des mots de 10 lettres !